En ce moment je profite des fruits d’été pour préparer les goûters d’hiver. Et qui dit goûter, dit confiture. Alors après avoir passé une commande chez Maréchal Fraîcheur, j’ai préparé quelques pots de confiture d’abricot. Avec un soupçon de romarin pour rajouter une touche encore plus estivale.
Et pour cette nouvelle recette de confiture, j’ai aussi réduit la quantité de sucre. En utilisant 2/3 de fruits et 1/3 de sucre. D’ailleurs, cette confiture allégée en sucre convient aussi bien pour le goûter que pour l’apéro en accompagnement d’un fromage de chèvre par exemple. Vous avez déjà testé cette association sucrée-salée ? C’est parti pour la recette !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 BOCAUX DE CONFITURE ABRICOT – ROMARIN
- 1,6 kg d’abricots bien mûrs
- 800 g de sucre
- 2 citrons jaunes
- 1 branche de romarin
LA RECETTE DE MA CONFITURE D’ABRICOT RÉDUITE EN SUCRE
1 – Tout d’abord, commencez par laver les abricots. Coupez-les en 2, retirez les noyaux. Puis recoupez les demis abricots en 2 et mettez-les dans une grande casserole. Recouvrez les abricots de sucre. Laissez reposer 1 nuit si vous pouvez, pour que les fruits s’imprègnent bien.
2 – Faites chauffer votre casserole à feu doux. Coupez les citrons, pressez-les et versez le jus dans la casserole. Puis plongez la branche de romarin. Mélangez bien et laissez cuire.
L’Happy Astuce : pour parfumer davantage votre confiture, cassez quelques noyaux d’abricot pour récupérer les amandes. Enfermez-les dans un sachet à thé avant de l’immerger dans la confiture.
3 – Pendant que la préparation cuit, préparez vos 4 bocaux. Lavez-les bien : vous pouvez les ébouillanter et les essuyer avec un torchon propre.
4 – Surveillez votre confiture : si elle bouillonne trop, baissez la température. Quand de l’écume apparaît, retirez-la avec avec une grande cuillère. Au bout de 45 min, versez un peu de confiture dans une assiette. Penchez l’assiette : si la confiture accroche, c’est qu’elle est prête, sinon laissez cuire encore un peu. Personnellement, j’aime les morceaux de fruits sur mes tartines, alors je ne mixe pas.
5 – C’est l’heure de la mise en pot ! Placez un entonnoir dans l’un des bocaux, puis versez la confiture avec une louche. Remplissez le pot au maximum, puis vissez le couvercle. Retournez le pot pour que la conservation se fasse. Attention, les parois en verre sont bouillantes ! Prenez un torchon ou des maniques pour ne pas vous brûler.
6 – Laissez complètement refroidir, puis rangez vos pots dans un endroit sec et protégé de la lumière.
Et si vous aussi vous aimez l’abricot, pourquoi ne pas tester d’autres recettes… Comme la confiture aux abricots frais et abricots secs ou encore la confiture à l’abricot et fruit de la passion ?
2 comments
Bonne idée de recette, mais à quel moment met-on le romarin svp ?
Ah oui oups, désolé, j’ai oublié de l’indiquer dans les étapes… Erreur réparée. 1 branche de romarin suffit pour parfumer toute la confiture. Vous pouvez aussi la mettre dans un sachet de thé si vous n’avez pas envie d’avoir de brins dans la confiture (perso j’aime bien tomber dessus)