Il y a quelques semaines, l’équipe de la cité du chocolat Valrhona et celle de la cave de Tain m’invitaient avec d’autres blogueurs à une dégustation pas comme les autres. Confortablement installés chez Comme à la maison, un très sympathique coffee shop à la déco tendance près de la place Sathonay, nous étions conviés au mariage de grands crus : ceux du vin et du chocolat.
Avant d’attaquer la cérémonie, un punch exotique nous a aidé à oublier le froid extérieur. Pour l’accompagner, des boules chocolatées croquantes au rhum – coco et des bouchées fondantes au caramel nous ont plongé en pleine régression. Après cette entrée en matière, nos papilles étaient prêtes à passer aux choses sérieuses.
DEUX PÉPITES DE LA VALLÉE DU RHÔNE
A une petite heure de route de Lyon, Tain l’Hermitage accueille deux incontournables de la gastronomie régionale. Fondée en 1933, la Cave de Tain est une coopérative de vignerons cultivant 5 crus connus du nord de la vallée du Rhône : Hermitage, Crozes-Hermitage, St Joseph, Cornas et Saint-Peray. Tournée sur le partage et la dégustation, elle organise des visites des chais, des dégustations ou encore des balades dans les vignes en gyropode.
De son côté, Valrhona, créée en 1922, est une marque davantage connue des professionnels qui a ouvert la cité du chocolat il y a 6 ans : 2000 mètres carrés dédiés au cacao, réunissant un parcours sensoriel immersif, des ateliers découverte et de pâtisserie, une école gourmet, un espace restauration et une boutique pour se ravitailler. Une expérience complète autour du chocolat que j’ai déjà eu plaisir de vivre plusieurs fois.
La cité du chocolat, dont le restaurant offre une vue sur les vignobles de la région, est comme un appel à marier ces deux produits locaux : le chocolat et le vin. Il était alors logique pour ces deux acteurs de s’associer pour proposer un atelier thématique que nous avons eu l’honneur de tester ce soir-là. Une expérience inédite qui éveille les 5 sens !
L’ATELIER DÉGUSTATION : QUAND LE VIN S’ENROBE DE CHOCOLAT
Avant de marier les saveurs du chocolat à celles du vin, les experts vin et chocolat qui animaient la soirée nous invitaient à apprécier l’un après l’autre séparément pour se concentrer sur chaque sensation. Pour le chocolat, on le casse avant de le laisser fondre dans la bouche pour laisser s’exprimer tous ses arômes. Pour le vin, on apprécie sa robe et ses notes olfactives avant de découvrir son goût. La dégustation se composait de 3 vins associés à 6 chocolats, du plus sucré au plus amer.
Première association pour amorcer la session : le célèbre chocolat Dulcey (chocolat 32%) connu pour son onctuosité et son goût unique de caramel léger, marié à un Saint-Péray blanc, fleur de roc 2016. L’intensité et la gourmandise du Dulcey était bien contrebalancée par le blanc sec à la robe jaune et au goût minéral et frais.
Deuxième association avec un autre chocolat au lait, le Biskelia. Un chocolat à 34% de cacao libérant un goût addictif de biscuit et de lait, qui cohabitait là aussi très bien avec la fraîcheur du Saint-Péray pour équilibrer la sensation en bouche. Un vrai coup de coeur !
Pour la suite, changement de couleurs. Avec un verre de Crozes-Hermitage et 2 chocolats, un blanc et un noir. Personnellement je n’ai pas trop aimé l’association avec l’Andoa lacté 39%, le vin l’emportait trop. Mais le mariage était intéressant avec le chocolat noir Guanaja 70% : la légère amertume du chocolat fonctionnait bien avec l’arôme de fruits rouges dans le verre.
Troisième et dernière partie sur une note foncée. Le Saint Joseph cuvée 2016, un peu robuste à mon goût, allait vraiment bien avec les 2 derniers chocolats proposés, le Kalingo 65% et l’Alpaco 66%. Dans les 2 cas, le chocolat noir réhaussait l’arôme du vin tout en équilibrant sa force.
Et après avoir apprécié cette harmonie gourmande, la partition n’était pas terminée. En effet, nous avons eu la chance de goûter aussi à un dessert de l’école Valrhona : sur un sablé croquant à la noix de coco, une mousse coco ferme et aérée renfermait un insert passion surmonté d’une ganache au chocolat bahibé. Un plaisir gourmand et exotique, qui clôturait ainsi la dégustation en douceur.
Pour tester ces étonnantes combinaisons, il vous suffit de contacter Terres de Syrah. Ce pôle oenotourisme de la cave de Tain se fera un plaisir d’organiser votre dégustation chocolats et vins. Et dans l’histoire, cette initiation m’a aussi donné envie de retourner à la cité du chocolat pour m’étonner au comptoir Porcelana, où le chocolat se décline en version salée (vinaigrette au chocolat, cari de canard mangue-chocolat…).
La cité du chocolat Valrhona
Site web
12 avenue du Président Roosevelt – 26600 Tain l’Hermitage
Ouvert tous les jours
Tél : 04 75 09 27 27
Cave de Tain
Site web
22 route de Larnage – 26600 Tain l’Hermitage
Ouvert tous les jours
Tél : 04 75 08 91 86
Réservations auprès de Marie-Josée Faure : 06 83 08 48 55 – contact@terresdesyrah.com
Je remercie chaleureusement la Cité du chocolat Valrhona, la Cave de Tain et Esprit des Sens pour cette nouvelle découverte gourmande !
5 comments
Une dégustation bien sympathique dans un lieu chaleureux à souhait, et en bonne compagnie ! j’adore les chocolats Valrhona, toujours une qualité au top ….
Merci pour ton commentaire, c’était une soirée très réussie, et bien réconfortante avec ces bons produits 😉
Sympa ! c’est qqch qui m’aurait bien plu
Sympa ! c’est qqch qui m’aurait bien plu. J’adore le chocolat et le vin
Si tu aimes les 2, c’est effectivement une dégustation faite pour toi. Les associations sont surprenantes, on y apprend à décrire chaque sensation, c’est une belle expérience si tu viens dans la région 😉