Sawasdee krap ! La série des voyages culinaires continue. Aujourd’hui on s’envole en Thaïlande, pour préparer un plat incontournable : le pad thaï. Un wok consistant et complet de nouilles de riz sautées à la viande et/ou aux fruits de mer qu’on trouve un peu partout dans le pays.
Rien que d’évoquer ce plat emblématique, je me rappelle les bonnes effluves des rues de Bangkok. Mais aussi mon coup de coeur pour le White Orchid, un restaurant familial qui ne paye pas de mine mais qui sert une cuisine thaïe ultra savoureuse et parfumée, les pieds dans le sable à Kamala.
Pour refaire des pad thaï en France, j’ai suivi la recette de Julie Andrieu dans son livre Julie cuisine le monde chez vous, tout en adaptant très légèrement la liste des courses. Embarquement immédiat pour la recette !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 ASSIETTES DE PAD THAÏ
- 250 g de pâtes de riz sèches
- 2 cm de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 2 beaux oignons nouveaux
- 2 œufs
- 2 filets de poulet
- 4 brins de coriandre fraîche
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 1/2 petit piment (facultatif si vous craignez – à remplacer par un peu de poivre fraîchement moulu)
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 3 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 150 g de haricots mungo (germes de soja) frais ou en bocal
- 150 g de crevettes cuites
- 40 g de cacahuètes non salées
LA RECETTE EN 30 MINUTES
1 – Faites cuire les pâtes. Placez les pâtes dans un saladier, versez 1 litre d’eau bouillante pour les immerger complètement et laissez cuire pendant 4 min. Une fois les nouilles rendues souples, égouttez-les et réservez.
2 – Maintenant préparez tous les ingrédients de la garniture. Pelez et hachez finement l’ail, le gingembre et les oignons. Battez les œufs dans un bol. Taillez les filets de poulet en lamelles. Ciselez la coriandre. Hachez grossièrement les cacahuètes.
3 – Préparez la sauce en mélangeant la sauce soja, 2 cuillères à soupe de sucre, le nuoc-mâm et le piment (j’ai remplacé par du poivre). Tout est prêt, il ne reste que 5 min en cuisine avant de passer à table (la cuisson est assez rapide) !
4 – Dans un wok, faites chauffer l’huile puis mettez l’ail et le gingembre. Faites-les blondir et ajoutez l’oignon avec la cuillère à soupe de sucre restante. Ajoutez les lamelles de poulet en les saisissant pendant 1 min, puis ajoutez les œufs en les faisant cuire comme des œufs brouillés. Intégrez les germes de soja tout en remuant. Finissez par ajouter les nouilles, les crevettes et arrosez le tout de sauce. Mélangez bien pour que les pâtes s’imprègnent de tous les ingrédients.
5 – Pour le dressage, prenez des assiettes creuses ou des bols. Déposez les pad thaï au centre, saupoudrez de coriandre et de cacahuètes. Servez aussitôt pour manger bien chaud.
J’espère que ce voyage en Thaïlande vous aura plu. Restez connectés pour d’autres destinations culinaires 😉 Vous aussi vous aimez essayer de reproduire les plats de vos voyages ?
8 comments
argh, il me manque quelques ingrédients, mais j’ai hâte de tester cette recette !!! merci pour le partage !
tu peux mettre ce que tu veux avec les nouilles (certains mettent du tofu aussi) ; pour moi c’est la sauce, la coriandre et les cacahuètes qui transportent 😉 Tu me diras. Passe un bon WE !
Un bon moyen de voyager à la maison !
exactement, on se console en se faisant plaisir 🙂
Merci Fabien pour cette excellente recette.
De rien, j’espère qu’elle te plaira
Ce donne envie !!!
c’est tellement bon, à Paris le restaurant Prik thaï en fait un excellent aussi !