LES GRANDS BUFFETS : RESTAURANT D’EXCEPTION À VOLONTÉ

La tradition à discrétion. C’est avec cette signature que le restaurant Les Grands Buffets à Narbonne annonce la couleur d’un concept inédit en France. Un ensemble de buffets salés et sucrés de qualité qui célèbrent la gastronomie française sous toutes ses formes. Des hors d’œuvres aux desserts en passant par les plats de la rôtisserie et les fromages, ce restaurant atypique est l’endroit rêvé pour tous les gourmands gourmets. Alors en attendant la réouverture du restaurant, je vous parle de mes 2 dernières visites dans cette antre gargantuesque !

 

UNE SCÉNOGRAPHIE BIEN ORCHESTRÉE

C’est à Louis Privat que l’on doit ce concept hors normes. Si le mot buffet n’est pas toujours synonyme de qualité, le créateur des Grands Buffets en redore le blason depuis plus de 30 ans. En proposant des produits de qualité, avec du choix et de la quantité, à tarif raisonnable, tout en travaillant avec des producteurs de la région. La grande gastronomie française rendue accessible au plus grand nombre. Pour 42,90 €, indifféremment au déjeuner ou au dîner, on a accès à tous les mets à volonté !

A première vue, il ne faut pas se fier aux apparences extérieures du bâtiment et la proximité d’une piscine et d’un bowling. Une fois la porte franchie, nous entrons dans un univers parallèle. Une sorte de pays des merveilles qui commence avec de beaux ustensiles en cuivre à l’entrée. Puis, en attendant d’être accueilli, nos yeux s’émerveillent devant une grande fontaine de chocolat. Et rien qu’à voir les desserts, on sent que ça va être un beau festin.

 

 

DES AMBIANCES TRAVAILLÉES

Tandis qu’on est salué par un membre du personnel, il nous guide au milieu des différents espaces pour nous expliquer le concept. Les bruits des assiettes, les effluves des fromages, le rouge flamboyant de la cascade de homards ou encore la montagne de mignardises… Tout est joliment mis en scène pour titiller les sens. Conduit à notre table, le maître d’hôtel nous propose la carte des boissons avant d’attaquer les réjouissances.

Egalement sachez que vous pouvez choisir l’ambiance lors de votre réservation. Au milieu des plantes et des fontaines dans le jardin en été. Dans la salle Max Le Verrier pour vous replonger dans les années 1920. Dans la salle Ann Carrington pour une touche artistique. Ou dans un salon privé pour vous retrouver en intimité en famille. En ce qui me concerne, le dernier espace en date, la tente d’apparat, est un coup de cœur. Il s’agit d’une extension baroque avec un mur végétal, des lustres à pampilles et des citronniers poussant dans des caisses du jardin de Versailles.

 

ART DE LA TABLE ET SENS DU SERVICE

Nappes et serviettes blanches brodées, couverts haut de gamme, grand chandelier, plats en argent, pièces rares… A table, tout est dressé dans les moindres détails, jusqu’à l’éteignoir traditionnel pour les bougies. Et même si le concept consiste à aller se servir soi-même aux différents buffets, les serveurs à table orientent sur les choix en vins, débarrassent les assiettes vides et veillent à ce qu’il ne manque rien.

Côté buffets, une autre équipe de serveurs ravitaille les étals discrètement, et nettoie entre deux clients. Et à chaque passage, on est salué par un joyeux appétit. Enfin si vous venez fêter votre anniversaire, l’équipe du restaurant se prête volontiers au chant, accompagnée d’un gramophone. Le restaurant a beau être grand, on attend peu pour se servir. On n’est d’ailleurs pas pressé par le temps, malgré la réservation par créneau horaire. Somme toute, comme dans un grand restaurant, je me suis senti choyé.

 

 

UN FESTIN D’ENTRÉES DE LA MER ET DE LA TERRE

Et maintenant, il est temps de passer à table. Ou plutôt de se lever de table. Car chacun va se servir aux différents buffets selon ses envies, sans aucune limite. Et chacun a sa stratégie : certains privilégient les homards ou les desserts, d’autres se lancent le défi de goûter à toutes les entrées… Evitez simplement de petit déjeuner ou de goûter avant d’y aller !

Dans l’une des salles, on trouve le buffet des entrées et des fromages. Avec une jolie mise en scène et un éclairage bien choisi. La cascade de homards fait son effet, mais ce sont les différents saumons qui m’ont d’abord séduit : fumé, en carpaccio, cru mariné aux baies, en mousse et en aspic. Les amateurs de fruits de mer seront aussi ravis, avec différents coquillages (murex, coques, moules…), huîtres, crevettes sauvages, tourteau, homard…

Et pas de jaloux côté terre. Difficile de résister aux 9 foies gras (mon préféré est celui aux figues) ou aux différents jambons crus à la coupe (le Serrano Duroc 20 mois de séchage est un must). Un grand choix d’autres charcuteries, pâtés, mais aussi verrines de gazpacho, crème d’avocat ou encore mini sandwiches complètent le tableau. Vu l’ampleur du choix, j’ai un petit conseil : prenez de petites quantités pour multiplier les saveurs dans l’assiette.

 

DES PLATS TRADITIONNELS À (RE)DÉCOUVRIR

Puis dans l’espace rôtisserie à côté, on passe au comptoir de la cuisine ouverte pour commander des plats cuisinés dans l’instant. Ici l’incontournable foie gras de canard poêlé est cuit à la perfection, tandis que l’agneau de lait des Pyrénées est incroyablement tendre et fondant. C’est pas souvent qu’on a l’occasion de goûter à ce type de viande.

