BALI : 2 JOURS SUR L’ÎLE DE LOMBOK

Après avoir profité de l’ambiance locale à Sanur, je vous emmène sur l’île voisine de Bali : Lombok. Avec un tourisme beaucoup moins développé que sur Bali, c’est une destination nature et authentique à ne pas manquer ! Plages sauvages, cascades époustouflantes, nature luxuriante… Voici mon guide pour découvrir Lombok en 2 jours !

 

COMMENT ALLER ET CIRCULER À LOMBOK ?

Il y a beaucoup de chauffeurs privés et minis vans de 8-10 personnes à Bali et Lombok, vous pouvez les réserver à l’avance ou la veille du déplacement. Je vous conseille les services de Perama tour, qui fait un devis à l’avance et met à disposition des chauffeurs fiables et sympathiques. Pour un forfait fixe (environ 700 000 IDR la journée de 10h, soit 48 € pour toute la voiture quel que soit le nombre de passagers), le chauffeur va là où vous voulez et cela permet d’échanger avec lui pendant le trajet. Très enrichissant !

Pour les plus petits trajets en ville, les taxis sont courants. Mais pour éviter toute arnaque potentielle, préférez ceux du réseau Blue bird : téléchargez l’appli et profitez du wifi de l’hôtel pour commander et suivre l’arrivée du taxi. Sinon négociez le prix de la course avant de monter.

Personnellement, avec la conduite à gauche, les habitudes locales et des routes pas toujours très fiables même si globalement bonnes, je ne conseille pas de louer une voiture. Certains se déplacent aussi en 2 roues, mais ça me semble plus adapté pour faire une excursion ponctuelle à la journée que pour se déplacer en mode road trip de ville en ville, surtout avec une valise.

Pour rejoindre Lombok depuis Sanur, nous avions d’abord mis 1h en mini van jusqu’au port de Padangbai. Puis environ 2h en bateau avec Mahi Mahi Dewata (réservations sur directferries.fr). A l’arrivée au port de Senggigi, nous avions réservé un chauffeur local. Un service à la journée très pratique pour nous rendre à notre première étape, le sud de l’île, avant de remonter dans la partie nord le lendemain.

 

QUE FAIRE À LOMBOK ?

Découvrir les belles plages du sud de Lombok

En descendant du bateau à Senggigi, notre chauffeur nous attendait pour rejoindre Mawun beach (pantai mawun) au sud. A l’arrivée, avant de profiter de cette magnifique plage isolée, il nous a conseillé le point de vue depuis la colline. Le panorama sur la baie donne envie de plonger dans l’eau turquoise ! Très peu fréquentée, cette plage est également très agréable pour une session farniente et noix de coco fraîche proposée par les quelques warungs locaux. C’est aussi un spot pour les surfeurs.

Un peu plus loin en reprenant la route, Pantai Tanjung Aan est encore plus paradisiaque. Cette longue plage de sable invite à poser sa serviette, tandis que la couleur de l’eau invite à nager. A savoir : des chiens errants peuvent déranger la tranquillité, et les quelques warungs alentours sont davantage pratiques pour boire un rafraîchissement que pour bien manger. Depuis Merese hill, petite colline qui se monte facilement, la vue panoramique est tout simplement incroyable ! Là-haut, le peu de végétation contraste avec le reste de l’île très verte. Puis il était déjà temps d’aller à Kuta Lombok pour passer le soirée.

 

S’immerger dans la nature du nord de Lombok

En route pour le nord le lendemain, j’ai beaucoup apprécié les cultures en terrasse, les champs de cacahuètes, les nombreuses plantes tropicales ainsi que les singes dans la Monkey forest. 4h de trajet depuis Kuta Lombok, en plein coeur de la nature, avant d’arriver au clou du spectacle près de Senaru : d’impressionnantes cascades. Pensant y accéder par nos propres moyens, des guides locaux se rendent indispensables pour nous emmener voir les cascades. Comptez 300 000 IDR (18 €) pour 2.

Sur le chemin s’engouffrant dans le parc national de Rinjani, on rencontre des singes dont il faut se méfier (évitez la nourriture apparente et rangez les accessoires brillants faciles à voler) et on fait le plein de nature. Après 30 minutes de marche facile dans la jungle, nous voici arrivés à la première cascade : Sendang Gile. En s’approchant au plus près, cette double chute d’eau a un bruit enivrant.

Mais la plus impressionnante est un peu plus loin. Le chemin se complique légèrement, il faut monter sur des pierres parfois un peu glissantes, se tenir à des racines, mais ce semblant d’aventure rajoute à la surprise au bout de quelques minutes d’effort. Tiu Kelep, une vertigineuse cascade se déversant dans un grand bassin, où l’on peut se baigner dans une eau translucide (en faisant attention aux pierres glissantes…).

Au retour, pour rythmer les 2h de route jusqu’à notre deuxième hôtel dans la station balnéaire de Senggigi au nord-ouest de Lombok, notre sympathique guide nous a fait découvrir Malimbu Hill. Une belle colline sauvage en front de mer, qui offre des vues uniques sur la forêt luxuriante d’un côté et les dégradés de bleu de la mer de l’autre. Avant de terminer la journée sur une note street art.

 

OÙ DORMIR À LOMBOK ?

Kies Villa à Kuta Lombok

Pour notre premier jour à Lombok, nous étions en excursion au sud, du côté de Kuta Lombok. Nous avons séjourné au Kies Villas, un hôtel à la déco locale soignée proposant des chambres de luxe ou des bungalows exotiques privés. La piscine centrale invite autant à se baigner qu’à se prélasser dans un lit lounge. Ici, l’ambiance y est calme et relaxante.

En plus de chambres très spacieuses et confortables, la surprise se cache dans la salle de bains. En ouvrant la porte, on se retrouve à l’extérieur, au milieu d’un petit jardin tropical ! Mon coup de coeur ? La douche extérieure ! Quel plaisir de se doucher à l’air libre 🙂 Le matin, le petit déjeuner se prend près de la piscine, avec des fruits exotiques fraîchement coupés, un bonheur !

 

Svarga resort à Senggigi

Autre hôtel recommandable, le Svarga resort. Au nord de Mataram, la plus grande ville de l’île, cet hôtel est niché dans la nature au niveau de Kerandangan beach. L’accueil se fait avec une boisson de bienvenue maison très appréciable, suivi d’une petite visite des lieux (le mot resort peut rebuter, mais c’est un vrai havre de paix, loin des clubs qu’on s’imagine).

Notre chambre était sobre mais très chic, avec un grand lit très douillet et une grande salle de bains ouvrant sur… une douche extérieure ! C’est une sensation unique de prendre sa douche sous les palmiers. Pour prolonger l’expérience nature, le très bon petit déjeuner est servi sur le rooftop de l’hôtel, au milieu de la plantation ! Un vrai voyage des sens 🙂

Ne cherchez pas d’alcool au bar, il n’y en a pas. Contrairement à Bali qui est la seule île hindoue d’Indonésie, la culture de Lombok est sous dominante sasak musulmane. Cela n’empêche pas la très serviable et souriante équipe de l’hôtel de proposer de bons mocktails. Dont le warming embrace, composé de citronnelle, gingembre, cannelle, anis étoilé, clou de girofle et autres épices locales. Que je vous conseille que boire au bord de la piscine à débordement au-dessus de la palmeraie environnante, en attendant le coucher de soleil. Idyllique !

 

OÙ MANGER À LOMBOK ?

El Bazar Café à Kuta Lombok

Le premier soir, à Kuta Lombok au sud, nous avons dîné dans un café-restaurant aussi esthétique que délicieux : El bazar café. J’avais lu que cette adresse cachait un patio intérieur aux couleurs du jardin Majorelle à Marrakech. Un bleu intense accessoirisé par des chaises en fer forgé et une fontaine centrale. Une ambiance méditerranéenne adaptée au style local, propice à déguster de très bons mezze, ainsi qu’un carrot cake exceptionnel ! Une pause entre deux nasi goreng 😉

 

Asmara à Senggigi

A 20 minutes à pied du Svarga resort, Asmara sert une cuisine locale raffinée dans un cadre tropical. Cette fois-là nous nous étions régalés avec le poulet frit coconut avec sa purée de patate douce et carottes. Pour le dessert, les bananes frites sont excellentes, de même que la salade de fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pastèque). Pour vous rafraîchir, je vous conseille l’iced tea lemon maison. Le restaurant propose également un espace dédié à l’artisanat local.

 

POUR RÉSUMER NOTRE SÉJOUR À LOMBOK

Lombok est beaucoup plus sauvage que Bali. La nature y est préservée et le tourisme moins développé. Ce qui rend la destination très agréable, malgré les temps de trajet sur les routes pour visiter le nord et le sud. Même si notre étape de 2 jours / 2 nuits était un peu courte, nous ne sommes pas partis frustrés, mais je conseillerais 1 journée de plus pour explorer d’autres coins de l’île.

Et avant de revenir sur Bali, que diriez-vous de jouer les Robinson Crusoé à Gili Trawangan ?

BALI : 2 JOURS SUR L’ÎLE DE LOMBOK was last modified: avril 8th, 2020 by Fabien
Fabien:

View Comments (4)