Au coeur des Alpes, entre le Vercors et le parc national des Ecrins, le lac de Monteynard a de quoi séduire. Ses eaux turquoises contrastent avec le cadre verdoyant du domaine de Vizille à quelques kilomètres. Deux idées de balade au sud de Grenoble que je vous fais découvrir maintenant.
FRISSONS SUR LES PASSERELLES HIMALAYENNES DU LAC DE MONTEYNARD
Quand on arrive à Treffort, la vue sur le lac de Monteynard est magnifique ! On y vient pour toutes sortes de sports nautiques, depuis le paddle au ski nautique en passant par le canoë ou la planche à voile. Contrairement à d’autres lacs, la baignade est interdite, même si on peut quand même se tremper les pieds. Mais c’est depuis 2 passerelles himalayennes qu’on apprécie au mieux sa couleur si unique ! Alors prenez vos baskets et de l’eau, et c’est parti pour une balade sensationnelle !
Depuis le parking des Vignes à Treffort, nous avons longé le lac avant de prendre le sentier panoramique, offrant de belles vues sur les montagnes et le lac. Une petite marche facile de 30-45 min qui permet de rejoindre la première passerelle de l’Ebron après 2,5 km. Un peu impressionné par la longueur dans le vide (180 mètres) et la petite largeur pour se croiser (1,20 mètre), j’ai affronté ma peur pour traverser. Ca tangue un peu, mais la couleur de l’eau turquoise est splendide et le panorama vraiment spectaculaire ! Une rampe permet aussi de progresser plus en confiance…
Plus loin (5 km, 2h de marche supplémentaires avec 400 mètres de dénivelé), la passerelle du Drac enjambe une autre partie du lac sur 220 mètres. Nous ne l’avons pas faite ce jour-là, il faisait déjà trop chaud à 11h. Sachez que de mai à septembre, la croisière de La Mira permet de revenir à Treffort sans effort en 20 min : petit inconvénient, il faut réserver sa place, et donc être sûr d’arriver à l’heure pour embarquer. A moins de faire la boucle à l’envers : traversée en bateau puis randonnée. Pour revenir au point de départ, nous avons pris le sentier forestier. Offrant de beaux points de vue sur les deux bras du lac, le Drac et l’Ebron. Un cadre paisible avec des berges idéales pour pique-niquer.
Passerelles himalayennes du lac de Monteynard
Site web
Parking des Vignes – 38650 Treffort
Parking à 4 € les 3h d’avril à octobre, gratuit le reste de l’année
Accès aux passerelles gratuit, toute l’année
Traversée du lac en bateau à 6 €
POINT DE VUE PANORAMIQUE AU BARRAGE DE MONTEYNARD-AVIGNONET
Alors que le lac de Monteynard s’étend tranquillement sur plus de 10 km, ses eaux sont retenues par un barrage alimentant une centrale hydroélectrique. Situé à 500 mètres d’altitude, le belvédère d’Avignonet offre un point de vue panoramique sur le barrage EDF, les eaux turquoises du Drac et les belles formes des montagnes environnantes. Avec ses 135 mètres de haut et 230 mètres de long, le barrage, baptisé géant du Drac, est assez impressionnant !
Barrage de Monteynard-Avignonet
Site web
Route du barrage – 38650 Avignonet
Parking gratuit
NATURE ET CULTURE AU DOMAINE DE VIZILLE
Sur la route du retour, au sud de Grenoble, nous avons passé l’après-midi au Domaine de Vizille. Ouvert à tous gratuitement, ce domaine abrite un grand château chargé d’histoire, un musée de la révolution française et un gigantesque parc arboré de plus de 100 hectares.
Classé Jardin remarquable, le parc paysager est propice au pique-nique, à la lecture ou à une balade romantique dans les allées le long du canal. Entre le plan d’eau central, le parterre sculpté à la française avec ses buis en pyramides ou encore les animaux dans la réserve dédiée au sud du parc, on peut facilement y passer la journée !
Construit sur un rocher, le château héberge le musée de la révolution française. En mettant en scène une collection d’œuvres qui témoignent de ce tournant de l’histoire : grandes toiles, portraits, sculptures, statuettes, objets décoratifs… De quoi s’immerger dans l’époque autrement. On y apprend aussi curieusement que la guillotine était une invention humanitaire (comprendre : qui adoucit la mort).
Mais c’est dans les étages supérieurs que j’ai davantage apprécié la visite. Avec de beaux objets de collection du XVIII ème siècle : assiettes et saucière en porcelaine, service à thé luxueux de la manufacture de Sèvres, pendule décimale, armures… On évolue dans les appartements de la famille Périer, propriétaires des lieux pendant plus de 100 ans. Une visite intéressante qui s’achève dans une ambiance baroque. Découvre aussi d’autres idées de visite dans la région !
Domaine de Vizille
Site web
Place du château – 38220 Vizille
Entrée libre, TLJ sauf mardis et jours fériés
2 comments
La couleur de cette eau ! Impressionnante cette passerelle…
aussi belle que celle des gorges du Verdon 🙂