Pendant le confinement, je cherchais une nouvelle idée de gâteau pour le goûter, pour changer du banana bread et du carrot cake que j’aime tant. En cherchant, je suis tombé sur la recette du hummingbird cake de Valérie, un gâteau exotique moelleux et rapide à faire. Ce gâteau colibri, qui fait référence à cet oiseau emblématique de la Jamaïque, se présente en layer cake très aérien et léger malgré son allure impressionnante.
Pour le glaçage, j’ai bien aimé le principe de Valérie sans beurre : la Chantilly apporte encore plus de légèreté pour un effet fluffy. Elle se marie bien avec le croquant des noix de pécan et le fondant de la banane. Pour un rendu encore plus exotique, j’ai utilisé du sucre de coco, et ajouté un peu de noix de coco râpée sur le dessus (à l’origine pour masquer quelques traces imparfaites du glaçage). Voici la recette de ce délicieux gâteau ensoleillé !
LES INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PERSONNES
Pour le gâteau
- 3 bananes mûres (environ 250 g)
- 150 g d’ananas frais (vous pouvez aussi utiliser de l’ananas en conserve)
- 100 g de noix de pécan + 20 g pour la déco
- 300 g de farine de blé
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou vanille en poudre
- 125 g de sucre de coco
- 125 g de cassonade
- 3 œufs
- 200 ml d’huile d’arachide
- 40 g de noix de coco râpée pour la déco
Pour le glaçage Chantilly
- 200 g de crème fraîche
- 150 g de cream cheese Philadelphia ou mascarpone
- 60 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
LA RECETTE DU HUMMINGBIRD CAKE EN 30 MIN
1 – Ecrasez les bananes à la fourchette. Hachez en gros les noix de pécan sans faire de trop petits morceaux. Tranchez l’ananas et coupez la moitié du fruit en petits morceaux.
2 – Dans un bol, mélangez les sucres, les œufs, l’huile et les bananes écrasées. Incorporez progressivement la farine tamisée, le bicarbonate, le sel, la vanille et la cannelle. Mélangez bien. Finissez la préparation de la pâte en ajoutant l’ananas et les noix de pécan. Et voilà, la pâte est déjà prête !
3 – Préchauffez votre four à 175°C. Beurrez 2 moules de même dimension de 20 cm environ (Valérie en utilise 3 pour un étage de plus) et versez-y la pâte équitablement. Enfournez pour 25 minutes environ. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir propre. Une fois cuits, sortez les gâteaux et laissez-les refroidir avant de les démouler.
4 – Pendant ce temps, préparez le glaçage façon Chantilly. Dans un bol large, versez un fond d’eau froide et quelques glaçons pour placer un autre bol. Dans ce dernier, versez la crème liquide et le cream cheese puis fouettez au batteur. Incorporez le sucre glace progressivement et finissez de battre pour monter la Chantilly. Si elle est un peu trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’agar-agar pour l’épaissir. Il faut qu’elle reste souple mais moins prise que des œufs en neige par exemple.
5 – Passez au montage du gâteau. Sur votre plat de présentation, posez le premier gâteau. Avec une spatule, étalez la moitié de la Chantilly en gardant une certaine épaisseur. Superposez l’autre gâteau, face bombée vers le bas. Etalez à nouveau de la Chantilly sur cet autre gâteau, ainsi que sur les côtés pour faire un glaçage intégral. Saupoudrez de noix de coco râpée et décorez avec quelques noix de pécan. Placez au frais avant de servir.
View Comments (2)
ce gâteau exotique a l'air délicieux, un beau mariage coco / banane qui me plairait sûrement !
il impressionne comme ça, mais finalement il n'est pas bourratif :)