A Noël dernier, ma famille m’a offert un gaufrier Lagrange Super 2. Un excellent appareil aux plaques en fonte interchangeables, permettant de faire de grandes gaufres, des croques-monsieur et des gaufrettes entre autres. J’en suis vraiment très content, la cuisson est rapide, ça ne colle pas et la puissance de chauffe permet d’avoir de bonnes gaufres croustillantes.
Après avoir testé l’appareil une première fois avec des gaufres sucrées pour le petit déjeuner, je voulais faire des gaufres salées. Aussi par nostalgie des gaufres de Gaufronomik, un très bon foodtruck itinérant autour de Lyon. Je vous propose donc une recette de gaufres de patate douce, avec un tzatziki maison et du saumon fumé. Pour la pâte, je me suis inspiré de 750g.com, en modulant à ma sauce.
LES INGRÉDIENTS POUR 8 GAUFRES DE PATATE DOUCE
Pour la pâte à gaufres salée
- 500 g de patate douce
- 125 g de farine
- 2 œufs
- 50 ml de lait
- 40 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 sachet de levure chimique
- sel, poivre
Pour la garniture
- tzatziki maison (prenez ma recette en multipliant les quantités par 2 pour cette série de gaufres)
- 8 tranches de saumon fumé
- quelques brins d’aneth
- salade d’accompagnement
LA RECETTE EN 45 MINUTES
1 – Avant toute chose, préparez les patates douces. Pelez-les et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire dans un récipient au micro-ondes avec un peu d’eau. Egouttez-les et passez-les au mixeur plongeant pour en faire une purée. Ajoutez de la noix de muscade et mélangez bien.
2 – Préparez la pâte à gaufres. Dans un grand saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, le lait et mélangez bien. Versez l’huile d’olive, le sel, le poivre et mélangez à nouveau. Incorporez la purée de patate douce et mélangez bien pour avoir une pâte uniforme et épaisse. Réservez pendant une petite demie heure.
3 – Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites un tzatziki (c’est rapide) et coupez le saumon en dés ou lanières selon la présentation que vous souhaitez.
4 – Faites chauffer le gaufrier. Huilez légèrement les plaques avec un pinceau et versez la pâte. Fermez et laissez cuire quelques minutes, les gaufres doivent être bien cuites pour être crouti-fondantes. Préparez les assiettes avec un peu de salade. Disposez les gaufres dans les assiettes, étalez du tzatziki, des morceaux de saumon fumé, un peu d’aneth et mangez aussitôt !
Et si vous passez à Paris, n’hésitez pas à tester ce très bon brunch de gaufres à la Gaufrerie !
4 comments
coucou un vrai délice ces gaufres, j’adore, bisous
n’est-ce pas, tu en fais souvent ?
rrraaahhh je bave sur mon clavier !!! je n’ai jamais testé les gaufres à la patate douce, ça doit être très bon !
haha merci, ça donne un côté sucré-salé intéressant, en plus d’être fondant à l’intérieur 🙂