Les grands parcs américains à portée de volant. Après vous avoir précédemment parlé du colorado provençal dans le Luberon, je vous donne rendez-vous dans un autre canyon de couleurs, en Haute-Loire cette fois : le ravin de Corboeuf. Un paysage de badlands qui rappelle un peu le Colorado, la dune du Pyla ou encore la Terre des 7 couleurs de Chamarel. Et après la randonnée, que diriez-vous d’une bonne part de tarte aux myrtilles à l’Auberge de la Jasserie au cœur du Pilat ? Suivez-moi !
LE RAVIN DE CORBOEUF (L’EFFORT)
Pour accéder au ravin de Corboeuf, aussi baptisé Colorado Français, rendez-vous à Rosières, près du Puy en Velay. Garez-vous sur le parking à côté de la gendarmerie, puis continuez tout droit à pied : ce chemin est l’ancienne voie ferrée de la Galoche. Après le pont, tournez à gauche en contrebas, puis prenez le premier chemin à droite qui grimpe dans la forêt.
Déjà au bout de 20 min d’une marche facile, la vue sur les ravins à travers la végétation est étonnante. Continuez de monter : le sentier est un peu rocailleux, mais de simples baskets suffisent. Au bout du chemin, on arrive alors à Chastel, un petit hameau avec de charmantes maisons en pierre. Poursuivez sur la route goudronnée à gauche (la piscine privée qu’on aperçoit en plein champ donne envie de piquer une tête). C’est en faisant le tour qu’on apprécie le mieux les formes et couleurs du ravin !
Sur le plateau, les points de vue sur ce site naturel sont plus impressionnants, avec les montagnes en arrière-plan ! En s’approchant au plus près, la vue panoramique est aussi appréciable que les détails des formes et strilles qui dessinent le ravin. Un paysage quasi désertique fait de monticules blancs, avec des couleurs et contrastes qui changent selon la luminosité. L’accès au pied de ces dunes d’argiles est interdit, ce ravin étant fragile. La boucle se termine en revenant sur le village de Rosières. Une petite balade de 3,5 km en 1h de marche environ, accessible à tous.
Ravin de Corboeuf
Site web
Chastel – 43800 Rosières
Parking et accès gratuit
TARTE AUX MYRTILLES ET AUX POMMES À LA JASSERIE (LE RÉCONFORT)
Et maintenant encore un peu plus de hauteur sur la route du retour. En revenant de la balade, je me suis souvenu des bons conseils de ma collègue Virginie et de Cécile du blog Les Chtites Gôneries, qui m’avaient vanté les mérites de l’auberge de La Jasserie. A 1310 mètres d’altitude au coeur du Pilat, cette ancienne ferme en pierre propose le gîte et le couvert pour les randonneurs, midi et soir.
En journée, on peut également profiter de la grande terrasse offrant de splendides vues sur les prés et la vallée. Un cadre naturel idéal pour y prendre le goûter en toute simplicité. En effet, la célèbre tarte aux myrtilles sauvages qui fait la réputation du lieu est très bonne : grande part, crème pâtissière généreuse et belle dose de myrtilles. La tarte aux pommes du Pilat vaut autant le coup ! Peut-être parce qu’elle est accompagnée d’une boule de glace au caramel beurre salé d’Histoires De Glaces. Les alentours sont l’occasion de faire le plein d’air pur et de nature.
La Jasserie
Site web
6226 route de la Jasserie – 42660 Le Bessat
3,90 € la part de tarte
4 comments
ça me fait un peu penser au colorado provençal … mais avec des couleurs bien différentes ! merci pour la découverte et les bonnes adresses, on ira peut-être s’y promener un jour !
oui c’est vrai, ça élargit la palette du peintre
Je ne connaissais pas ce « Colorado français » là !
On parle toujours du provençal mais celui-ci à l’air pas mal non plus.
Merci pour cette belle découverte 🙂
C’est moins époustouflant qu’aux Etats-Unis bien sûr, mais ça dépayse près de chez nous 🙂