Sur le ring des bredele, le brünsli est un poids lourd de la gourmandise. Mais pas besoin de gants pour le match qui suit. Juste un peu de force pour étaler la pâte. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas fait de brünsli auparavant (peut-être à cause des incontournables étoiles à la cannelle ?). Mais ces bredele de Noël originaires de Bâle ont l’avantage d’assembler 3 ingrédients que j’aime beaucoup : cacao, amande et cannelle.
Pour la recette de ces petits gâteaux bruns, je suis allé sur le site bredele.fr qui recense toutes sortes de biscuits de Noël ! A la place de la cannelle seule, j’ai simplement utilisé un mélange d’épices, pour une touche plus personnelle et plus relevé. Voici la recette !
LES INGRÉDIENTS POUR 40 BRÜNSLI ENVIRON
- 2 blancs d’œuf
- 200 g de sucre glace
- 200 g d’amandes en poudre
- 50 g de cacao non sucré
- 2 cuillères à café de cannelle ou de mélange d’épices (j’ai utilisé un mix spécial pain d’épices Bahadourian)
- 1 ou 2 emporte-pièces différents pour varier la forme
LA RECETTE DES BRUNSLI EN 60 MIN
1 – Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : sucre glace, amandes, cacao et cannelle ou épices.
2 – Cassez les œufs et ajoutez les blancs tels quels, sans les battre en neige. Les jaunes ne serviront pas dans cette recette, mais utilisez-les pour une crème catalane à la cannelle par exemple.
3 – Mélangez et pétrissez la pâte quelques minutes, puis formez une boule. Placez-la au congélateur pendant 20-30 min pour la durcir et l’étaler sans qu’elle ne colle trop.
4 – Sur votre plan de travail, versez un peu de sucre cristallisé (évitez la farine, sinon le dessous restera blanc) et placez la boule de pâte. Etalez-la au rouleau en gardant une certaine épaisseur (un centimètre environ).
5 – Préchauffez votre four à 230°C. Formez vos brünsli avec les emporte-pièces et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire pendant 5 min. En sortant du four, laissez refroidir avant de placer les biscuits dans une boîte ou sur une assiette. A froid, vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace pour créer un contraste de couleurs. Passez de très bonnes fêtes !
Vous en voulez plus ? Découvrez d’autres recettes de Noël 😉