Il y a pile un an on était sur la paradisiaque Ile Maurice. Un voyage marquant pour ses belles plages bien sûr, mais aussi et surtout pour ses habitants à la gentillesse remarquable, ses cultures de canne à sucre et de thé, ses cascades spectaculaires, ses plantes et animaux tropicaux, ses saveurs exotiques (mention spéciale aux confitures Labourdonnais et au rhum Chamarel)… Une île formidable à parcourir qui permet de faire de belles découvertes !
Parmi les incontournables, je me souviens des faratas ou rotis, des galettes de pain à mi-chemin entre le naan indien et la fajita mexicaine, qu’on mange en accompagnement d’un repas. J’ai eu envie de reproduire les faratas wraps de Corinne, une adorable Mauricienne qui tient un food truck sur la plage de Trou aux Biches, Coco on the beach. Elle garnit ses faratas de marlin fumé et crudités, et les roule en wrap. Un délice qu’on croque entre deux sessions snorkeling !
Pour la base du flatbread farata, j’ai suivi les précieuses indications de Céline du blog Je papote, qui tient la recette de sa grand-mère mauricienne. Et j’ai repris l’idée de Corinne en les détournant en sandwich wrap de 2 sortes. La première avec de la truite fumée avec une crème à l’oignon pour le gourmand, de la pomme verte pour le croquant et la fraîcheur et des poivrons pour le fondant. Et la deuxième avec du hareng fumé, des oignons nouveaux, de la chair de tomates cerises et une fine couche de crème (composition inspirée de Sherry Herring à Tel Aviv).
LES INGRÉDIENTS POUR 8 FARATAS
Pour la pâte à pain
- 300 g de farine + 50 g pour le plan de travail
- 150 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1 petite tasse à café d’huile d’olive (3/4 pour la pâte et 1/4 pour le façonnage)
Pour la garniture de 4 wraps à la truite
- 4 tranches de truite fumée
- 1 oignon rouge
- 1 pomme Granny Smith
- 1 poivron rouge
- 20 cl de crème fraîche légère
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Huile d’olive pour la cuisson
Pour la garniture de 4 wraps au hareng
- 3 filets de hareng fumé
- 20 cl de crème fraîche légère
- 2 oignons nouveaux
- 20 tomates cerise
- 2 cuillères à soupe de persil plat
LA RECETTE EN 60 MINUTES
Pour le pain farata
1 – Commencez par préparer la pâte à farata. Dans un saladier, versez la farine et le sel, ajoutez les 3/4 de tasse d’huile et mélangez du bout des doigts. Quand la pâte commence à se former, versez l’eau tiède et continuez de pétrir pendant 10 min environ. Il faut que la pâte soit uniforme et élastique pour que les faratas restent souples. Formez une boule dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 1h.
2 – Une fois reposée, divisez la pâte en 8 petites boules. Sur un plan de travail fariné, prenez une boule, farinez-la et aplatissez-la avec la paume de la main, avant de continuer au rouleau à pâtisserie pour avoir une pâte très fine de forme rectangulaire. Avec un pinceau, badigeonnez la pâte d’huile d’olive, et repliez un premier tiers. Badigeonnez à nouveau d’huile et mettez un peu de farine. Pliez le deuxième tiers et faites la même chose. Finissez par replier la pâte de la même façon pour former un portefeuille. Mettez-le de côté et travaillez les autres boules de la même façon.
3 – Une fois les carrés feuilletés formés, prenez-en un et saupoudrez-le de farine. Etalez-le très finement au rouleau, de forme carrée ou ronde pour faire des wraps.
4 – Faites chauffer une poêle. Placez une première farata et faites cuire 1 min. Retournez-la, badigeonnez d’un peu d’huile d’olive et laissez cuire encore 1 petite minute (le feuilletage la fait gonfler de l’intérieur). Vous pouvez croquer ces faratas telles quelles en accompagnement d’un plat, en trempant dans une sauce ou vous en servir pour des sandwiches wrap.
Pour les wraps farata
1 – Pendant que la pâte à pain repose, préparez les ingrédients pour faire les farata wraps à la truite et/ou au hareng. Coupez l’oignon rouge en petits morceaux et faites-les cuire dans un fond d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sucre. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien et laissez compoter pendant 2 minutes. Coupez l’oignon nouveau et le persil et réservez. Taillez les poivrons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Coupez la truite en dés, le hareng en petits tronçons et la pomme verte en lanières. Réservez le tout.
2 – Une fois les pains cuits, passez à la préparation des wraps. Pour les faratas à la truite : étalez la crème aux oignons sur toute la surface d’une farata. Répartissez la truite fumée, le poivron et la pomme. Roulez le tout en serrant bien et servez.
Pour les faratas au hareng : étalez une fine couche de crème fraîche sur la farata, disposez les morceaux de hareng, l’oignon nouveau, le persil. Fendez les tomates cerises en deux et répartissez uniquement la chair (c’est la technique de Sherry Herring, dont je me suis inspiré pour cette recette de sandwich). Enroulez délicatement et il n’y a plus qu’à croquer ce généreux wrap farata !
2 comments
Sympa cette recette, je note pour la tester!
Ca change des autres types de pain qu’on voit passer en ce moment, tu me diras ce que tu en penses 😉