C’est souvent grâce à la cuisine que je me souviens de mes voyages, pas vous ? Alors je tente des recettes pour m’évader autrement. Lors d’une visite à Tirta Gangga, qui abrite un magnifique palais aquatique à Bali, j’ai découvert le dadar gulung. Une étonnante crêpe balinaise à base de farine de riz, fourrée au sucre de coco et noix de coco râpée. C’est le pandanus, plante tropicale locale, qui lui donne sa couleur verte. Alors pour me remémorer ces saveurs exotiques uniques, je me suis lancé dans une session de crêpes balinaises maison.
LES INGRÉDIENTS POUR 8 CRÊPES BALINAISES
Pour la pâte à crêpe
- 250 g de farine de riz
- 100 ml d’eau
- 250 ml de lait de coco
- 1 œuf
- 100 g d’épinards frais pour créer un colorant naturel vert (ou 1 cuillère à soupe d’extrait de pandan)
Pour la farce coco
- 140 g de noix de coco râpée + 20 g pour la déco
- 100 g de sucre de coco
- 100 ml de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif)
LA RECETTE EN 45 MINUTES
1 – Tout d’abord, préparez votre colorant vert. A Bali, le dadar gulung est fait avec de l’extrait de pandan. Pour reproduire naturellement cette couleur, j’ai utilisé des épinards. Mixez 100 g d’épinards avec 100 ml d’eau. Filtrez et récupérez le jus pour le chauffer dans une casserole à 70-75°C maxi. La chaleur fait coaguler le jus, une pâte verte apparaît à la surface. Récupérez-la pour vous en servir de colorant dans la suite de la recette.
2 – Préparez la pâte à crêpe. Tamisez la farine de riz dans un saladier, ajoutez l’œuf, l’eau et mélangez. Ajoutez le lait de coco et fouettez sans trop faire mousser, comme pour une pâte à crêpe classique. Ajoutez le colorant vert et laissez reposer la pâte.
3 – Pour la farce, on reste dans l’exotisme. A feu doux, faites chauffer le lait de coco et le sucre dans une casserole. Mélangez et ajoutez la noix de coco râpée pour obtenir comme une pâte à tartiner.
L’Happy Curiosité : le sucre de coco est issu de la sève de fleurs de cocotier. De couleur brune, ce sucre au goût caramélisé et floral, est aussi riche en vitamines et affiche un indice glycémique très bas.
4 – Et maintenant, passez à la réalisation des crêpes balinaises. Dans une poêle bien chaude légèrement huilée, versez la pâte pour former une petite crêpe fine, et faites cuire des 2 côtés sans laisser brunir (sinon elles durcissent). Dès que la crêpe est cuite, mettez-la dans une assiette, étalez de la farce coco sur toute la surface et roulez-la. Ne le faites pas à froid, sinon elle risque de se craqueler. Il ne reste plus qu’à parsemer de la noix de coco râpée avant de vous régaler !
La touche finale : comme les Canadiens avec le sirop d’érable, les Balinais arrosent leurs crêpes de sirop de palme. Vous pouvez alors ajouter un filet de sirop d’agave si vous le souhaitez 😉