Pain d’épices, miel, crème de cassis, anis de Flavigny, moutarde, œufs en meurette, escargots, Chaource… Parmi les spécialités bourguignonnes que je préfère, ce sont les gougères ! Croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, ces choux au fromage sont si addictifs, n’est-ce pas ?
Idéales à l’apéritif (je les fais aussi comme plat principal avec une salade verte), les gougères au Comté et éclats de noisette que je vous propose aujourd’hui sont aussi faciles à faire qu’à croquer. Il n’y a qu’à vous laisser guider par ma recette rapide 😉
LES INGRÉDIENTS POUR 20 GOUGÈRES ENVIRON
- 150 g de Comté râpé
- 30 noisettes environ
- 150 g de farine de blé
- 80 g de beurre
- 250 ml d’eau
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- Sel et poivre
LA RECETTE EN 30 MINUTES
1 – Dans une grande casserole, faites bouillir 250 ml d’eau. Coupez le beurre en morceaux et plongez-les dans l’eau bouillante. Mélangez bien avec une spatule en bois.
2 – Une fois le mélange bien dilué, ajoutez la farine tamisée hors du feu. Remuez l’ensemble avec un fouet aussitôt. Remettez la pâte sur feu doux pendant 1 petite minute.
3 – Ensuite cassez les oeufs et ajoutez-les un à un à la pâte. Fouettez pour lisser l’ensemble au fur et à mesure.
4 – Puis ajoutez la noix de muscade, une pincée de sel, un peu de poivre, et enfin le comté râpé. Remuez le tout uniformément.
5 – Préchauffez votre four à 200°C. Faites revenir les noisettes à la poêle pour les torréfier : au bout de quelques minutes, frottez-les pour retirer la peau, et hachez-les en petits éclats sur une planche à découper.
6 – Sur une plaque allant au four (attention pas sur une grille pour ne pas déformer les gougères), déposez de petites boules de pâte : vous pouvez former de petites gougères avec une cuillère à café ou des plus grosses avec une cuillère à soupe (celles que je préfère). Pensez à les espacer de quelques centimètres pour éviter qu’elles ne collent entre elles à la cuisson.
7 – Saupoudrez d’éclats de noisette et enfournez votre plaque pendant 10 à 20 minutes environ, selon la cuisson souhaitée. A dévorer toutes chaudes avec un Kir cassis, pour faire honneur à la Bourgogne-Franche-Comté… Bon appétit !
L’Happy Astuce : vous les aimez dorées et croustillantes, en ce cas laissez-les cuire 20 minutes environ. Si comme moi vous les préférez croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, laissez-les cuire 10 à 15 minutes maximum.
Selon la quantité de pâte que vous utilisez par unité, vous pourrez faire de 20 à 25 gougères environ avec cette recette. Fonctionne aussi sans noisettes et avec tout autre fromage à pâte cuite (Emmental de Savoie, Beaufort…).
6 comments
Ah quelle bonne idée en ces temps de confinement que cette précieuse recette !! Miam !
La gourmandise n’a pas de limite, j’espère que cette recette t’aidera à adoucir la contrainte du confinement 😉
je n’ai encore jamais préparé de gougères, ta recette tombe bien, j’ai désormais tout le temps du monde en confinement à la maison !!!
tu me diras ce que tu en penses (déguste-les dès la sortie du four, un délice)
elles ont l’air trop bonnes !!! je vais devoir tenter cette recette qui est toute simple apparemment 🙂
merci, tu verras c’est pas compliqué et pas long à faire