C’est en voyant passer un lomo maison sur Instagram que j’ai eu envie de tester une recette à mon tour. Une spécialité espagnole simple à préparer, mais il faut attendre un peu avant de la déguster. Et pour faire un bon lomo, il faut surtout une bonne viande. Alors rendez-vous chez votre boucher pour lui demander un filet mignon de porc. Quelques minutes en cuisine, un temps de séchage et à vous la viande séchée pour vos prochains apéros !
LES INGRÉDIENTS POUR UN LOMO DE 8 PERSONNES
- 1 filet mignon (environ 600-800 g)
- 300 g de gros sel
- 4 cuillères à soupe de paprika (ou piment d’Espelette si vous aimez plus relevé)
- 4 cuillères à soupe d’herbes de Provence (assurez-vous de leur origine, comme avec le Label Rouge de Ducros par exemple)
- Quelques tours de moulin à poivre
LA RECETTE DU LOMO EN 3 ÉTAPES
1 – Tout d’abord, coupez les éventuels morceaux de gras du filet mignon. Placez-le dans un plat et recouvrez-le de sel. Protégez le plat et placez au frigo pour 24h. Vous pouvez raccourcir à 18h pour éviter que la viande ne soit trop salée.
2 – Après ce temps, sortez le filet mignon. Passez-le sous l’eau froide, puis séchez-le bien avec un torchon propre. Finissez la préparation en le badigeonnant d’abord de paprika, puis d’herbes de Provence. Poivrez.
3 – Et pour finir, enroulez le filet mignon aux épices dans un torchon propre (lavé sans assouplissant). Eventuellement, ficelez-le pour l’aider à maintenir sa forme. Puis placez-le dans le bac à légumes de votre frigo. Et maintenant, il ne reste plus qu’à attendre 3 semaines de séchage… Au bout de ce temps, déballez le lomo. S’il est trop mou, il faudra alors le remettre quelques jours pour qu’il finisse son séchage.
Ca y est, il est temps de passer à la dégustation ! Coupez votre lomo maison en fines tranches pour mieux l’apprécier. Idéal à l’apéro avec une bonne sangria, mais aussi en salade avec du melon, des olives et de la feta par exemple. A moins de l’intégrer dans un bon salmorejo ? Bref, toutes les occasions sont bonnes pour en manger 🙂 Bon appétit !