En allant chez ma mère au début de l’été, elle nous a fait découvrir une belle oasis de verdure dans l’Hérault : le Jardin de Saint Adrien. Distinguée par Stéphane Bern dans l’émission Le jardin préféré des Français en 2013, cette ancienne carrière de basalte a été réaménagée en un jardin extraordinaire par un couple passionné par la nature. Visite.
LES ORIGINES DU JARDIN
Petit, Daniel venait s’amuser dans cette carrière datant du Moyen-Age et abandonnée depuis plusieurs années. Et s’est promis qu’un jour il la transformerait en un lieu merveilleux. Alors quand le site a été en vente dans les années 1990, il a sauté sur l’occasion pour mettre en oeuvre son chantier de jardin hors normes.
Avec sa femme Françoise et ses enfants, il a abandonné sa carrière d’ébéniste pour se consacrer à son nouveau projet de vie. Pour déblayer la carrière, il s’est fait aider de viticulteurs. Dans les bassins naturels, le couple a fait un élevage de carpes Koï, tandis que le jardin a été imaginé en différents espaces mélangeant des arbres (pins, bambous, amandiers, saules, agaves, oliviers…), des fleurs (rosiers, hibiscus, bougainvilliers, lauriers roses, agapanthes…) et plantes aquatiques (nénuphars, papyrus…).
UN JARDIN ESTHÉTIQUE ET ROMANTIQUE
La visite commence par une haie d’honneur avec le potager du couple d’un côté (avec de beaux abricots) et un aperçu sur le site de l’autre. Après avoir longé la maison du couple, on arrive au niveau des bassins entourés d’un beau mélange de végétation. Là, une statue de jeune fille endormie au bord de l’eau, Philia : cette déesse de l’amitié veille sur les nénuphars et lotus du bassin lui faisant face.
En montant sur l’amphithéâtre de pierre, la vue sur la maison et le jardin est panoramique. Ici l’ambiance est exotique avec une belle collection d’agaves géants. Sous les pins, les cigales s’en donnent à coeur joie tandis que les fontaines invitent à s’asseoir pour contempler. Côté champ, une fresque de St Jacques de Compostelle semble veiller sur la propriété.
En contournant l’amphithéâtre, on déambule à l’ombre des bambous pour arriver à une tour de pierre. Avant d’arriver au niveau d’émeus et de perruches. Une transition avant de rentrer dans le jardin italien : un espace ombragé avec une fontaine, une statue et même une petite chapelle, qui font face à de beaux oliviers. Et pour finir, une buvette au milieu d’hibiscus de toutes les couleurs permet d’embrasser le jardin avec un autre point de vue.
J’ai vraiment bien aimé ce jardin inspirant ! L’ambiance y est paisible et les espaces bien entretenus. L’âme du lieu tient aussi dans les matériaux utilisés, à partir de récup : parterre en vieilles tuiles rouges cassées, anciens mâts téléphoniques, vieux poteaux de béton… La boucle se termine en passant le long de la piscine des propriétaires pour une dernière vue sur le domaine avec ce beau vase d’Anduze au premier plan ! Un joli travail de paysagiste qui a obtenu le label de Jardin Remarquable par le ministère de la culture.
Le Jardin de Saint Adrien
Site web
D18E4 – 34290 Servian
Ouvert d’avril à octobre (jours et horaires sur le site)
Entrée 6 €
6 comments
c’est un très beau jardin en effet, merci pour la découverte ! (et l’entrée n’est pas très chère je trouve)
oui c’est vrai au regard de la superficie. Ca fait un beau cadre pour un mariage ou un événement aussi 🙂
Je me rappelle avoir visité ce jardin il y a quelques années et j’avais eu un véritable coup de coeur pour cet endroit insolite et remarquable! Très belles photos!
c’est tellement plaisant de se balader au milieu de ces espaces inspirants
Au mois d’août, j’ai découvert ce magnifique jardin et en cherchant des infos afin de préparer un article sur mon blog, je suis arrivée sur votre site.
Bravo pour votre billet relatant la beauté de ce jardin !
Une chose est sûre, j’y retournerai au printemps …
Bonne journée
merci, c’est assez inattendu comme endroit, ça doit être très fleuri au printemps