Pour finir cette série d’articles de blog voyage sur Bali, je vous emmène au sud de l’île. Et c’est à Seminyak que nous nous sommes installés. A la fois pour profiter de la ville et de sa plage, mais aussi pour faire des excursions facilement à la journée sur la péninsule de Bukit. Et je remercie notre chauffeur Madi de Good Bali Driver grâce à qui nous avons pu visiter cette région de Bali !
QUELS TEMPLES VISITER DANS LE SUD DE BALI ?
Pura Tanah Lot, le Mont St Michel local
Quand on est arrivé sur place, on a eu l’impression d’être au Mont St Michel balinais, mais sans l’ascension. D’abord pour les warungs et vendeurs de souvenirs qui ne manquent pas dès qu’on arrive sur le parking, et surtout pour la situation de ce temple sur un îlot rocheux qui se retrouve submergé à marée haute 2 fois par jour. Pura Tanah Lot est l’un des temples les plus vus de Bali, notamment au coucher du soleil. En prolongeant la balade, un autre temple se dévoile sur une belle corniche : Pura Batu Bolong, tout aussi charmant et moins fréquenté.
Pura Luhur Uluwatu et sa falaise vertigineuse
La falaise et le chemin aménagé au bord rappellent Etretat, mais sans l’aiguille. Niché au sommet d’un promontoire dominant la mer, le temple de Luhur Uluwatu est aussi intéressant pour apprécier l’architecture balinaise (notamment le Candi bentar, la fameuse porte d’entrée fendue en 2, et la pagode surmontée d’un meru à 3 étages), que pour se balader le long de la falaise de part et d’autre du temple. Attention quand même aux singes, qui peuvent surgir pour voler les objets brillants ou de la nourriture. Comme dans tout temple à Bali, le port du sarong est obligatoire (inclus dans le prix d’entrée à 30 000 IDR).
LES MEILLEURES PLAGES DE BALI
Secret beach
Aussi connue sous le nom de Green bowl beach, cette plage porte bien son nom. C’est en descendant un petit sentier qu’on rejoint cette plage cachée du sud de Bali. Plus si cachée que ça en fait. Nous y étions le matin et la plage était quasiment déserte, mais elle se remplit vite d’autant qu’elle est petite. Outre l’eau chaude et transparente pour s’y baigner, elle est intrigante pour son rocher creusé aux allures de grotte.
Padang Padang beach
Paradisiaque ! Avec son eau bleue turquoise, sa plage de sable fin et ses rochers, je suis tombé sous le charme de Padang padang beach. Pas très grande, elle est aussi vite bondée. Chacun cherche une place entre les rochers pour espérer poser sa serviette dans un coin d’ombre. Qu’importe, la baignade dans ce magnifique cadre y est très agréable ! Entrée à 10 000 IDR.
Pandawa beach
Pandawa beach ou Pantai Pandawa (pantai signifie plage) est une longue plage invitant à la baignade et au farniente. L’eau est translucide et chaude, un pur bonheur ! Activités et warungs animent cette belle plage de sable fin. Ca peut surprendre certains, l’accès à certaines plages dont celle-ci est payant. A relativiser quand même avec la somme demandée : 15 000 roupies, soit à peine 1 € par personne.
Nusa Dua beach
Quand on passe l’entrée de Nusa Dua, gardée comme si on entrait dans une propriété de Beverly Hills, on rentre dans un autre univers qui ne reflète pas Bali à mes yeux. Pas de warungs de fortune ni de marchands ambulants ici, mais des complexes hôteliers et un golf club. Une station balnéaire que j’ai trouvée surfaite. J’y ai quand même trouvé un intérêt : la plage très agréable et très propre pour se balader et pour se relaxer les pieds dans le sable. Comme au Grand Bali beach club qui sert de bons snacks (maïs grillé, coconut…).
Dreamland beach
Appréciée de surfeurs, Dreamland beach est aussi belle que dangereuse. Bordée de beaux rochers, elle est plus appropriée pour la balade que pour la baignade. Dès la première vague sur le bord, on sent que le courant est fort. L’accès à la plage se fait depuis le parking avec un bus en relais pour finir le trajet (15 000 IDR l’entrée, puis shuttle bus gratuit).
Blue Point beach
Cette plage se rejoint en descendant une série d’escaliers, bordés de warungs et boutiques. Il faut dire que le point de vue est exceptionnel. En arrivant en bas de Blue point beach, les vagues s’engouffrent entre les falaises : le spectacle est hypnotisant, et fait le bonheur des surfeurs. Oubliez la baignade au calme, le courant est fort. La remontée sous le soleil est terrible, mais Coco & Poké tombe à pic pour profiter à la fois d’un délicieux poké bowl et de la clim !
Seminyak beach
A 5 min à pied de notre hôtel, le plage de Seminyak est un incontournable. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres en se fondant avec Pantai Legian et Pantai Kuta. Agréable pour bronzer en journée (sachez qu’il y a du courant si vous vous y baignez), Pantai Seminyak est aussi et surtout un spot privilégié pour voir les couchers de soleil.
