Avec Papilles nomades, Amandine s’est donnée pour mission de faire voyager avec une cuisine végétarienne aux saveurs du monde. Et c’est plutôt réussi ! En semaine, elle concocte des menus traiteur différents chaque jour. Et le vendredi soir elle imagine une destination mystère avec un menu évasion qui crée la surprise. Des planches apéro et des buffets sur mesure complètent aussi son offre. Venez, je vous présente son concept !
UNE CUISINE FUSION VÉGÉTARIENNE
C’est après une carrière en informatique qu’Amandine a eu le déclic. Sa passion depuis toujours, combinée à ses voyages en Algérie et Indonésie, l’ont amené à troquer sa souris contre un tablier début 2021. Après avoir suivi une formation professionnelle, elle crée des plats selon son imagination, avec des ingrédients locaux et une touche d’exotisme.
Végétarienne, elle souhaite démocratiser et dépoussiérer certaines idées reçues avec sa cuisine fusion. D’autant que sur Lyon, l’offre végétarienne est encore assez rare. Alors elle s’amuse avec les textures et les saveurs, autour de thématiques qu’elle renouvèle chaque semaine. Mêlant le cru, le cuit, les légumes, les céréales et des ingrédients parfois peu courants. Comme le tempé par exemple, une préparation à base de soja fermenté.
Elle travaille avec des producteurs locaux d’Irigny et de Thurins pour les fruits et légumes. Et sélectionne ses autres fournisseurs pour les épices et ingrédients complémentaires. Comme L’arbre persan (je vous parlais de ces fruits secs premium dans mon dernier article), les épices Max Daumin ou encore Valrhona.
Le tout dans une démarche green. Contenants recyclables en bambou ou carton, emballage en furoshiki japonais en consigne, pas de couverts… Les déchets sont limités, tout comme le gaspillage alimentaire. Les fanes de carottes de la veille lui servent à faire un pesto par exemple. Et s’il y a des restes ou des commandes non honorées, son mari se porte volontaire pour remplir sa mission antigaspi.
UN VOYAGE DE SAVEURS PAR LES PAPILLES
Pour tester Papilles nomades avec des menus renouvelés chaque semaine, il suffit de commander en ligne. En attendant une future adresse de restaurant, Amandine livre dans le quartier Part-Dieu. Ou dépose les commandes à la fromagerie Pierre et Marcellin (253 rue Paul Bert). Comptez 15 € la formule entrée – plat – dessert.
Première destination pour mon entrée ce jour-là, un peu de fraîcheur inspirée de la Sicile. Avec une salade de fenouil croquant, orange fondante et pignons de pin grillés. Avec la commande, Amandine glisse une carte postale pour rester dans le thème du voyage. Elle sert à présenter le menu et une info gourmande sur l’un des ingrédients.
Puis le voyage continue au Japon pour le plat. Avec des nouilles soba, agrémentées de tagliatelles de carottes crues, salicornes au vinaigre et mangue fondante. Le tout arrosé d’une sauce au gingembre pour réhausser l’ensemble. Un mélange sucré-salé exotique qui m’a bien plu !
Et pour atterrir en douceur, Amandine proposait une crème velours au thé matcha avec un tartare de fraises au gingembre confit. Je ne cours pas spécialement après le matcha, mais la crème était onctueuse et parfumée comme il faut, sans l’emporter sur les fraises. Frais et gourmand !
Côté boissons, là aussi Amandine fait voyager avec des softs maison rafraîchissants (4 € les 25 cl). Duo de gingembre et citron. Infusion de menthe fraîche et tamarin. Ou encore infusion d’hibiscus agrémentée de fleur d’oranger et d’épices. Voilà un sympathique concept qui change et qui fait voyager ! Et vous, vous avez déjà goûté à sa cuisine ?
Papilles nomades
Site web
Retrait : fromagerie Pierre et Marcellin, 253 rue Paul Bert – 69003 Lyon
2 comments
C’est clair que cela fait voyager nos papilles !
Je t’ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article « 1001 façons de cuisiner les cerises » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/09/cuisiner-cerises/
c’est gentil, merci pour la mention sur cette confiture 🙂