Rien de tel qu’un gazpacho pour se rafraîchir ! Ce nom chantant évoque les soirées chaudes d’été, les vacances en Espagne aussi. Dans un restaurant à Barcelone, on m’avait servi un gazpacho avec des morceaux de fraises. J’étais tombé sous le charme de cette association sucrée-salée.
Après plusieurs tests, je pense avoir trouvé le bon équilibre de saveurs et de texture pour mon gazpacho de tomates maison, qui s’accompagne à merveille avec de belles fraises parfumées, telles des Gariguettes ou des Cléry. Facile et assez rapide à préparer, cette soupe froide peut être servie en verrine pour l’apéritif ou en plat principal.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 PETITS BOLS DE GAZPACHO
- 600 g de tomates bien mûres
- 1/2 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 oignon frais
- 2 gousses d’ail
- 2 tranches de pain de campagne
- 10 cl d’une bonne huile d’olive, telle l’Arbequina d’Alexis Munoz
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à café de paprika ou de piment d’Espelette pour un gazpacho un peu plus relevé
- Sel, poivre
- 1 poignée de fraises Gariguettes ou Cléry
LA RECETTE EN 20 MINUTES
1 – Lavez les tomates et faites-les bouillir dans 1 litre d’eau pendant 1 min jusqu’à ce que la peau craque. Passez-les sous l’eau froide et pelez-les. Coupez-les en quatre et mettez les morceaux dans le blender.
2 – Pelez le demi concombre et coupez-le en morceaux. Epépinez le poivron et coupez-le en lanières. Coupez l’ail, l’oignon et sa tige, et coupez-les en morceaux. Placez le tout dans le blender avec les tomates.
3 – Epluchez, coupez puis écrasez l’ail avec le paprika, le sel et le poivre pour obtenir une pâte épaisse. Coupez le pain en gros morceaux dans un bol. Versez l’huile d’olive pour l’imbiber, et mettez tout dans le blender avec les légumes coupés.
4 – Arrosez l’ensemble avec le vinaigre de Xérès et mixez le tout de façon homogène. Pour un gazpacho plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Et pour un résultat plus lisse, sans éventuels petits résidus, il suffit de filtrer le mélange avec une passoire. Mettez au frais.
5 – Servez dans des bols, accompagnés de quelques morceaux de fraises. Vous verrez c’est délicieux ! Arrosez le gazpacho d’un filet d’huile d’olive et il n’y a plus qu’à déguster ! A noter que le gazpacho est encore meilleur le lendemain, le temps que tous les ingrédients macèrent entre eux.
Et si vous avez aimé cette recette, avez-vous déjà cuisiné son cousin le salmorejo ?
2 comments
merci pour la recette, je pense que je vais me laisser tenter, c’est un plat que j’adore en été, si rafraîchissant ! bon il faut que je trouve de bonnes tomates maintenant …
avec cette chaleur c’est bien appréciable 🙂