Jimbaran beach
D’après les guides et les locaux, Jimbaran serait la plage idéale pour apprécier le coucher de soleil. Dans les faits, cette plage non loin de l’aéroport est certes dégagée, mais trop fréquentée. Pour y accéder, les voitures rentrent dans les restaurants pour nous décharger. Curieux. Et une fois le soleil couché, le dîner sur la plage qu’on s’imaginait n’a rien de vraiment glamour. Les restaurants de plage proposent tous des formules à prix fixe pour manger du poisson grillé.
Le Jimbaran Beach Café où nous avons dîné propose un package à 300 000 IDR contenant 1 crabe, 6 gambas, 2 poissons, riz, épinards et quelques coquillages. Pas si mal, mais trop de sauce et présentation à la bonne franquette. Les tables sont installées sur la plage, les unes à côté des autres avec des groupes de touristes. L’envers du décor de la carte postale… Pour le romantisme, on repassera. Préférez un maïs grillé sur la plage badigeonné au lemongrass.
OÙ DORMIR AU SUD DE BALI ?
Tijili Hotel à Seminyak
Pour profiter des highlights du sud de Bali, j’avais repéré cet hôtel dont Sarah parlait sur son blog : le Tijili. Un hôtel à la déco moderne et colorée, idéalement situé à quelques minutes à pied de la plage et de la ville. L’élément central est l’agréable piscine autour de laquelle des fauteuils confortables invitent à la flemmardise. Mais ça serait dommage de ne pas profiter des visites qui suivent.
Notre chambre était très bien. Literie tout confort, salle de bains attenante avec articles de douche de qualité, déco raffinée avec des éléments naturels en bois, pierre et jonc de mer. En ouvrant les rideaux, la vue donnait sur la piscine et sur les toits de chaume voisins. Le petit déjeuner se prend près de la piscine : un bon buffet de fruits exotiques, nouilles sautées et autres spécialités à déguster au rythme de musiques typiques pour se réveiller en douceur.
H Sovereign à Kuta
Le dernier jour, notre vol étant très tôt le lendemain matin, nous voulions nous rapprocher au maximum de l’aéroport pour éviter tout problème. Pour passer une nuit, le H Sovereign convient très bien. Il est sobre mais confortable, avec piscine sur le toit. Il a l’avantage de proposer un service de navette pour l’aéroport (très pratique pour un départ matinal) et se situe aussi près d’un grand magasin pour acheter les derniers souvenirs. Autre possibilité, Sanur. Pratique pour envisager des excursions en mer ainsi que pour aller à Lombok et sur les Gilis.
QUE FAIRE À SEMINYAK ?
Prendre la pose au musée de l’illusion DMZ
A 30 min à pied du Tijili hotel, DMZ (Dream Museum Zone) est un musée dédié à l’illusion avec plus de 120 mises en scène amusantes. Se faire courser par un dinosaure, faire semblant de faire du surf, se prendre pour un pirate, rejouer la scène mythique d’ET, faire une balade en gondole à Venise… L’expérience est amusante mais peut paraître longue pour celui qui n’aime pas se faire photographier. Car une employée vous suit tout le long pour vous prendre en photo, en vous expliquant les attitudes à adopter pour créer les illusions 3D. A noter que la visite se fait pieds nus.
Chiller sur la plage au coucher de soleil
L’une des activités incontournable à Seminyak, c’est de profiter du coucher de soleil sur la plage, allongé sur un pouf géant, un cocktail à la main. Il ne faut pas être exigeant avec le dosage approximatif des cocktails, mais les bars de plage sont l’endroit idéal pour profiter du soleil couchant. Comme au Taris Bali, sous ses parasols balinais.
Jouer au gourmand au Dusty Café
C’est après avoir mangé un nasi goreng sur le pouce que j’ai été attiré par l’ambiance cosy du Dusty Café. Pas très locaux mais vraiment très bons, le cheesecake à la mangue et le tiramisu étaient un bonheur pour finir la journée sur une note sucrée. Les Balinais n’ont pas beaucoup de desserts, préférant les fruits exotiques notamment. Alors ça nous a fait plaisir de combler notre gourmandise au cours du voyage.
LE MOT DE LA FIN
C’est ici que s’achève le voyage à Bali, j’espère que ces visites et bonnes adresses vous ont plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😉
Et avant de revenir en France, pourquoi ne pas passer par Singapour ? C’est ce que nous avions programmé : 2 jours avant d’aller à Bali et 2 jours au retour avant de retourner à Lyon. Venez découvrir cette ville multiculturelle et verdoyante incluant mes bonnes adresses gourmandes !
5 comments
ton article fait tellement de bien en période de confinement … je ne savais pas que l’accès aux plages étaient souvent payantes à Bali …. elles sont toutes plus belles les unes que les autres !
à vrai dire, on a découvert ça sur place pour certaines plages prisées, mais la somme est dérisoire. J’espère qu’elle sert à une bonne cause 😉
oui, j’espère ! et tant que c’est un prix mini, ça va …
Les paysages sont magnifiques, ça donne tellement envie de voyager!
cette île est vraiment dépaysante à tout point de vue 🙂