En été j’aime me rafraîchir les papilles avec un gazpacho de tomates ou son équivalent andalou plus velouté, le salmorejo. Maintenant que la saison de la tomate est terminée, je voulais cuisiner une soupe réconfortante pleine de vitamines et de gourmandise bien sûr. Dernièrement j’ai goûté un très bon velouté de patate douce et lait de coco au Café Somos. Alors je me suis inspiré de cette base et l’ai customisé avec d’autres saveurs d’automne. Voici donc ma recette de soupe veloutée de patate douce et courge au lait de coco, noisettes et graines de courge croquantes, lamelles de poires et miettes de bleu d’Auvergne.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 ASSIETTES DE SOUPE
- 1 oignon rouge
- 500 g de patate douce
- 300 g de courge musquée
- 250 ml de lait de coco
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 poire Comice
- 2 poignées de noisettes
- 2 poignées de graines de courge
- 40 g de bleu d’Auvergne
- 1 cuillère à café de sucre de canne
- sel, poivre, curry
LA RECETTE DU VELOUTÉ DE PATATE DOUCE EN 30 MINUTES
1 – Epluchez l’oignon, taillez-le en lanières et faites-le revenir dans une grande casserole avec de l’huile d’olive et une cuillère à café de sucre de canne.
2 – Epluchez les patates douces et la courge, coupez-les en gros dés et ajoutez-les dans la casserole.
3 – Ajoutez le lait de coco et l’eau, salez, poivrez et mettez une pincée de curry. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce que la patate douce et la courge soient fondantes.
4 – Pendant ce temps, faites revenir les noisettes à la poêle pour les torréfier. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que la peau se détache. Enfermez alors les noisettes dans un torchon propre et frottez-le pour retirer la peau. Ecrasez-les grossièrement et réservez.
5 – Dans la même poêle, faites griller les graines de courge quelques instants et réservez.
6 – Pour apporter du fondant et un peu de douceur, pelez la poire et taillez-la en lamelles pas trop fines.
7 – Une fois la soupe prête (vérifiez la cuisson de la patate douce avec un couteau), mixez-la avant de la dresser dans des bols ou des assiettes creuses.
8 – Déposez les tranches de poire, les éclats de noisettes et les graines de courge grillées. Finissez par émietter le bleu. Et dégustez immédiatement. Bon appétit ! Et découvrez aussi d’autres recettes salées…
2 comments
très belle entrée, et félicitations pour le dressage, c’est magnifique ! je note l’idée, en général j’utilise plutôt les patates douces pour faire des frites épicées au four … ça changerait un peu !
merci beaucoup, c’est excellent aussi en frites ! Ou en tranches sautées à la poêle avec du curry (une amie m’avait donné cette idée, je suis fan)