HORS D’OEUVRES : L’ART URBAIN AU SERVICE D’UNE BONNE CAUSE

J’ai failli passer à côté de ce projet d’art urbain. Heureusement ma collègue Axelle m’en a gentiment parlé. Début janvier, Superposition et Crozes Hermitage se sont associés pour soutenir les restaurateurs et vignerons avec originalité. En faisant appel à des artistes urbains pour donner vie à des façades de restaurants, en attendant leur prochaine réouverture. L’occasion de parcourir les rues de Lyon à la découverte de cette belle initiative !

 

5 LIEUX, 5 ARTISTES

Alors que le triptyque entrée-plat-dessert nous manque en ce moment, c’est un autre triptyque qui est au menu de ce début d’année. Celui de restaurateurs, vignerons et artistes. Trois professions troublées par la crise actuelle, qui ont décidé de s’exprimer autrement que par la colère. En passant par l’art. Dans l’assiette, dans le verre ou dans la bombe de peinture, l’âme des 3 professions est bien vivante !

C’est ainsi que le collectif de Superposition s’est associé à l’appellation Crozes-Hermitage pour habiller les devantures de 5 adresses gourmandes dans Lyon. Un hommage lancé les 7 et 8 janvier par 5 artistes et qu’on peut apprécier en ce moment jusqu’à la réouverture des restaurants. A chaque lieu, un artiste différent, mais un même objectif : l’expression d’un soutien mutuel.

 

 

HORS D’OEUVRES : UN PARCOURS EN 5 ÉTAPES !

1 – Commencez par exemple votre balade en allant au théâtre des Célestins. Sur place, impossible de rater les couleurs flashys de Gaspard Mariotte, peintre muraliste et illustrateur, sur les vitres de Monsieur P – Florent Poulard. Un motif qui retranscrit les valeurs appréciées par le chef : énergie, finesse et fraîcheur. J’ai beaucoup aimé ces couleurs éclatantes !

2 – Continuez sur la presqu’île en vous dirigeant au 18 rue Neuve. Ici c’est l’entrée de la brasserie Bocuse Le Nord qui a été mise en valeur par l’artiste Tang, sous le signe du partage et de l’élégance. Joli coup de crayon !

3 – Sur la place Sathonay, le Bistrot Bel Ami a confié sa devanture à l’artiste Bambi Babki. Une sympathique fresque colorée qui matérialise la convivialité qu’on aime tant retrouver dans ce genre de lieu.

4 – Ca grimpe un peu, la suite continue à la Croix-Rousse. Près du gros caillou, au 15 bis rue d’Austerlitz, le bistrot Orcia a été habillé par les aérosols rayonnants de Yandy. En allant voir l’œuvre, vous succomberez certainement aux douces effluves des plats mijotés pour la vente à emporter.

5 – Et c’est aux Brotteaux que le parcours se termine. Avec la plus grande œuvre de la série, réalisée par Bouda sur la façade du Café du peintre au 50 boulevard des Brotteaux (Lyon 6). Super sympas ces formes généreuses et colorées qui font écho aux spécialités de cet authentique bouchon lyonnais.

 

SUPERPOSITION, L’ASSOCIATION QUI REND L’ART URBAIN ACCESSIBLE

Alors que le Fort Saint-Laurent, dernière résidence d’artistes de Superposition, fermait ses portes fin 2020, l’association refait surface avec cet événement Hors d’œuvres. Selon le principe qui l’avait fait connaître à sa création en 2016 rue Longue : celui de sublimer des façades avec des créations artistiques uniques. Une belle façon de valoriser le street art parfois mal perçu ou mal compris.

Depuis 5 ans, l’association m’a permis de découvrir des street artists lors de différents événements. Dans la rue des débuts (rue Longue avec des fresques renouvelées chaque mois), dans un escalier (escalier Mermet habillé par Wenc pour le Peinture Fraîche Festival), sur des skates (dans le cadre de l’expo Spraying Board), dans un lieu éphémère (One Shot à Confluence) et surtout lors de 5 éditions de l’Urban Art Jungle Festival. Alors vivement le prochain événement !

Pérenne ou éphémère, retrouvez toute l’actualité du collectif d’art urbain sur le site de Superposition !

HORS D’OEUVRES : L’ART URBAIN AU SERVICE D’UNE BONNE CAUSE was last modified: avril 18th, 2021 by Fabien
Fabien: