BALADE AUTOUR DE LYON : YZERON ET AQUEDUC DU GIER

Avec le couvre-feu qui limite les choses, on ne voulait pas faire un long trajet pour changer d’air. Alors en cherchant une balade nature autour de Lyon, on a été intrigué par le lac du Ronzey. Ce petit lac est le point de départ d’une belle balade qui se poursuit sur les hauteurs et dans le village d’Yzeron. Et sur le chemin du retour, on est passé par Chaponost pour voir un ancien aqueduc romain. Deux idées de sorties à moins d’une heure de Lyon. On y va ?

 

YZERON : ENTRE MONTS DU LYONNAIS ET LAC DU RONZEY

Il faut 45 min environ depuis Lyon pour rejoindre Yzeron. La route vallonnée dans les monts du lyonnais est très pittoresque. A cette période les premières fleurs roses des cerisiers tapissent les collines, au milieu d’autres cultures de fruits et légumes. C’est d’ailleurs à Orliénas qu’Alain Milliat récolte une partie des fruits pour confectionner ses délicieux jus et confitures. On passe par Soucieu-en-Jarrest, puis Thurins : saviez-vous que c’est la capitale de la framboise ? Je sais où je retournerai cet été…

Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos lamas, parce qu’on a croisé 2 beaux spécimens sur les hauteurs d’Yzeron. Ici au-dessus du village, la vue dégagée sur les monts du lyonnais d’un côté, les maisons à flanc de colline de l’autre, et la vue plongeante sur Lyon au loin est exceptionnelle !

 

Le coeur du village a aussi un certain charme. Maisons en pierre, façades de couleurs, portes mystérieuses, bars d’antan… A côté de l’église, j’ai bien aimé l’architecture de la bibliothèque. Et juste derrière un petit jardin suspendu offre de belles vues sur les monts environnants.

A côté du village, le lac du Ronzey (ou lac d’Yzeron) est un beau spot à pique-nique. Malgré sa petite taille, il est bien aménagé, avec un mini parcours sur pilotis. Il faisait un peu froid ce jour-là pour se poser, mais ce lac est propice au calme et aux sessions pique-nique pour les beaux jours. Et pas loin, vous pouvez faire de la tyrolienne sur 1 km au-dessus de la nature, avec Fantasticable.

 

AQUEDUC ROMAIN DU GIER À CHAPONOST

Tous les chemins mènent à Rome. Sur la route du retour, nous voulions voir l’aqueduc romain du Gier à Chaponost. L’un des 4 ouvrages avec l’aqueduc de l’Yzeron, de la Brevenne et des Monts d’Or qui servaient à amener l’eau de la région au coeur de Lugdunum.

A Chaponost, l’aqueduc traverse la ville sur plusieurs km en souterrain. Avec une partie aérienne qu’on apprécie depuis le site du Plat de l’air. Ce sont pas moins de 72 arches bien conservées, sur 550 mètres. Solide construction quand on sait qu’elle date du 1er siècle ! Sur les piliers des arches, j’ai été étonné par la belle conservation du travail de pierres (parement réticulé).

Et vous, quels sont vos coins de balade autour de Lyon ?

BALADE AUTOUR DE LYON : YZERON ET AQUEDUC DU GIER was last modified: mars 20th, 2021 by Fabien
Fabien: