Envie de détente et de dépaysement ? Embarquement immédiat pour Bali ! Aujourd’hui, je vous emmène à Sanur. Cette station balnéaire au sud-est de Bali est bien plus qu’une ville-étape avant d’aller sur les îles voisines, Nusa Lembongan et Lombok. Plus préservée des touristes qu’Ubud au centre de l’île, Sanur est idéale pour s’immerger dans la culture balinaise. Suivez-moi dans ce voyage dépaysant !
OÙ DORMIR À SANUR ?
Pour notre étape de 2 jours à Sanur, nous avons choisi un hôtel au calme. Un peu à l’écart des axes principaux, et à deux pas de la plage, le Karmagali Boutiques Suites est un havre de paix fabuleux. Tenu par Magali et Frédéric, un sympathique couple français qui met tout en place pour passer un excellent séjour dans leur charmant hôtel.
A l’ombre d’un manguier, la porte d’entrée en bois toute simple réserve une vraie surprise. Derrière se cache un jardin luxuriant au milieu duquel une longue piscine à débordement invite à la baignade dès l’entrée. Les 6 chambres de cet hôtel sont organisées autour de la piscine, cachées par des plantes exotiques pour préserver l’intimité des guests, comme on dit ici.
Ici le personnel est aux petits soins. Serviette rafraîchissante et boisson de bienvenue, petits gâteaux maison dans la chambre le soir… Et surtout, petit déjeuner frais et soigné apporté en terrasse chaque matin (fruits coupés, oeufs, boissons chaudes…). L’équipe le prépare aussi à la demande en mode pique-nique pour les excursions matinales.
Pour notre séjour, nous dormions dans la suite Naga. Une chambre de 52 mètres carrés avec lit king size extra confortable, une salle de bains spacieuse avec vasques en marbre et douche au milieu des plantes à ciel ouvert. Un petit paradis. Chaque chambre a une décoration différente, signature du boutique hotel.
Très appréciable, des vélos sont également à disposition gratuitement. Idéal pour parcourir la ville, aller à la plage ou pour sortir au resto. Attention quand même, certaines rues sont étroites et peu voire pas éclairées à la nuit tombée.
QUE FAIRE À SANUR ?
Sanur côté ville
A quelques minutes à pied de l’hôtel, le marché local Pasar Sindu est à faire. Nous y sommes allés vers 10h, il était déjà presque un peu tard et certains commerçants avaient déjà été rangés. Il faut dire qu’avec la chaleur humide, la vie commence dès 5h à Bali. Mais nous avons pu découvrir des fruits et légumes qu’on ne voit pas tous les jours. Comme le Salak, un curieux fruit en forme d’oeuf de serpent (il est aussi appelé snake fruit). Après l’avoir épluché, j’ai trouvé sa texture un peu rugueuse, mais son goût se rapproche de la pomme Nashi. Belle découverte !
Sur le marché, il y a aussi beaucoup de stands de fleurs pour confectionner les offrandes quotidiennes devant les maisons et les temples. Selon la croyance locale, cette offrande protège et bénit. Avant d’aller travailler, les Balinais déposent une offrande et font une prière devant l’un des multiples petits temples dans chaque rue. Dans ces offrandes de fleurs, les Balinais ajoutent parfois aussi des bonbons ou crackers, puis font brûler de l’encens. Ce qui diffuse une odeur typique et unique dans les rues.
Le meilleur moyen de circuler dans les rues de Sanur est le vélo. Il nous a permis d’apprécier le bord de mer, d’observer la vie des Balinais (cerf-volants, pêche, vente de maïs grillé…), repérer des adresses, d’apprécier l’architecture locale… En plus du côté authentique de la ville, j’ai eu un gros coup de cœur pour les portes d’entrées si typiques !
Pour faire un peu de shopping, rendez-vous sur Jalan Danau Tamblingan. Artisanat local, mode, galerie d’art, matériel de plongée, meubles et décoration… On trouve de tout sur cette artère commerciale de Sanur ! De quoi trouver des objets originaux et rapporter quelques souvenirs et cadeaux.
Impossible de repartir de Sanur sans avoir fait un massage balinais. Repéré à vélo, nous avons choisi Exsis Spa : cet institut est ultra propre et chaque cabine est individuelle avec une ambiance feutrée. La masseuse s’adapte selon si vous aimez les massages toniques ou relaxants. J’aurai eu tort de m’en priver, le massage d’une heure est à 75 000 IDR, soit 5 € environ !
Sanur côté plage
La ville de Sanur s’étend le long de la plage. Plus de 4 km de plage de sable avec chemin pavé : idéal pour se balader à pied ou à vélo ! Au nord de la ville, sur Sindhu beach, le sable rond ressemble à un gigantesque Fat Boy confortable. En plus d’une bonne baignade, le défilé des Bernard-L’hermite rythme l’après-midi.
