Mise à jour juillet 2022 : suite à plusieurs commentaires, il semble que l’accès à cette cascade ne soit plus facilement accessible, voire déconseillé surtout en haute saison.
Mise à jour août 2024 : l’endroit est devenu trop fréquenté, provoquant des dégâts suite aux nombreux passages, sans compter tous les détritus laissés à l’abandon (la nature n’est pas une poubelle). Le terrain est privé, les passages étaient jusqu’ici tolérés, mais au vu des débordements, le conseil est de ne plus y aller. Privilégiez d’autres cascades, elles sont nombreuses dans la région.
D’une cascade à une autre, il n’y a qu’un pas. Il faut dire que le Bugey regorge de sites naturels, invitant à la balade pour faire le plein d’air pur. Et pas besoin d’être un grand marcheur pour accéder à de beaux lieux. Comme celui de la cascade de Clairefontaine dont je vous parlais récemment. Ou de la cascade de la Brive que je vais vous montrer maintenant. Rien à voir avec la ville de Brive la Gaillarde, la Brive est une rivière du sud de l’Ain…
COMMENT ACCÉDER À LA CASCADE DE LA BRIVE ?
A 1h de Lyon, la route entre Lagnieu et Marchamp est très charmante ! On y admire les belles formes du massif du Bugey d’un côté et le Rhône de l’autre. Puis ça grimpe un peu, on passe dans le petit village de Montagnieu, qui offre une belle vue panoramique sur la région.
Quelques kilomètres plus loin, garez-vous sur le parking du cimetière de Marchamp (y’a plus sympa comme lieu de rendez-vous, mais il a le mérite d’être aménagé). Passez devant l’église et commencez la balade en prenant le sentier qui descend dans la vallée. La vue est panoramique et verdoyante, les hautes herbes font le bonheur des vaches et des chèvres.
UNE SÉRIE DE 3 BELLES CASCADES
Assez rapidement, on arrive dans une forêt clairsemée et bientôt le bruit de la rivière se fait entendre. Déjà au bout de 15 minutes de marche, une première belle cascade s’écoule au milieu des arbres recouverts de lichen (signe d’un air pur). La cascade poursuit son cours au cœur de la forêt luxuriante.
Un peu plus loin, une seconde cascade avec son eau vert émeraude fait penser à un cenote. Attention le terrain en pente peut être glissant voire boueux.
En continuant le parcours, le chemin remonte au-dessus des arbres. Offrant une belle vue sur la roche, avant de redescendre sur une grande cascade aux allures tropicales. Une impressionnante chute d’eau de 30 mètres, qui tombe à pic dans un bassin d’eau. Mais comme l’endroit est bien connu, vous ne serez les seuls.
Au final, j’ai beaucoup aimé cette balade, avec 3 cascades pour le prix d’une ! Un parcours d’une heure aller-retour environ, sans difficulté particulière, si ce n’est que ce jour-là le chemin était glissant par endroit. Accrochez-vous aux branches pour éviter de descendre plus vite que prévu… N’oubliez pas de quoi boire pour la remontée. Bonne découverte !
Et si vous voulez d’autres cascades, par ici la sélection !
Cascade de la Brive
Départ depuis Marchamp
Accès libre
24 comments
merci pour cette promenade bien rafraîchissante, je note pour une prochaine fois, on est toujours à l’affût de nouvelles idées pour se balader le week-end !
c’est si appréciable en été de trouver des coins charmants au frais 🙂
Un grand merci pour cette superbe randonnée, nous avons pu profiter de la beauté de ces cascades la semaine dernière.
avec plaisir, merci du retour 🙂 Malgré le contexte, cela permet de découvrir la région autrement. Bel été !
Bonjour
J’ai lu dans un commentaire sur un autre site que le site et la cascade était sur une propriété privée et qu’il y avait un décret comme quoi il était interdit de s’y rendre et encore moins de s’y baigner. À priori les gendarmes s’y rendent régulièrement pour des contrôles.
