Après vous avoir montré Majorque de criques en plages, je vous fais voyager maintenant dans les rues de la capitale à l’architecture typique (Palma), sur les remparts d’une superbe ville médiévale (Alcudia) et dans 7 villages pittoresques. Majorque de villes en villages, le voyage commence ici !
PALMA DE MAJORQUE, LA CAPITALE
La cathédrale
Pour découvrir Palma de Mallorca facilement à pied, garez-vous au parking Parque del mar (3 € / heure) à côté du centre historique. En sortant, impossible de manquer la Seu, la cathédrale de Palma, qui surplombe le front de mer. Une imposante construction gothique devenue attraction touristique incontournable (entrée à 8 €). Elle tire son charme de ses 61 vitraux, sa grande rosace au-dessus de l’autel, ses décors de Gaudi et sa cour intérieure. Un petit musée complète la visite pour détailler le travail de rénovation de la cathédrale entrepris par Gaudi.
Le centre historique de Palma
De là commence une belle balade dans le centre historique. En passant par l’église Santa Eulalia, engouffrez-vous un peu au hasard dans les rues en levant la tête pour admirer les jolis balcons vitrés (bow window). Les rues parfois étroites m’ont rappelé celles du quartier gothique de Barcelone. Elles mènent sur de petites places typiques, plus ou moins charmantes selon l’endroit. Mais Palma n’a rien à envier à Séville qui est sans doute l’une de mes villes espagnoles préférées.
Témoignage du passage de Gaudi à Majorque, la Can Forteza Rey est un joli mélange de mosaïques, pierre et fer forgé avec des motifs de fleurs, fruits et animaux. Le modernisme catalan dans toute sa splendeur ! Au rez-de-chaussée, vous pourrez goûter à la spécialité locale, l’ensaimada, chez El forno. Une brioche roulée comme un escargot, saupoudrée de sucre glace et parfois fourrée à la crème ou à la confiture.
Juste à côté, la plaza Major mène à d’autres points d’intérêt de la ville. Comme le Mercat de l’Olivar, les Ramblas, le Caixa Forum et le Passeig del Born avec ses boutiques. Avant de finir la boucle au pied du Palais Royal de l’Almudaina qui jouxte la cathédrale, dans un petit jardin ombragé avec sa belle fontaine. Un coin idéal pour faire une pause avec une glace.
Autour de Palma
En reprenant la voiture, impossible de nous garer dans le quartier de Santa Catalina, nouveau quartier à la mode. Alors changement de cap et direction le château de Bellver. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre des vues plongeantes sur Palma et la marina, au milieu de la pinède. D’ailleurs avec la chaleur, ça donne envie de se baigner. Alors pour éviter les grosses stations balnéaires, vous ne regretterez pas d’aller dans la splendide crique Cala Comtessa.
ALCUDIA LA MÉDIÉVALE
Au nord de Majorque, Alcudia est l’un de mes coups de coeur. Moins fréquentée que la capitale, elle est aussi plus authentique. Ses grands remparts bien entretenus contribuent clairement au charme de cette petite ville aux pierres dorées. Mais aussi et surtout parce que les habitants habillent leurs entrées avec un florilège de plantes et cactus. Une âme très chaleureuse règne ici !
J’ai beaucoup aimé me perdre au milieu de cette enceinte fortifiée. Et surtout monter sur les remparts pour apprécier la ville avec de la hauteur. Et ainsi découvrir de charmantes terrasses aménagées qui invitent à prendre un bain de soleil. Un dédale de rues où l’on aime se perdre mène au centre de la ville animé par de nombreux bars et restaurants. Pour dîner, rendez-vous chez Sarten ou Celler Ca’n Costa.
A quelques minutes en voiture, rejoignez le port d’Alcudia. Bordé de palmiers, la balade sur le front de mer est très agréable, de jour comme de nuit. Non loin de là, ne manquez pas le Cap de Formentor. Depuis le Mirador d’Es Collomer, les vues sur les falaises en contrebas et la pointe de l’île sont spectaculaires ! En reprenant la voiture, il vous faudra 20 min de virages pour rejoindre le phare de Formentor, où les vues sur cette partie de l’île sont très belles aussi.
7 VILLAGES PITTORESQUES À MAJORQUE
Pollença et ses maisons ocres
Près d’Alcudia au nord-ouest de Majorque, Pollença est un petit village connu pour ses maisons ocres. Mais aussi pour sa montée du calvaire : 365 marches d’effort pour arriver jusqu’à une petite chapelle. Là-haut, la vue est panoramique ! En redescendant, j’ai été étonné par ce superbe plafond peint dans l’église Mare de Déu dels Angels. Le reste du village m’a laissé perplexe : certaines rues sont jolies, d’autres ont perdu leur authenticité avec un trop-plein de boutiques à touristes. Dommage.
