Répandu en Asie du sud-est, le kaya ou serikaya est une sorte de pâte à tartiner à la noix de coco, à mi-chemin entre la confiture et le curd. Elle est préparée avec des oeufs, du sucre, du lait de coco et parfois avec du pandan qui lui donne une couleur verte. C’est lors d’un voyage à Singapour que j’ai découvert cette spécialité. Là-bas on le déguste en toast grillé avec un peu de beurre (kaya toast), comme chez Killiney Kopitiam, une institution qui ne paie pas de mine mais plébiscitée des Singapouriens.
J’ai voulu refaire ces fameux kaya toasts pour retrouver les saveurs de ce voyage. Pour la recette du kaya, je me suis basé sur les indications du très appétissant blog d’Anne, en adaptant un peu à ma sauce. Normalement il faut de l’extrait de pandan pour donner une touche verte. J’ai fait sans, ça n’influe pas sur le goût. Rapidement préparée, cette pâte crémeuse à la noix de coco a en revanche une belle couleur caramélisée ! Ca vous tente ?
LES INGRÉDIENTS POUR UN POT DE KAYA
- 3 œufs entiers
- 150 g de sucre coco
- 200 ml de crème de coco
- 50 g de noix de coco râpée (facultatif) ou 1,5 cuillère à soupe de Maïzena (facultatif)
LA RECETTE EN 20 MINUTES
1 – Dans un saladier, cassez les œufs et fouettez-les avec la crème coco et les deux tiers du sucre. SI vous n’avez pas de sucre de coco, vous pouvez utiliser du sucre blanc.
2 – Versez cette pâte un peu liquide dans une casserole et faites cuire pendant 15-20 min à feu doux. Mélangez régulièrement avec une spatule.
3 – Dans une autre casserole, faites chauffer le tiers de sucre restant pour obtenir un caramel. Une fois formé, versez-le dans l’autre casserole, mélangez bien, retirez du feu et laissez refroidir. Cela donnera une jolie couleur brune à la pâte coco.
L’Happy Astuce : la recette d’origine ne contient pas de noix de coco râpée, mais je voulais en ajouter un peu pour épaissir ma pâte. A la place ou en complément, vous pouvez aussi utiliser de la Maïzena si besoin : diluez 1,5 cuillère à soupe dans un fond d’eau froide et ajoutez dans la casserole.
4 – Transvasez la pâte bien épaissie dans un blender et mixez-la pour la lisser. Mettez-la en pot. Cette délicieuse pâte à tartiner à la noix de coco se conserve quelques jours au frigo.
5 – Et maintenant place aux kaya toasts ! Pour déguster votre kaya comme à Singapour, ôtez les croûtes de 2 tranches de pain de mie et toastez-les (je les ai fait dans mon gaufrier avec un peu de beurre pour les dorer). Sur une tranche, tartinez généreusement de kaya, ajoutez quelques lamelles de beurre (facultatif) et recouvrez avec l’autre tranche pour former un sandwich. Il ne vous reste plus qu’à croquer dans ce toast tout chaud !