C’est devenu une sorte de rituel. Quand nous allons voir ma belle-famille en Bourgogne, nous passons une partie de la journée à Auxerre. Il faut dire que le chef-lieu de l’Yonne a tout pour charmer. Une architecture typique avec des colombages de toutes les couleurs, des quais aménagés qui invitent à prendre un verre, des boutiques gourmandes avec des spécialités de la région… Après Sète, je vous emmène maintenant dans les rues pittoresques et gourmandes d’Auxerre pour une journée de visite !
LE CENTRE-VILLE PITTORESQUE D’AUXERRE
Ville d’art et d’histoire, Auxerre est une petite ville qui se visite très bien à pied, en 1 jour. Idéale pour admirer les bâtiments typiques. Des maisons à colombages, en passant par les édifices religieux, le théâtre à l’architecture moderne des années 1930, la tour de l’horloge du 15è siècle ou encore le passage couvert Manifacier du 19è siècle, j’aime beaucoup ce mélange de styles architecturaux.
Les bâtiments incontournables de la ville
Les maisons à colombages. Construites au 16ème siècle, ces maisons aux pans de bois de différentes couleurs créent une partie de l’identité d’Auxerre. Certaines sont décorées d’enseignes en fer forgé. Dont celle de la botte d’or près de l’office de tourisme qui est ma préférée.
La tour de l’horloge. En plein centre-ville, cette ancienne prison servait à la fois de tour de guet et d’horloge astronomique au 15ème siècle. Scintillante et toujours en marche grâce aux travaux de restauration réguliers, l’horloge dorée comporte 2 aiguilles, indiquant à la fois l’heure solaire et les différentes phases lunaires.
Le passage couvert Manifacier. Ce mignonnet passage commercial construit en 1869 témoigne du passé commercial de la ville.
L’église Saint Pierre. Avec sa tour carrée, cette église atypique mélange à la fois le style médiéval et Renaissance. Elle est au cœur d’un ancien monastère, dont il reste le portail d’entrée rue Joubert.
La cathédrale Saint Etienne. Contrairement aux cathédrales traditionnelles, celle-ci ne comporte qu’une tour. Une particularité soulignée par l’architecture gothique imposante de l’édifice. A l’intérieur, de grandes rosaces, un bel orgue et des vitraux médiévaux hauts en couleurs méritent une visite.
La préfecture. Installée dans l’ancien évêché, la préfecture a du cachet avec son architecture médiévale et sa longue galerie d’arcades romanes du 12ème siècle !
La muraille des archives départementales et de l’abbaye St Germain. Avec sa tour des prisons aux allures de château fort, cette impressionnante muraille du 12ème siècle encercle les archives départementales et l’abbaye, dont l’église St Germain et la tour St Jean dessinent la silhouette de la ville.
Des curiosités urbaines. De belles portes, une ancienne cabine téléphonique britannique… Et une touche de street art avec les collages de couples réunis sous un parapluie (par le Mouvement), les silos céréaliers du Batardeau égayés par les couleurs de Florent Maussion en 2018 ou encore les messages d’amour d’In love…
Des personnages célèbres
Au cours de la promenade, on croise différentes statues de personnes illustres ayant vécu à Auxerre. Comme la poétesse Marie Noël, dont la statue trône fièrement face à la mairie. Mais aussi l’écrivain et imprimeur Nicolas Restif de la Bretonne. Et surtout Cadet Roussel, dont les triangles de bronze servent de balise pour guider la découverte du centre historique.
Des quais propices à la balade
Auxerre s’organise le long de l’Yonne. Sur cette rivière, les bateaux invitent à embarquer (la maison de l’eau loue des bateaux électriques) tandis que les bars et les péniches à quai invitent à s’installer pour prendre un verre. La balade sur les quais aménagés et fleuris est très agréable. A pied ou à vélo, elle mène jusqu’au parc de l’Arbre sec, l’espace nature en cœur de ville. Et pour avoir une belle vue dégagée sur la ville, rendez-vous sur la passerelle de la liberté, qui relie le centre-ville au port.
MES 7 ADRESSES GOURMANDES À AUXERRE
Pâtisserie et salon de thé Eric Roy
La première fois que je suis venu dans cette boulangerie-pâtisserie, c’était pour acheter un pain d’épices. Et quelle agréable surprise ! Moelleux à souhait, bien épicé, sucré comme il faut, il était top ! Alors forcément les fois d’après, ça m’a donné envie de tester d’autres spécialités de la maison. Et il y a du choix ! Créatives et colorées, les pâtisseries se prêtent à un défilé de mode réjouissant derrière la vitrine.
Parmi les pâtisseries incontournables, je vous recommande la tarte maracuja (ganache chocolat au lait et passion, biscuit chocolat et crème mascarpone passion). Ou encore la forêt noire (crème mascarpone à la vanille, ganache chocolat, compotée de cerises Amarena et croustillant chocolat). Pour les apprécier, rendez-vous au salon de thé attenant. Dans cet espace douillet, on y déguste des thés Damann et autres boissons chaudes en hiver, des jus de fruits Patrick Font et des glaces maison en été. Avant de repartir, repassez par la boulangerie pour emporter une gougère géante.
Maison Eric Roy
89-91 rue du Pont – 89000 Auxerre
Olivier Vidal
Meilleur ouvrier de France 2007, Olivier Vidal propose des chocolats fins dans son élégante boutique où il faut souvent faire la queue. Ici la spécialité c’est l’escargot praliné. Mais vous pouvez aussi croquer à pleines dents dans un gros morceau de chocolat vendu au poids en vrac. Il réalise aussi de très bons macarons que je vous conseille (celui au cassis en particulier), ainsi que des glaces artisanales en été.