Porto Colom et son port charmant
C’est ici que serait né Christophe Colomb. Dans ce village, la vie s’organise autour du port de pêche. D’un côté la ville avec ses bars et restaurants, de l’autre les garages à bateaux et maisons de pêcheurs égayées par des portes et volets de différentes couleurs. J’ai bien aimé l’esprit authentique qui règne ici, moins touristique que la belle Cala d’Or pas très loin. La balade le long du port est très agréable et invite à prendre un verre. Pour la baignade, rendez-vous à Cala S’Arenal, qui offre une vue panoramique sur la baie et le phare.
Porto Cristo et ses grottes du Drach
Ce village de pêcheurs est connu pour ses grottes du Dragon. Lors de votre visite, vous embarquerez sur le lac Martel, l’un des plus grands lacs souterrains d’Europe, sur fond de musique classique. Dans le centre-ville, la balade sur Paseo Maritimo et Passeig de Sa Sirena est très agréable pour profiter de l’architecture pittoresque et des falaises. Pas loin de notre hôtel, nous avons aussi aimé la vue sur l’entrée du port, au niveau de la Torre del Serral dels Falcons. Le soir, toute l’animation se passe dans le port, où les bars et restaurants ne manquent pas.
Banyalbufar et ses cultures en terrasses
Dans la Sierra de Tramontana, Banyalbufar est une petite ville construite à flanc de montagne. Ici on cultive des oliviers, des tomates et des vignes principalement. Ce sont ces cultures en terrasse que j’ai beaucoup aimées : le vert des plantations qui se mélange au bleu de la mer est splendide ! Depuis la Torre Es Verger, une ancienne tour de guet en pierre, la vue est vraiment spectaculaire ! Faites attention en montant dans ce mirador, l’accès est un peu escarpé, mais le panorama sur la mer et les terrasses est unique.
Valldemossa et ses pierres dorées
En arrivant à Valldemossa, on a été très surpris par le nombre de touristes. Alors que la côte était assez calme, sur ce côté ouest de Majorque, les villages sont plus fréquentés. Certainement par proximité avec Palma. Mais aussi parce que Valldemossa a été marquée par le séjour de Frédéric Chopin et Georges Sand. C’est également le village de naissance d’une sainte, Sainte Catherine Thomas, que l’on voit représentée sur des carreaux de faïence au-dessus des portes des maisons.
Nous voulions visiter la Chartreuse, mais fermée ce jour-là, nous avons profité du jardin paisible derrière l’église. C’est très agréable de se balader dans les rues vallonnées de Valldemossa, un verre d’horchata de almendras à la main pour se rafraîchir. Dans ce village, ce sont les maisons de pierres dorées, les rues fleuries et le panorama sur la vallée qui rendent le lieu très accueillant !
Deia et sa vallée
Dans le même secteur, ne manquez pas le village de Deia. Les belles maisons de pierre sont réparties sur les collines au milieu de la végétation, tandis que les rues qui mènent au sommet ont un charme fou. Offrant des vues plongeantes sur la vallée ! En revanche si l’envie de vous prend d’aller à Cala Deia, passez votre chemin. Pour moi, c’est l’une des moins belles criques de l’île. Route en épingles, plage beaucoup trop fréquentée et peu agréable pour se baigner : il y a des endroits beaucoup plus sympathiques pour vous relaxer.
Soller et ses rues typiques
Entourée de cultures d’orangers, d’amandiers et d’oliviers, Soller s’est développée grâce au train qui la relie à Palma. Ce train devenu touristique permet d’apprécier la région pendant 1h à bord d’un wagon en bois. Et d’arriver au coeur de la ville, où il est plaisant de se laisser aller au hasard, la tête en l’air. La vie s’anime autour de la plaza de la constitucion avec ses terrasses ombragées face à la cathédrale Saint Bartholomé.
Après la balade dans les rues typiques, faites une pause glacée et quelques emplettes chez Fet a Soller delicatessen, en face du Mercat municipal le long des lignes du ferrocarril. Avant de reprendre la voiture en direction de Port de Soller. Garez-vous derrière l’hôtel Marina, pour profiter du front de mer aménagé avec commerces et plage au calme sous les palmiers.
Retrouvez aussi toutes les infos pour organiser vos déplacements et surtout tester les spécialités gourmandes de Majorque !