Quand j’ai vu la recette de truffes tiramisu sur le blog de Virginie, j’ai voulu tester cette idée originale de déstructurer ce dessert italien en petites bouchées. Je me suis permis de suivre sa base sans ajouter de pâte à tartiner à l’intérieur, et j’ai utilisé des amaretti à la place des biscuits à la cuillère.
Notamment pour essayer de reproduire les saveurs de l’excellentissime tiramisu de Chez Peppone à Bordeaux, où j’allais souvent avant d’arriver à Lyon. Alors voici la marche à suivre pour faire des truffes de tiramisu aux amaretti, avec un doigt de Marsala pour un goût encore plus prononcé en amandes.
LES INGRÉDIENTS POUR 15 TRUFFES ENVIRON (SELON LA TAILLE SOUHAITÉE)
- 250 g de mascarpone
- 30 g de café serré
- 50 g de sucre glace
- 120 g d’amaretti (j’ai pris des mous, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec des durs)
- 1 cuillère à soupe de Marsala aux amandes (facultatif)
- 50 g de cacao en poudre non sucré
LA RECETTE EN 10 MIN
1 – Préparez un café serré et laissez-le refroidir.
2 – Dans un bol, versez la mascarpone et émiettez grossièrement les amaretti. Versez le café refroidi et le sucre glace, puis mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène. Placez au frigo pendant 1h pour figer l’ensemble.
L’Happy Astuce : pour prononcer encore plus le goût d’amandes, vous pouvez ajouter un peu de Marsala. Il faudra alors ajouter 20 g d’amaretti de plus pour garder la consistance de la pâte.
3 – Dans une assiette, versez la poudre de cacao qui va servir d’enrobage. Sortez la préparation du frigo, puis à l’aide de 2 cuillères à café, prenez un peu de pâte en formant une boule selon la taille que vous souhaitez.
4 – Roulez les boules dans le cacao pour les recouvrir complètement. Placez vos truffes dans une assiette au fur et à mesure, sans les coller, puis mettez au frais pendant 2h. La truffe étant un peu mouillée, elle absorbe un peu le cacao : pour la présentation, vous pouvez les rouler une deuxième fois au moment de servir.
Ces truffes de tiramisu sont vraiment rapides à faire ! D’autant qu’elles font leur petit effet au moment de les apporter à table (attention elles disparaissent vite). En dessert comme au goûter, c’est aussi une alternative plus légère aux truffes classiques au beurre 🙂
2 comments
Rholalalala quelles merveilles ! Moi qui adore le tiramisu, je n’ai jamais pensé qu’on pourrait en faire des truffes avec les amaretti, ça me fait très envie !
Merci, tout ça c’est de la faute de Virginie 😉