Olivier Vidal
3 place Charles Surugue – 89000 Auxerre
Arômes et douceurs
A deux pas de l’horloge, les papilles s’affolent dans cette épicerie gourmande. Il faut dire que les bonnes effluves de cafés moulus sur place et thés Palais des thés y sont pour quelque chose. On y trouve aussi différentes douceurs sucrées et salées : chocolats, miels, confitures, gâteaux, pain d’épices, vinaigres, tartinables… Mais aussi une spécialité fabriquée à Auxerre : le pop corn de la Maison Gramm’s. Au citron, au caramel beurre salé, au thé vert matcha, au poivre de Sichuan… De petites billes enrobées très gourmandes et surprenantes !
Arômes et douceurs
8 rue de l’horloge – 89000 Auxerre
Chocolaterie Grégory Feret
Et quasiment en face, juste au pied de l’horloge, Grégory Feret est un artisan chocolatier qui mérite une visite aussi. Beaux ballotins de chocolats, tablettes en vrac, bonbons an chocolat… Il propose aussi quelques pâtisseries pour le goûter. Dont ce pain d’épices enrobé de chocolat et son cœur praliné. Craquant, moelleux et fondant à la fois. Une merveille régressive que je vous recommande !
Chocolaterie Feret
1 rue de l’Horloge – 89000 Auxerre
Pyneau Prunutz
Derrière ce nom se cache l’origine de la gougère. 30 ans après la découverte de la pâte à choux en 1571, Louis Pyneau et Jean Prunutz ont inventé une pâte salée. La gougère était née. Dans cette épicerie fine de la place St Nicolas, différentes déclinaisons de ce chou bourguignon sont proposées. Comté, jambon persillé, beurre d’escargot, poivre, chèvre… Dégustez-les tièdes sur la terrasse sur place.
Dans la boutique, on trouve aussi des spécialités régionales originales. Comme le poivre de cassis, un poivre très aromatique et floral obtenu à partir de bourgeons de cassis séchés puis réduits en poudre. Terrines de producteurs locaux, confitures de La Trinquelinette, cornichons de la Maison Marc, miels des Ruchers du Morvan et vins fins complètent la liste des délices à rapporter chez soi.
Pyneau Prunutz
3 place St Nicolas – 89000 Auxerre
La Bourgogne en toute simplicité
A deux pas de la cathédrale, cette petite épicerie fine propose des spécialités bourguignonnes incontournables. Comme la gelée de cassis Emmanuelle Baillard, les anis de l’abbaye de Flavigny, des moutardes Edmond Fallot aux différentes saveurs, des sirops Vedrenne, des terrines et jambon persillé de petits producteurs, du Chablis…
La Bourgogne en toute simplicité
12 rue Fourier – 89000 Auxerre
La péniche d’Auxerre
Embarquez sur cette péniche à quai pour boire un verre. Car sur le toit, on profite du cadre à 360 degrés, avec une belle vue dégagée sur la ville et les quais. La péniche propose aussi des assiettes à partager avec des ingrédients de producteurs locaux (je n’ai pas encore testé la partie food). Les jours maussades, on profite de l’intérieur chaleureux, dont la décoration s’inspire du cinéma, la gérante étant l’ancienne exploitante du cinéma d’Auxerre.
La péniche d’Auxerre
1 quai de la Marine – 89000 Auxerre
DEUX AUTRES SPÉCIALITÉS DE BOURGOGNE POUR LA ROUTE
Et pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer deux délices que j’aime retrouver en Bourgogne. Le pain d’épices moelleux de Dosnon et le Délice de Bourgogne de la fromagerie Le Roux (fromage frais enrobé de raisins au marc de Bourgogne). A dénicher le samedi matin dans les halles de Joigny, à quelques kilomètres d’Auxerre.
Et vous, quelles sont vos spécialités bourguignonnes préférées ?
8 comments
Bravo pour ce superbe reportage sur Auxerre ! …
Tout y est, les ruelles, les places, les couleurs, les facades, les bonnes adresses, l’historique … Je me revoie flâner dans cette jolie petite ville où j’ai habité pendant 20 ans.
Les bords de l’Yonne sont également superbes, reposants … Une curiosité, à ne surtout pas manquer, La Coulée Verte qui surplombe toute la Ville, une merveille ! …
Belles balades.
Sylvie
Merci pour le retour, j’ai dû me restreindre sur le nombre de photos, j’espère avoir bien retranscrit l’esprit de la ville 🙂
Salut Fabien, quelle jolie balade ! Je ne connais pas Auxerre mais ça donne bien envie d’y aller, j’aime beaucoup ces villes pittoresques qui ont conservé leur architecture médiévale, c’est comme un voyage dans le temps. Et ce poivre de cassis que je découvre à l’air aussi agréable en sucré qu’en salé un peu comme le poivre de timut ! Bonne journée !
content d’avoir pu te donner un aperçu d’une prochaine balade en Bourgogne 🙂
merci pour la visite, je ne connais pas Auxerre mais ça a l’air top ! (j’adore le pain d’épices, c’est mon péché mignon) …
et alors je te conseille l’association pain d’épices et Chaource, un bonheur !
J’ai fait plusieurs voyages magnifiques en Bourgogne, j’adore cette région, mais je ne connais pas encore Auxerre… tu m’as tentée ! bel article convaincant !
oui je te la recommande pour son authenticité, c’est très agréable de s’y balader en faisant des haltes gourmandes 😉