A 1h de Lyon, le lac de Nantua et la cascade de la Fouge à Cerdon sont deux idées de sortie idéales pour se remettre au vert. Et de découvrir des pépites de l’Ain que je ne connaissais pas jusqu’ici. A l’évocation de ces 2 noms, Nantua et Cerdon font penser à la célèbre sauce aux écrevisses qui accompagne les quenelles pour l’un et au vin pétillant rosé dont on apprécie les bulles légèrement sucrées pour l’autre. Mais connaissez-vous la face touristique de ces 2 destinations ressourçantes de Rhône-Alpes ?
LE LAC DE NANTUA : PIQUE-NIQUE AVEC VUE
Entouré de falaises calcaires, le lac de Nantua fait 2,7 km de long sur 650 m de large. C’est le plus grand lac naturel de l’Ain. Pour profiter de ses beaux reflets, je suis allé pique-niquer avec des amis au niveau du port, rue du Lac. Un petit parking permet de rejoindre la rive en quelques pas pour s’installer. Sous les arbres, l’ambiance est champêtre. Selon les rayons du soleil, les eaux du lac prennent une couleur tantôt verte tantôt bleue. Un beau spectacle !
D’ici, on peut se balader à pied ou à vélo autour du lac jusqu’à Nantua, en passant par le club de voile. Sur la rive d’en face, un chemin aménagé permet de continuer la balade, mais il longe la route de la Cluse, c’est moins calme avec les voitures. Pour un autre point de vue, rendez-vous dans le centre de Nantua, sur l’Avenue du Lac. J’ai bien aimé voir le lac dans sa longueur depuis la promenade aménagée, menant à une petite plage où l’on peut poser sa serviette pour se baigner (mais l’eau était trop froide en cette fin mai).
Lac de Nantua
Site web
01130 Nantua
LA CASCADE DE LA FOUGE : BALADE MYSTIQUE À CERDON
Cachée dans la belle vallée viticole de Cerdon, la cascade de la Fouge est un lieu très étonnant ! A quelques kilomètres de Nantua (25 min de voiture environ), direction Préau, un hameau après Cerdon. Traversez-le et garez-vous à la sortie quand la route remonte. Sur la gauche, un petit chemin mène à un parking de quelques places, sinon garez-vous dans l’herbe sur le bas côté un peu plus haut.
Ici commence une balade rafraîchissante de 3,5 km environ. Pendant une petite heure, j’ai beaucoup aimé l’immersion dans cette forêt luxuriante, animée par l’agréable musique de la rivière (enchantée ?). Tout le long, la forêt a une âme mystérieuse : les arbres sont tous recouverts d’une intrigante mousse, certains abritent aussi d’adorables minis champignons cloches et des géraniums des bois. Cet étrange trou dans la roche est-il le refuge d’un animal surnaturel ? Simple imagination. Avec ses allures mystiques, le lieu fait penser à un décor de film. Même si je n’ai pas croisé de lapin blanc ce jour-là, cet endroit est merveilleusement apaisant !
Et au bout, le clou du spectacle : une vertigineuse cascade de 60 mètres, la cascade de la Fouge. Au pied de cette chute d’eau aux allures de toboggan géant, l’eau est peu profonde, on peut s’y tremper les pieds. Mais attention aux éventuelles chutes de pierres sous la falaise. Cette balade est très facile, sur un chemin quasiment plat tout le long. Pour les 10 dernières minutes de marche, vous aurez le choix entre 2 directions : prenez le sentier à droite qui remonte. En revanche, ne mettez pas de chaussures auxquelles vous tenez, certains passages peuvent être un peu boueux.
Cascade de la Fouge
Site web
01450 Cerdon
Accès libre
Si comme moi vous appréciez les cascades, en voici une autre à voir dans l’Ain : la cascade de Glandieu, très jolie mais sans balade dans la forêt (elle est accessible à quelques mètres de la route principale). Et vous, quels sont les lacs et cascades que vous aimez près de chez vous ?
8 comments
Merci pour ces jolies photos et idée de sortie .
Avec plaisir, c’est facile d’accès pour toute la famille
Quel article inspirant pour mes prochaines balades ! je ferais bien trempette dans ce lac … quand l’eau sera plus chaude !
Effectivement il va falloir attendre un peu, mais en attendant le soleil brûlant d’août, tremper les pieds n’est pas désagréable 😉
De beaux paysages apaisants…
la nature à l’état pur 🙂
Merci pour cet article, quelle plage du lac est la plus facile d’accès et la mieux aménagée (pelouse ombre et sable)?
Le plus pratique est de se garer sur le parking de l’esplanade du lac, pour accéder directement au lac de Nantua. Sinon au niveau de la plage de la colonne, vers le club de voile. Bel été !