Pour continuer la série des voyages dans l’assiette, aujourd’hui c’est le pays basque qui est à l’honneur ! Pour cette recette de pizza basque, j’ai suivi la base de pâte de Hervé Cuisine, efficace et très bonne. Pour la garniture, j’ai utilisé de la pulpe de tomates pour travailler une sauce au piment d’Espelette et thym, et préparé un mélange de poivrons et oignon façon piperade. Pour finir, quelques tranches de jambon de Bayonne, des lamelles de fromage de brebis Ossau Iraty et des feuilles de sauge à la sortie du four. Vous avez faim ? En avant pour la recette maison !
LES INGRÉDIENTS POUR UNE PIZZA DE 40 CM ENVIRON
Pour la pâte
- 250 g de farine (j’ai fait un mélange avec ce qui me restait : farine blanche et farine semi-complète)
- 6 g de levure de boulanger fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 125 ml d’eau à température ambiante
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture
- 3 poivrons (1 rouge, 1 vert et 1 jaune pour donner des couleurs à la pizza)
- 1 oignon
- 300 ml de pulpe de tomate (en attendant la saison des tomates fraîches)
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de thym ou mélange d’herbes séchées
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- 4 grandes tranches de jambon de Bayonne
- 200 g de fromage de brebis type Ossau-Iraty
- 10 feuilles de sauge
LA PIZZA BASQUE EN 60 MINUTES
1 – Tout d’abord, préparez la pâte à pizza. Versez la farine dans un saladier, émiettez la levure et mélangez à la main. Ajoutez l’eau et le sel, puis pétrissez la pâte quelques minutes. Versez l’huile d’olive pour lier, et pétrissez encore quelques instants pour obtenir une belle boule uniforme. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 45 minutes à température ambiante.
2 – Maintenant passez à la garniture. Lavez puis coupez les poivrons en tronçons. Faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, épluchez l’oignon et taillez-le en petits morceaux. Ajoutez-les aux poivrons puis le sucre, et laissez compoter 10-15 minutes en mélangeant de temps en temps.
3 – Une fois la pâte levée (son volume doit avoir quasiment doublé), appuyez dessus pour chasser l’air. Etalez-la au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail. Découpez un morceau de papier cuisson pour recouvrir votre lèchefrite, et placez-y votre pâte. Roulez légèrement la pâte sur elle-même tout autour, pour éviter à la garniture de s’échapper.
4 – Préchauffez le four à 220°C et passez à l’assemblage. Avec une cuillère à soupe, répartissez équitablement la pulpe de tomates sur toute la pâte (si la pulpe contient trop d’eau, filtrez-la au chinois pour éviter de ramollir la pizza). Saupoudrez-la de piment d’Espelette et de thym. Ajoutez la compotée de poivrons et d’oignon, puis des lamelles de fromage et de jambon. Enfournez pour 10 minutes dans le bas du four. Avant de passer à table, ajoutez quelques feuilles de sauge 😉
L’Happy Astuce : pour éviter de détremper la pâte et garder la bonne tenue de la pizza, je la saupoudre d’un peu de semoule de blé, qui va absorber la sauce si elle est trop liquide.
LE RÉSULTAT
La pâte est bonne et se maintient bien, le jambon croustille, le fromage fondu se mêle à merveille au reste de la garniture très légèrement sucrée… Cette pizza est presque comme un aller-retour pour le pays basque. Par rapport aux proportions données, cette recette convient pour 2 personnes affamées, pour 4 personnes à l’appétit normal avec une salade d’accompagnement ou également pour un apéro dînatoire.
Et si vous envisagez de partir au pays basque prochainement, venez jeter un œil à mes articles gourmands dans cette belle région que j’ai eu l’occasion d’explorer quand j’habitais Bordeaux !