Notre balade continue sur le sable, au niveau de Segara Ayu puis Pantai Batu Jimbar. Attention, pour vous baigner (faire trempette plus que faire des longueurs, le niveau d’eau étant peu profond), surveillez les marées. Peu pratique à marée basse, l’eau peut se retirer assez loin. A Pantai Sanur, j’ai bien aimé l’ambiance des nombreux cafés et restaurants de plage (warungs).
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aller au musée Le Mayeur. Nous ne l’avons pas visité, mais ce musée compte plus de 90 toiles de l’artiste belge Le Mayeur, présentant des scènes de vie balinaises.
OÙ MANGER À SANUR ?
Coffee shops et bar à jus
Découvert par hasard en passant à vélo, le Gecko coffeeshop est une très sympathique adresse où faire une pause goûter. Dans ce café, j’y ai siroté un excellent iced chai latte rafraîchissant, avec un grand verre de granola à la mangue. En plus d’une déco contemporaine, ce café a une partie shopping dans laquelle on peut dénicher quelques objets et accessoires originaux.
Autre coffee shop, autre ambiance. Sur la plage Pantai Segara Ayu, le Luhtu’s coffee shop propose de siroter son café les pieds dans le sable ! Face à la mer, j’ai pu y manger une exquise tarte meringuée à la noix de coco, accompagnée d’un grand café glacé avec sa boule de glace à la vanille. J’en salive encore !
Sur la même plage, un peu plus loin, nous nous sommes régalés avec des maki (pas très local, mais ça fait une pause entre deux spécialités balinaises), sandwich et thé glacé passion-litchi au Byrd Beach House. Une adresse chic à l’ambiance lounge qui invite à prendre son temps, face à la mer.
Pour apprécier le spectacle de la plage et des Jukung, des bateaux de pêche typiques (colorés, avec une tête et un oeil de poisson-éléphant pour éloigner les mauvais esprits, avec des balanciers en bambou de chaque côté pour la stabilité en pleine mer), le Coco Bistro propose des jus de fruits frais à boire face à la plage.
Restaurants de spécialités balinaises
Dans un cadre de style colonialiste et tropical, Three Monkeys propose une cuisine raffinée et savoureuse, à la fois locale et internationale. Ce soir-là, nous avions pris des spring rolls croustillants à la crevette et au snapper (vivaneau), puis des pâtes maison au thon et aux asperges. Avant de terminer avec un Jaja Bali parfait : un pudding au riz noir, fruits exotiques, crème de coco, bananes frites et glace coco. Comptez 400 IDR pour 2 (26 € environ). Ingrédients frais et très bon service.
Autre bonne adresse pour dîner et voyager en même temps, le Art Café. Dans ce chic restaurant à la déco locale, mon snapper au bacon avec purée de pomme de terre infusée à l’anis et légumes croquants était très parfumé. Les autres spécialités à base de poisson sont également recommandables. Et même si les choix de desserts ne sont pas nombreux à Bali, le pudding de riz noir, coco et banane est ici vraiment très bon (ne vous fiez pas à l’apparence).
Mise à jour août 2023 : un voyageur me signale que cette adresse a malheureusement fermé
Pour prendre un verre, nous avons fait une halte chez Soul in a bowl. Le service y est très souriant et l’ambiance feutrée. Les cocktails sont très bien réalisés, dont le cocktail lytchee martini et Amaretto sour. Servis avec chips de patate rouge et houmous.
SANUR DANS LES GRANDES LIGNES
Si à mes yeux Sanur n’est pas l’endroit rêvé pour se baigner sur des plages paradisiaques, la ville a bien d’autres attraits. C’est une ville idéale pour s’immerger dans l’authentique vie balinaise. Marché typique, coutumes locales, architecture, cadre verdoyant… Une douceur de vivre en bord de mer. Qui est rythmée par de nombreuses adresses gourmandes et habitants souriants qui invitent à prendre son temps !
Et maintenant, que diriez-vous de continuer le voyage pour Lombok ?
6 comments
Merci pour toutes ces adresses, je garde sous le coude au cas où je clique enfin sur « acheter un billet pour Bali » sur mon ordinateur ! En effet ça a l’air moins touristique que Ubud … et ça fait du bien en plein mois d’hiver de voir tes jolies photos ensoleillées …
La destination reste touristique, mais plus confidentielle qu’Ubud en effet. A suivre, une étape plus sauvage à Lombok 😉
Les commentaires donnent à rêver
on y passera qu’une nuit malheureusement avant notre retour et après un mois a BALI et LOMBOCK
MERCI MERCI
il y a tellement à découvrir à Bali, profitez bien !
Hello Fabien,
Merci pour ces conseils fort utiles qui rejoignent ce que j’ai vu de Sanur pour le moment.
Petite info, le Art Café a définitivement fermé, pense à mettre votre site à jour 😉
Bonne continuation à vous deux
Merci pour les retours, je fais la mise à jour (dommage que cette adresse ait fermé)