Au départ du Vieux-Lyon, cette balade à pied sur les hauteurs de Lyon mélange rues typiques, points de vue panoramiques et coins de verdure. Une petite boucle de 4,5 km sur la colline de Fourvière qui se fait en 1h15 environ, en prenant le temps à chaque étape. Et quoi de mieux qu’un peu de culture urbaine pour se mettre en jambes ? Allez venez, on y va !
ÉTAPE 1 : ZOO ART SHOW DANS LE VIEUX LYON
Pour commencer, j’aime beaucoup cette vue depuis la passerelle du Palais de justice. Avec les façades colorées du Vieux-Lyon et Fourvière d’un côté, la Croix-Rousse et la presqu’île de l’autre. Un joli point de départ avant de prendre de la hauteur. Mais avant, je vous invite à passer devant Food Traboule. Ici en temps normal, c’est l’effervescence. Une vraie ruche aux mille odeurs.
Alors pour ne pas l’oublier pendant la crise sanitaire, 8 artistes du Zoo Art Show viennent de redonner vie à l’entrée de ce foodcourt que j’aime tant. Une initiative éphémère qui suit la même dynamique de valorisation que l’opération Hors d’oeuvres. Mon œuvre préférée ? Cet hommage à Jean-Michel Basquiat réalisé par Bess, au pinceau, peinture acrylique et Posca.
ÉTAPE 2 : BELVÉDÈRE À L’ANTIQUAILLE
De là, prenez la Montée des Chazeaux en direction de Fourvière. En haut de l’escalier, tournez quelques pas à droite pour profiter d’une vue plongeante sur Lyon. Celle de la Villa Florentine. Puis continuez en direction de St Just par la Montée St Barthélémy. Vous arrivez dans le quartier de l’Antiquaille.
Au pied du restaurant gastronomique Têtedoie, le belvédère du Cardinal Henri de Lubac est sans doute l’un de mes points de vue préférés de Lyon. D’autant qu’il est moins fréquenté que celui de Fourvière. Vous avez vu cette maison avec sa tour de vigie ? De l’intérieur, on doit avoir l’impression d’avoir la ville à soi.
ÉTAPE 3 : HISTOIRE AU THÉÂTRE GALLO-ROMAIN
Ensuite prenez l’escalier pour rejoindre le Théâtre gallo-romain. Sur ce site antique animé par les Nuits de Fourvière l’été, faites attention à ce que vous dîtes, l’acoustique est excellente. Grimpez dans les gradins et allez tout en haut sur les ruines pour apprécier le spectacle. Ici vous aurez une belle vue sur la presqu’île, la Part-Dieu et la basilique de Fourvière. Et quand les musées rouvriront, vous pourrez faire une halte au musée Lugdunum.
ÉTAPE 4 : VUE INCONTOURNABLE À FOURVIÈRE
Et maintenant le parcours continue rue Roger Radisson jusqu’à la Basilique de Fourvière. Sur l’esplanade attenante, la vue panoramique sur Lyon est un point d’étape incontournable. Pas besoin d’attendre des amis de passage pour admirer cette vue unique, où l’on peut voir le Mont Blanc par temps clair. Prenez votre temps pour observer chaque détail de Lyon à vos pieds, autour d’un café à emporter au Café Pignol installé sur la place.
ÉTAPE 5 : PANORAMA SUSPENDU SUR LA PASSERELLE DES QUATRE VENTS
Puis en allant vers la tour métallique, tournez à gauche sur le chemin du Viaduc. Quelques pas plus loin, vous voilà sur la passerelle des quatre vents. Un passage suspendu en bois, qui offre de très belles vues sur la Saône en contrebas, les Monts d’Or au loin et les jardins des religieux de l’autre côté. L’occasion aussi de voir la basilique de Fourvière, d’un autre point de vue.
ÉTAPE 6 : DES AIRS D’ITALIE SUR LA PISTE DE LA SARRA
Et d’ici, la balade continue sur la piste de la Sarra. Ancienne piste artificielle de ski dans les années 1960-1970, c’est aujourd’hui une piste pour VTT et un parcours d’accrobranche. En redescendant cette pente au milieu des arbres, le paysage prend des airs d’Italie. Ce sont les cyprès et les maisons colorées qui m’ont donné cette impression. Dans la rue de Montauban en contrebas, place au calme au milieu de sympathiques maisons.
ÉTAPE 7 : FIN DE BOUCLE SUR LES QUAIS DE SAÔNE
Pour conclure cette balade sur la colline de Fourvière, 2 solutions pour rejoindre les quais de Saône. Soit par la montée de la Chana pour arriver en face des Subsistances. Soit en continuant dans le rue de Montauban, pour arriver au niveau de St Paul. La première option donne décidément envie de retourner en Italie (cette maison évoque les couleurs de Burano, avec un peu d’imagination) et remonter les quais de Saône donne des envies de bateaux.
Tandis que la 2ème option donne un autre point de vue sur Lyon, avec la Part-Dieu en arrière-plan. Avant d’arriver au niveau de la gare St Paul dans le Vieux-Lyon. Dans les 2 cas, la balade du jour s’arrête au niveau du pont de la Feuillée, avec cette belle vue sur le quai St Vincent et la Croix-Rousse. Qui peut être un point de départ pour une autre balade panoramique dans les pentes Croix-Rousse cette fois !
Alors, cette balade dans le 5è vous a plu ? Si vous manquez d’idée pour les prochaines, voici un peu d’inspiration. Rendez-vous sous les tropiques dans les grandes serres du parc de la tête d’or, découvrez le jardin insolite Rosa Mir, lancez-vous dans une chasse aux pixels ou encore découvrez les street artistes dans les pentes de la Croix-Rousse. Bonne balade dans les rues de Lyon !
6 comments
merci pour cette belle promenade en photos, qui nous fait découvrir plusieurs quartiers de notre belle ville de Lyon !
et c’est si agréable de se mettre dans la peau d’un touriste pour l’apprécier 🙂
Merci Fabien pour cette excellente idée de balade.
Ca permet de patienter avant de pouvoir bouger plus librement en dehors de Lyon
Bonjour Fabien
Je découvre ton blog à l’instant, et j’étais à Lyon la semaine dernière et c’est vraiment une très belle ville
Merci beaucoup, j’espère que ton escapade à Lyon s’est bien passée, et que tu as fait le plein de spécialités