Vous avez aimé la tarte passion ? Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment j’ai besoin d’exotisme. Alors je décline le fruit de la passion sous toutes ses formes (ou presque). En me basant sur les principes du soufflé au citron de Menton par Cyril Lignac dans son livre Génération Chef, j’ai adapté sa recette pour faire des petits soufflés aux fruits de la passion.
Ils n’ont pas la même saveur que ceux du Restaurante do Forte à Funchal dont je garde un excellent souvenir. Mais ces soufflés ont le mérite d’être malgré tout à la hauteur de mes attentes. Alors je vous donne la recette 😉 Ce dessert est peu sucré, tout en légèreté, et au passage sans gluten !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 SOUFFLÉS PASSION
- 20 cl de lait
- 2 fruits de la passion
- 4 œufs
- 60 g de sucre + 10 g pour les ramequins
- 20 g de Maïzena
- 10 g de beurre
- un peu de sucre glace pour la présentation (facultatif)
LA RECETTE EN 30 MINUTES
1 – Commencez par faire bouillir le lait dans une casserole n°1. Aux premiers bouillons, retirez du feu. En parallèle, coupez les fruits de la passion et récupérez la chair dans un récipient.
2 – Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Dans une casserole n°2, fouettez les jaunes avec 40 g de sucre pour les blanchir. Ajoutez la Maïzena, la chair des fruits de la passion (perso je garde les graines) puis le lait progressivement, en mélangeant bien entre chaque ajout d’ingrédient. Faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Puis retirez-la du feu, filmez pour éviter qu’une croûte ne se forme et laissez tiédir.
3 – Préchauffez le four à 190°C. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Au moment où ils montent, versez les 20 g de sucre restants en pluie et continuez de monter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
4 – Une fois la crème tiédie, incorporez la moitié des blancs en mélangeant délicatement avec une maryse. Ajoutez l’autre moitié et finissez de mélanger jusqu’à avoir une texture mousseuse et homogène.
5 – Beurrez 4 ramequins jusqu’en haut et saupoudrez tout l’intérieur d’un peu de sucre. Versez la préparation dans les ramequins et faites-les cuire pendant 11 min. Une fois bien montés et dorés, sortez vos soufflés et saupoudrez-les de sucre glace avant de les déguster sans tarder. Vous pouvez aussi les manger froids : ils auront perdu un peu de hauteur, mais resteront bien mousseux.
L’Happy Astuce : pour réaliser cette recette, préférez des moules en céramique plutôt qu’en verre, ils retiennent mieux la chaleur et les soufflés resteront mieux en place au moment de les servir. Plutôt hauts que larges pour que la pâte gonfle bien.
Et pour accompagner ces soufflés passion, que diriez-vous d’une limonade maracuja ?