Après avoir rencontré Françoise de Geranium Framboise dans son laboratoire en février, fin avril c’est Nasanine qui m’a proposé de découvrir la gastronomie perse avec sa marque L’arbre persan. Des fruits secs étonnants et de qualité dont je vous parle maintenant. Découverte.
UNE MARQUE DE FRUITS SECS QUI A DU SENS
Pour commencer, c’est après une reconversion en mars 2020 que Nasanine a créé sa marque de fruits secs à coque et déshydratés, L’arbre persan. En quête de sens après une carrière en finance, elle est revenue aux sources, sur les traces de son enfance. Avec sa bonne humeur communicative, elle sélectionne et importe des saveurs rares et inédites qu’elle a toujours connues, en provenance d’Iran et d’Afghanistan.
Naturels et sans conservateurs, ces fruits secs d’exception, elle les choisit auprès de petits producteurs locaux. Leurs exploitations à petite échelle assurent des cultures responsables. Avec une traçabilité totale. Un savoir-faire artisanal que Nasanine met en valeur dans ses collections thématiques sur sa boutique en ligne.
Pour faire connaitre ses produits et plus largement la gastronomie perse, elle travaille avec des épiceries fines, des pâtissiers et des restaurateurs. Et les propose aussi au grand public. En assortiment dans un joli coffret dégustation, ou en sachet individuel. Graines, fruits déshydratés, oléagineux, poudres et farines pour la pâtisserie… Il y en a pour tous les palais !
PLUS DE 20 SAVEURS UNIQUES DANS UN COFFRET DÉCOUVERTE
Et pour vous faire une idée, passons à la dégustation. Pour commencer, oubliez ce que vous connaissez. Car ces fruits perses ont un goût vraiment unique ! Avec le coffret découverte, ce sont plus de 20 saveurs originales à découvrir. Un vrai voyage des sens ! J’ai eu un coup de cœur pour ces longs abricots secs pechak : étonnamment croquants, mais surtout puissants en goût dès la première bouchée. C’est un vrai concentré de fruit !
Parmi les autres pépites qui m’ont étonné, les dattes mazafati à la chair généreuse et hyper moelleuse. Un bonbon de fruit presque juteux, qui n’a vraiment rien à voir avec les dattes plus sèches du commerce. Alors quand on sait qu’elles contiennent de nombreuses vitamines, du fer et de potassium, pourquoi se priver ?
Avez-vous déjà goûté à des épine-vinettes ? Jusqu’ici je ne connaissais pas ces cousines des baies de goji. Plus petites, mais beaucoup plus moelleuses et acidulées. Etonnantes. Tout comme ces mûres blanches qui ont la texture d’une pâte de fruit. Plus insolite, l’olive de bohème (ou Senjed) est vraiment curieuse. D’aspect, on dirait une grosse olive rougeâtre. Mais en la croquant, la chair fait penser à de la barbe à papa !
A l’heure de l’apéro, les petits pois chiches naturellement dorés (ils sont grillés au tamis dans du sable chaud en Afghanistan) sont idéaux pour changer des traditionnelles cacahuètes. Tout comme les pistaches d’Iran au safran, craquantes et surtout très parfumées, et les amandes torréfiées de Samangan qui croquent sous la dent.
COMMENT CONSOMMER LES FRUITS SECS AU QUOTIDIEN ?
Et ce ne sont pas les occasions qui manquent pour déguster ces pépites. A grignoter par pure gourmandise, en encas sous forme d’energy ball, pour accompagner un bon thé ou encore pour sublimer un plat, les fruits secs sont de bons alliés du quotidien. D’autant qu’ils sont sources de fibres, de minéraux et de vitamines.
Par exemple, les épine-vinettes peuvent accompagner un riz blanc ou de la semoule. Ca lui donne de la couleur et une touche acidulée. Ca change des raisins secs. A l’heure du goûter ou après un repas copieux, faites trempette avec ces cristaux de safran dans un thé à la menthe. En plus d’être esthétique, ce bâtonnet sucre légèrement le thé avec un parfum délicat tout en aidant la digestion. De leur côté, les pistaches d’Iran et les graines de courge apporteront du croquant sur un plateau de fromages. Et pour le dessert, Nasanine propose de remplacer le sucre par des dattes dans un gâteau au chocolat.
Et vous, c’est quoi vos fruits secs ou déshydratés préférés ?
L’arbre persan
Le coffret dégustation m’a été gentiment offert, mais je suis totalement libre de mes propos.