Et en attendant la cuisson du plat l’espace de quelques minutes, j’en ai profité pour me servir juste à côté, parmi de nombreuses spécialités gardées au chaud. Gambas flambées, seiches à la sétoise, beignets de moules, moules au safran, friture d’anchois, légumes cuisinés… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

UN CHOIX DE PLUS DE 110 FROMAGES À L’ANNÉE

Alors à cette étape du repas, il faut garder de la place. Parce que les Grands Buffets frappent fort avec la cave à fromages. Pas moins de 111 fromages de France et d’Europe sont proposés en permanence. D’ailleurs avec 35 mètres d’étal, Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager, a permis aux Grands Buffets de décrocher le titre du plus grand plateau de fromages dans un restaurant au monde par le Guinness World Records en 2020.

Parmi les fromages européens, j’ai bien aimé le manchego affiné pendant 12 mois, le stilton, la tête de moine, le taleggio, la tomme catalane, le gouda au cumin. Et bien sûr le gorgonzola à la petite cuillère, une tuerie crémeuse au goût affirmé. Côté fromages français, je me suis régalé avec du brie truffé, du laguiole, de la tomme du Berry au pesto, de l’Ossau Iraty, du comté 30 mois, du chaource, du cœur de Neufchâtel, du cantal vieux, de l’époisses… Une belle assiette à accompagner de pâte de coing, cumin ou encore de confiture de cerise.

Et de retour à table, je n’ai pas regretté les conseils du sommelier. Pour le rouge, je vous conseille à mon tour un verre de Corbières du Château Ollieux Romanis – Atal Sia. Un vin rouge local doux et bien équilibré à mon goût. Pour le blanc, le muscat Quintessence Domaine du Mas Rouge accompagne merveilleusement bien le gorgonzola notamment. Avec plus de 70 crus rouges, blancs ou rosés, en bouteille ou au verre pour chacun d’entre eux, le choix en vins ne manque pas non plus ! D’autant qu’ils sont proposés à prix producteur, y compris le Champagne.

 

UN FESTIN DE PLUS DE 50 DESSERTS

Enfin, j’ai fini en apothéose au royaume des desserts… Forêt noire, tarte tatin, canelé, mousse au chocolat, fondant ardéchois, panna cotta exotique, blanc manger coco, crème catalane, île flottante, opéra, financier, macarons, tartelettes aux fruits, tropézienne, Mont Blanc… En voyant toutes ces merveilles, le buffet de desserts est tout aussi excitant que le reste.

Mais gare aux convulsions, car ce sont plus de 50 desserts qui attendent d’être croqués. Voilà un bien bel assortiment sucré, organisé autour de la fontaine à chocolat pour tremper quelques fruits frais. Et complété par l’animation d’un maître d’hôtel. Sur le chariot de flambage hérité du célèbre Negresco à Nice, il prépare des crêpes Suzette, omelettes norvégiennes et bananes flambées à la demande.

 

LES NOUVEAUX BUFFETS

Quelle que soit l’heure, le principe des grands buffets reste le même. La première fois, j’y suis venu un soir après Noël en 2019. La seconde fois, c’était à l’heure du déjeuner en octobre dernier. L’occasion de découvrir les 2 dernières nouveautés. A commencer par une table dédiée au gibier avec du lièvre à la royale ou du canard au sang, une spécialité de certains grands restaurants.

 

Et l’autre nouveauté, c’est l’espace glacier. Dans cette galerie des glaces aux allures de boutique d’époque haut de gamme, on y vient pour choisir un sorbet, un ananas givré ou encore un dessert glacé. Poire Belle Hélène, vacherin, nougat glacé, profiteroles… Avec toutes ces délicieuses spécialités, j’ai vécu un vrai moment d’exception ! Et comme on dit jamais 2 sans 3, j’ai hâte de revenir assister au prochain banquet !  

 

LES GRANDS BUFFETS ET LA CRISE SANITAIRE : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Avec le Covid, les spécialités en contact direct comme les jambons à la coupe ou les foies gras n’étaient pas en libre service lors de ma 2ème visite. Mais ils étaient coupés par le personnel, à l’avance ou à la demande. Pour le reste, tout était bien pensé sans remettre en cause le concept. Cabine de désinfection et prise de température à l’entrée, gel hydroalcoolique omniprésent, vitres entre les tables, masque pour se déplacer, rince-doigt à table, vaporisation des mains au moment de régler… Tout était fait pour profiter de l’expérience en toute sécurité, sans gâcher le plaisir !

Alors pour vivre cette expérience inédite, pensez bien à réserver à l’avance. Jusqu’à 365 jours avant votre venue et uniquement en ligne sur le site du restaurant. Attention, les places sont vite prises d’assaut, surtout les week-ends. Et quand vous serez dans la région, profitez-en pour faire une halte à Sète ou découvrir le Jardin de St Adrien !

 

Les Grands Buffets
Espace de Liberté, rond-point de la Liberté – 11100 Narbonne
Ouvert tous les jours 12h-13h30 et 19h15-21h15
Tél : 04 68 42 20 01
Formule à volonté hors boissons à 42,90 € – 21,40 € pour les enfants de 6 à 10 ans – gratuit pour les moins de 6 ans

LES GRANDS BUFFETS : RESTAURANT D’EXCEPTION À VOLONTÉ was last modified: avril 15th, 2021 by Fabien
Fabien:

View Comments (2)