Après la recette du burger espagnol et celle du salmorejo, je vous remmène chez nos voisins ibériques avec cette recette traditionnelle de St Jacques de Compostelle : la tarta de Santiago. Un gâteau d’une simplicité et d’une rapidité déconcertantes, avec seulement 5 ingrédients. Sans beurre, sans farine et sans laitage, cette tarte de Santiago conviendra aussi parfaitement aux intolérants au gluten et au lactose.
LES INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 6 À 8 PERSONNES (DIAMÈTRE 21CM)
- 250 g d’amandes en poudre
- 250 g de sucre cristallisé
- 4 œufs
- zeste d’un demi citron jaune bio
- 2 cuillères à café de cannelle
- sucre glace pour la finition
LA RECETTE SIMPLE EN MOINS DE 10 MINUTES
1 – Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, le sucre et la cannelle. Mélangez l’ensemble avec une fourchette.
2 – Dans un bol, cassez les oeufs entiers et battez-les en omelette. Ajoutez-les au mélange précédent.
3 – Récupérez le zeste du demi citron (j’ai utilisé un citron entier, mais un demi suffit pour parfumer sans prendre le dessus) et ajoutez-le au reste.
4 – Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez généreusement votre moule et répartissez la pâte uniformément, car le gâteau ne va pas spécialement gonfler à la cuisson. Faites cuire pendant 25 à 30 min, jusqu’à obtenir une croûte brunie tout en gardant le fondant à l’intérieur.
L’Happy Astuce : pour un gâteau plus gonflé que celui-ci, blanchissez les œufs avec le sucre pour incorporer de l’air et ainsi le faire lever à la cuisson.
5 – Et maintenant concentration : découpez ce motif en forme de croix pour en faire un pochoir sur votre gâteau. Oups j’ai mis autant de temps à faire ce découpage pour la déco que de préparer la pâte.
6 – Une fois le gâteau refroidi, placez le pochoir au centre, puis saupoudrez de sucre glace. Retirez délicatement le motif et voilà une belle croix de St Jacques. Si besoin, pour peaufiner la netteté des contours, trempez un couteau dans l’eau et passez la lame au niveau des zones à reprendre.
A l’heure du goûter, cette tarte de Santiago fera le bonheur des aficionados d’amandes : légèrement croustillant et collant à l’extérieur, ce gâteau traditionnel est incroyablement fondant à l’intérieur telle une pâte d’amandes. Vous connaissiez cette spécialité espagnole ?
2 comments
ça fait pas mal de temps que je dis que je vais en faire une moi même ayant tellement adoré en manger en Espagne. C’est hyper efficace en temps de fringale en rando! 😉 Je garde ta recette pour la faire un de ces jours! Bonne soirée.
tu me diras ce que tu en penses, si c’est à la hauteur de tes souvenirs 😉