C’est un pain qu’on voit beaucoup dans les rues de Madère, le bolo do caco. Un pain rond à la patate douce et farine de blé, qui se tartine volontiers d’un beurre à l’ail et persil. Chaud et croustillant, il rappelle un peu le préfou vendéen. Facile à faire, ce pain peut servir d’accompagnement, d’apéro ou de base à garnir pour un sandwich gourmet. Pour la recette, je me suis basé sur celle de Saileat, en mettant davantage de patate douce. Traditionnellement cuit sur une pierre de basalte, c’est dans une poêle bien chaude à sec qu’il se cuit aujourd’hui. Voici la marche à suivre.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 PAINS BOLO DO CACO
Pour la pâte à bolo do caco
- 500 g de farine de blé
- 380 g de patate douce
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 2 cuillères à café de sel
- 90 ml d’eau tiède
Pour le beurre persillé
- 50 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de persil
LA RECETTE EN 3H
1 – Lavez, épluchez et coupez la patate douce en gros dés. Faites-les cuire avec un peu d’eau au micro-ondes pendant 10 min, jusqu’à ce que la chair soit fondante. Videz l’eau, puis mixez la patate douce pour en faire une purée.
2 – Dans un bol, délayez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez-la reposer 10 min jusqu’à ce qu’elle forme des petites bulles.
3 – Préparez la pâte à bolo do caco : tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits. Ajoutez le sel, la purée de patate douce et malaxez bien. Ajoutez le mélange de levure et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique et uniforme. Placez la boule dans le saladier et couvrez d’un torchon propre. Laissez pousser pendant 2h à température ambiante (je n’ai attendu qu’1h, la pâte manquait d’aération).
4 – Pendant ce temps, préparez votre beurre persillé à l’ail. Coupez l’ail en petits morceaux ou au presse-ail (plus pratique), ciselez le persil, et écrasez le tout à la fourchette avec le beurre. Réservez.
5 – Quand la pâte à pain a pris du volume, chassez les bulles d’air, pétrissez-la légèrement et formez 4 boules. Laissez-les reposer quelques minutes.
6 – Pour finir, chauffez une poêle à sec. Déposez les 4 boules de bolo do caco et faites cuire 15 min. Retournez-les, aplatissez-les selon l’épaisseur souhaitée, et laissez cuire 15 min de ce côté jusqu’à brunissement.
7 – Laissez refroidir les pains quelques instants, puis tranchez-les en 2 (l’occasion d’utiliser ma trancheuse à bagel). Tartinez-les de beurre au persil et à l’ail et croquez sans tarder ! Pour varier les plaisirs, ce bolo do caco peut être garni de fromage et charcuterie pour en faire un sympathique club sandwich.
Cette recette vous a plu ? Découvrez d’autres spécialités de Madère dans mon guide gourmand, et préparez votre futur voyage sur l’île aux fleurs avec mon top 15 des activités incontournables !