C’est en feuilletant Marmiton magazine (Noël sera toujours Noël, n°56 novembre-décembre 2020) que j’ai eu envie de tester des gnocchis de légumes. A la place du potimarron, j’ai fait des gnocchis de butternut. Ce n’est pas tellement compliqué à préparer, mais ça demande un peu de temps.
Avec les graines du butternut grillées au curry pour le croquant, des miettes de bleu de Laqueuille pour le fondant et quelques feuilles de basilic pour la fraîcheur (j’ai utilisé du basilic nain de mon potager Veritable), ce plat d’hiver veggie convient à combler les grosses faims !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 ASSIETTES DE GNOCCHIS
- 500 g de butternut (achetez-le entier pour utiliser ses graines)
- 350 g de farine
- 1 œuf
- 200 g de bleu de Laqueuille
- 30 petites feuilles de basilic
- 1 cuillère à café de curry pour les graines
- huile d’olive
- sel et poivre
LA RECETTE DES GNOCCHIS AU BUTTERNUT EN 45 MIN
1 – Commencez par éplucher, couper et épépiner le butternut. Faites-le cuire à l’eau ou au four sans l’éplucher pendant 20-25 min. Lavez les pépins à la passoire en les frottant pour enlever les restes de chair.
2 – Sécher les pépins avec un torchon propre, puis mélangez-les avec un peu de sel, de curry et un filet d’huile d’olive. Placez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 180°C pour 15 min environ. Pour éviter d’en retrouver un peu partout, couvez-les d’une feuille de cuisson, ça saute comme du pop-corn. Vous pouvez aussi les faire à la poêle, en couvrant également.
3 – Une fois le butternut cuit, videz l’eau et mixez pour obtenir une purée fine. Assaisonnez avec sel et poivre.
4 – Ajoutez la farine tamisée, puis commencez à mélanger. Ajoutez l’œuf et continuez de malaxer jusqu’à obtenir une pâte uniforme et pas trop collante. Formez une boule.
5 – Dans une casserole, portez 1 litre d’eau à ébullition. Farinez votre plan de travail et coupez la pâte en 6 morceaux. Faites rouler un premier morceau dans la farine pour former un boudin en longueur, plus ou moins épais. Coupez-le en tronçons de 1 à 2 cm de large environ.
6 – Avec une fourchette, écrasez légèrement ces tronçons pour former les gnocchis. Réservez-les.
7 – Dans l’eau bouillante, plongez les gnocchis pour les faire cuire. Au bout de quelques minutes, ils remontent à la surface. Récupérez-les avec une écumoire et égouttez-les.
8 – Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Faites griller les gnocchis en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.
9 – Il ne vous reste plus qu’à dresser. Dans des assiettes creuses, répartissez les gnocchis de butternut. Ajoutez des miettes de bleu, les graines de butternut au curry et des feuilles de basilic. Passez à table illico presto !
Mes gnocchis ne sont pas très réguliers, mais l’association de saveurs m’a bien plu. Vous pouvez aussi tester cette autre recette de gnocchis à la poire, coppa et gorgonzola.
6 comments
Très alléchants ces gnocchis !
Merci, ils ne sont pas parfaits, mais j’ai bien aimé ce mélange 🙂
Pas convaincu par les proportions, même en mettant 500 g de farine, impossible d’obtenir une pâte non collante qui puisse être sectionnée et formée… A étudier.
merci pour le retour, vous pouvez passer la pâte quelques minutes au congélateur pour la rafermir, mais je me note de revoir la recette pour améliorer cela, merci
“Quelle belle recette de saison ! Ces gnocchis de butternut ont l’air fondants et savoureux. J’aime beaucoup l’association du bleu de Laqueuille, un fromage que je ne connaissais pas, et du basilic frais. Les graines de courge grillées au curry apportent une touche de croquant et de peps. Bravo pour cette création originale et gourmande !”
merci, la forme de mes gnocchis est perfectible, mais les saveurs de cette recette sont effectivement au rendez-vous 🙂