À votre avis est ce que cette information est vraie ou s’agit-il de quelqu’un qui essaie de dissuader les gens d’y venir en trop grand nombres ??
Merci
Difficile à dire. Mais comme le chemin est balisé et que les voisins mettent des pancartes pour respecter leur calme, l’endroit est assez fréquenté. En restant sur le chemin qui longe la rivière, je n’y ai vu aucune interdiction. A un moment donné il y a une barrière qu’il ne faut pas franchir, mais le reste était ouvert à tous semble-t-il
Oui, c’est vrai, c’est interdit d’y aller et même d’y poser le pied. 🙁
L’endroit est surpeuplé, mal fréquenté et très sale !
En plus, les gens du coin ne sont pas accueillants, presque hostiles !
Vraiment, cette balade n’a aucun intérêt !
Ah mince, ça a donc changé depuis, heureusement il y a pas mal d’autres coins rafraîchissants dans la région 🙂
Bonjour,
Merci pour ces superbes photos et toutes les infos.
Savez-vous si la cascade coule encore à cette époque de l’année ?
avec plaisir, vu la chute et le débit, je pense qu’elle ne doit pas s’assécher même par fortes chaleurs
Bjrs, Merci pour se partage,
Nous sommes allez voir ses jolies cascades et Il est vrais que c’est vraiment paradisiaque. Je confirme l’eau coule encore la sécheresse n’aura pas eu sa peau il faut faire attention à ne pas se tromper de chemin il y a une pancarte bleu Accrocher à un arbre au niv du pont pour indiquez les cascades ( si vous arrivez au pont c’est qu’il faut redescendre) nous nous somme fait avoir et attentions Marchamp dans l’Ain et non Marchampt du Beaujolais
merci pour ces infos complémentaires, qui seront utiles à d’autres cet été 🙂
Bonjour,
Ça y est cette randonnée est faite. Par contre ce qui est certain c’est que les habitants de marchamp n’ont pas envie de voir les randonneurs accéder à « leurs cascades ».
Aucun balisage, pancartes qui ne sont pas des plus accueillantes, barbelés, 2 grillages de chantier qui barrent le sentier pour accéder aux cascades. Nous avons croisés plusieurs randonneurs et tous nos ne trouvions pas notre chemin.
Donc pour ceux qui cherchent… Descendre du cimetière prendre un chemin assez large en cailloux (jusque là c’est indiqué) puis à la première grosse intersection (sans barbelé ou autre grillage) prendre à gauche, continuer sur plusieurs mètres et là prendre un chemin à droite qui longera la rivière (pour nous ce chemin était « baricadé ») et là vous arriverez à la première petite cascade, continuer à suivre le cours d’eau.
J’espère que les futurs randonneurs trouveront.
Ps: laissez l’endroit propre car malheureusement nous y avons trouvés mouchoirs usagés et couches de bébés… Donc je peux comprendre les habitants si les gens manquent de civisme.
Bonne randonnée à tous
Effectivement il semblerait que le trop plein de touristes plus ou moins respectueux agacent les riverains. Merci pour ce complément d’info, qui servira à d’autres visiteurs 🙂 A bientôt
⚠️ Attention ! Les cascades sont sur un terrain privé, apparemment le propriétaire interdit le passage mais aucun panneau de signalisation propriété privée ou passage interdit….
Je conseille donc cette balade en hors saison et éviter d’y aller trop nombreux de manière à rester discret….
Le chemin est très bien balisé
C’est un vrai petit coin de paradis
merci pour l’alerte, restons respectueux du lieu
Bonjour, sachant que plusieurs lecteurs vous aient informé que le lieu était une propriété privé, je ne comprends pas que vous que ne modifiez pas votre article et que vous ne marquiez pas noi su blanc que l endroit est interdit aux promeneurs, randonneurs…..
Quand aux gens qui notent qu ils ont dû franchir barrières, des barbelés…,ceux qui déplorent l accueil des riverains… On verra le jour où de parfait inconnus viendront picniquer dans leur jardin …..
Bonjour Laurence, en effet, je viens de mettre une mention en début d’article pour prévenir. Mais lors de ma visite en 2020, il n’y avait aucune barrière ni entrave pour accéder au site, et j’étais loin d’être seul en balade. La situation semble avoir changé apparemment, je n’y suis pas retourné depuis. Heureusement on a d’autres belles cascades dans la région 🙂
Bonjour, je viens de réaliser la balade le 28 juillet et c’est devenue une randonnée répertoriée et balisée par un marquage jaune sur les arbres. La randonnée commence dans le village de Cérin et dure 10km, elle nous fait passée par cette cascade et il n’y a plus aucun panneau de propriété privée.
La randonnée se trouve même sur le site Visorando et elle se nomme « Circuit de la Brive depuis Cerin ».
C’est une très belle balade mais sportive, le terrain peut parfois être compliqué pour de jeunes enfants, et les marquages ne sont pas toujours très voyant donc il vaut mieux partir avec un gps (montre ou téléphone) ou bien une carte.
L’eau est très fraîche mais une fois qu’on est rentrée dedans c’est un plaisir !!!
Il est possible d’accéder à la cascade directement par le village de Marchamp en 2km environ, il faudra passer une barrière qui empêche aux voitures de s’avancer mais les pétions sont autorisés.
Excellente nouvelle, merci beaucoup pour cette mise à jour et ces précieuses infos qui serviront aux prochains visiteurs ! Bel été
Le site est une propriété privée dont le propriétaire autorisait un accès par pure gentillesse. Sauf que les promeneurs sont irrespectueux, sales et irresponsables (mégots, feux, détritus laissés sur place sans aucun scrupules, accidents suite à plongeons). Le propriétaire a donc décidé d’en interdire totalement l’accès sous peu. Certes l’accueil des riverains se fait de plus en plus dur mais quand nous constatons que même des personnes qui se disent informées de la Loi ne respectent pas cette interdiction, les riverains en viennent à des méthodes plus radicales, et qui le deviendront de plus en plus, et c’est bien normal ! Cela pour protéger un site naturel qui ne cesse d’être dégradé sans parler des incivilités constatées dans les villages environnants. J’en suis désolée pour ceux qui sont de vrais amateurs de nature et non des consommateurs! Une habitante excédée !
Votre colère se comprend vu la description que vous faites, ces comportements irrespectueux sont regrettables
Effectivement, et ce depuis toujours, la cascade se situe sur un terrain privé. L’accès était toléré tant que les personnes sont restées respectueuses du lieu. Il est bel et bien mentionné que la baignade y est interdite, hors, vous le suggérez vous-même, ce qui n’aide pas au respect du lieu. Nous avons remonté des poubelles de la cascade il y a 15 jours encore, laissées à l’abandon.
Ayant une maison secondaire sur la commune, je fréquente cette cascade depuis toujours et je peux vous assurer que la médiatisation du lieu n’a pas aidé. Les gens essaient d’accéder à l’eau de la rivière en dehors des sentiers ce qui a eu pour effet une érosion de masse sur une grande portion du parcours, plus les déchets laissés sur place, les personnes qui se baignent, mettent de la crème solaire et polluent le lieu. C’est triste d’observer cela et nous pouvons comprendre la lassitude des riverains…
Quand à ceux qui mentionnent que le lieu est sale, non, il ne l’était pas du tout mais des gens sales viennent… la conséquence est notoire. Aux autres qui mentionnent visio rando comme référence, sachez que plusieurs randonnées référencées sur cette application ne sont pas ou plus valides. J’en ai fait l’expérience dans les
environs de Ramatuelle où la route indiquée faisait passer par une propriété privée et où un gardien a dû être embauché pour faire faire demi tour aux randonneurs!
Triste de lire ce nouveau constat, j’ai enlevé toute notion de baignade dans mon article et ajouté un paragraphe au début indiquant les dégâts causés par les visiteurs…