Après vous avoir emmené sur la colline de Fourvière, voici une nouvelle idée de balade lyonnaise sur la colline de la Croix-Rousse. Au programme : des vues panoramiques dans les pentes, des coins insolites, une touche de street art et quelques adresses gourmandes. Une très sympathique balade à pied d’environ 1h sur 4 km qui commence maintenant !
ETAPE 1 : BAS DES PENTES DE LA CROIX-ROUSSE
Pour commencer la balade, rendez-vous en bas de la montée Bonafous, à deux pas du tunnel de la Croix-Rousse. Si vous venez en Vélo’v, une station se situe à l’entrée du tunnel. Puis commencez à grimper par l’escalier de la montée du boulevard. Vous longez alors le fort St Laurent, ancien bastion militaire et dernier repère de l’association d’art urbain Superposition. De là, la skyline de la Part-Dieu commence à se dessiner. Puis prenez à droite rue Lebrun pour arriver sur cette petite place paisible et verdoyante.
ETAPE 2 : PLACE BELLEVUE
Continuez jusqu’au bout de la rue, contournez le pâté de maisons au niveau de ce restaurant coloré (Mon père était limonadier), pour rejoindre la place Bellevue à côté du fort St Laurent. Une place qui porte bien son nom ! Parce qu’elle offre une belle vue sur le parc de la Tête d’Or à gauche et la Part-Dieu à droite.
ETAPE 3 : BELVÉDÈRE RUE DES FANTASQUES
Après avoir profité du point de vue, longez le fort pour descendre l’escalier. Pour arriver dans la rue des Fantasques, juste au-dessus du tunnel de la Croix-Rousse. Cette rue est un vrai belvédère avec une superbe vue dégagée sur la ville à 180 degrés. Un endroit idéal pour apprécier les toits de Lyon et découvrir des jardins cachés en contrebas. Egalement par temps clair on peut apercevoir le Mont Blanc.
ETAPE 4 : JARDIN VILLEMANZY
Au bout de la rue des Fantasques, tournez à droite dans la montée St Sébastien. A quelques pas, vous arrivez au niveau de la villa Villemanzy, un très bon restaurant que je vous recommande. La terrasse du restaurant cohabite avec un petit jardin public : un beau spot surélevé qui donne sur la verdure de Croix-Paquet, le Rhône et les tours de la Part-Dieu.
ETAPE 5 : COUR DES VORACES
En sortant du jardin Villemanzy, engouffrez-vous dans cette traboule juste en face (14 montée St Sébastien). L’allée pavée ne semble pas très engageante, mais elle mène à l’un des incontournables de Lyon : la cour des Voraces. Un ensemble de 2 cours intérieures donnant sur cet escalier insolite. Une construction sur 6 étages, en pierre pour les 5 premiers et en bois pour le dernier.
En ressortant par le haut de la traboule, vous arrivez sur la place Colbert. Descendez dans la rue Bodin, pour découvrir ce petit espace vert avec poiriers et abricotiers. Insolite ce verger en pleine ville ! De là, prenez l’escalier rue Grognard pour apprécier la vue en pente, avant de rejoindre la place du Gros Caillou.
ETAPE 6 : PLACE DES TAPIS
Bienvenue sur le plateau de la Croix-Rousse ! Ici j’aime bien l’ambiance de la ville dans la ville, avec l’effervescence du marché le samedi matin et les nombreux commerces gourmands. D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller Goûter de Sébastien Bouillet, pour reprendre quelques forces. Pour y croquer par exemple un excellent flan qui rappelle l’enfance !
A quelques pas de là, la place des Tapis est le théâtre à ciel ouvert de l’association Mur 69. Chaque année, un street artiste invité laisse libre cours à son imagination sur cette grande façade d’immeuble. Actuellement vous pouvez admirer la fresque de HetaOne et Monsieur S : cette femme habillée de soie rend hommage au travail des anciens Canuts du quartier.
ETAPE 7 : EGLISE ST AUGUSTIN
Maintenant, continuez dans la rue Jacquard, jusqu’à l’église St Augustin. Une imposante et belle bâtisse au milieu des habitations. Et c’est surtout à l’intérieur que j’ai été étonné. Avec ses grandes colonnes, son plafond peint et ses couleurs chaleureuses, cette église peu commune a un côté exotique très plaisant.
En sortant, continuez dans la rue Denfert-Rochereau. Puis rendez-vous à la boulangerie des Canuts pas très loin. Sacrée plusieurs fois meilleure baguette de tradition française, cette boulangerie artisanale pétrit aussi un pain Croix-Roussien aux fruits secs qui m’a beaucoup plu ! Un succès en appelle un autre, cette adresse a aussi obtenu le prix du meilleur croissant au beurre en 2019.
ETAPE 8 : ESPLANADE RUE DE L’ALMA
Après vos emplettes, faites un tour du côté du parc Sutter pour une pause nature, puis rejoignez la rue de l’Alma. Au bout de cette rue, une belle vue sur Fourvière et la presqu’île vous attend. De là, descendez l’escalier de la montée Allouche : vu d’en bas, il donne un air de vacances. Au coin de la rue, vous gagnerez aussi 10 points sur l’appli Flash Invader.
ETAPE 9 : AMPHITHÉÂTRE DES TROIS GAULES
La descente des pentes continue en longeant l’église du Bon Pasteur, pour ainsi arriver dans la rue Neyret. Pour une vue imprenable sur Fourvière et l’amphithéâtre des Trois Gaules, direction la rue des Tables Claudiennes. Un spot que j’aime beaucoup, notamment le 14 juillet pour apprécier le feu d’artifices. Car le point de vue ici est très dégagé.
ETAPE 10 : BRUSK DANS LA MONTÉE DE LA GRANDE CÔTE
Non loin de là, dans la montée de la grande côte, le street artiste Brusk vient récemment de réaliser cette œuvre. Seed of Hope : l’expression de la nature qui reprend ses droits. Une superbe fresque qui joue astucieusement la continuité avec l’arbre en arrière-plan. Et juste en face, un collage des Simpson en version cyclope par Toki. D’ailleurs dans les pentes, ce n’est pas le street art qui manque !
ETAPE 11 : ESCALIER MERMET
Et pour finir cette balade dans les pentes de la Croix-Rousse, rendez-vous au niveau du passage Mermet pour apprécier cet escalier de l’artiste Wenc. Habillé à l’occasion du Peinture fraîche festival avec l’association de culture urbaine Superposition. Et si vous avez soif après tout ça, allez à La boîte à café pas très loin : leur dirty chaï est excellent !
Alors la balade dans ce quartier de Lyon vous a plu ?
6 comments
Magnifique article Fabien ! Je connais bien Lyon mais j’ai découvert de nouvelles pépites. J’adore ce quartier, je note précieusement !
Merci beaucoup pour ton enthousiasme 🙂 Ce quartier est super sympa pour ça, son visage change régulièrement grâce aux différents street artistes
Super ballade mais un plan pour se déplacer aurait été bien venu .
merci, je vais remédier à cela pour les prochaines balades, ce sera plus pratique pour se repérer en effet 🙂
Superbe article !
c’est adorable, merci ! C’est amusant de (re)visiter Lyon autrement