C’est pendant le premier confinement que j’avais repéré la cascade du cirque de St Même. Ou plutôt les cascades, puisque ce site naturel en regroupe 3. Une bonne idée de randonnée au cœur du massif de la Chartreuse, entre la Savoie et l’Isère, à St Pierre d’Entremont. Et après la balade, pensez à prendre un pique-nique pour vous installer au milieu de ce cadre naturel unique ! En route pour le cirque de St Même !
INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE BALADE AU CIRQUE DE ST MÊME
Pour profiter au mieux du cirque de Saint Même, essayez de venir tôt. D’abord parce que le parking sur place se remplit vite en journée. De notre côté, nous sommes arrivés sur place à 10h30 ce samedi de juillet. A cette heure-ci, il y avait à peine quelques voitures. A noter que le parking est payant d’avril à septembre (4,50 € par voiture), pour aider à entretenir le site.
Et en venant en matinée, c’est plus agréable de se balader sans suivre les groupes. Pour la rando, je vous conseille de bonnes chaussures, plus que de simples baskets. Car certains passages grimpent et peuvent être escarpés par endroits. Ce sera plus confortable avec des chaussures de marche ou de randonnée.
73670 Saint Pierre d’Entremont
DEUX SENTIERS POUR PROFITER DES CASCADES DU CIRQUE DE ST MÊME
Déjà rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de marcher pendant des heures pour voir les cascades. Deux sentiers sont proposés. Le sentier du fond du cirque (tracé vert) permet de rejoindre la première cascade, en 15 min et sans effort. Tandis que le sentier des cascades (tracé rouge) fait le grand tour en 1h30, vous emmenant dans les montagnes. Un sentier un peu plus physique, mais aussi plus spectaculaire. Et l’un n’empêche pas l’autre.
Pour commencer, nous avons suivi le premier sentier au fond du cirque. Après avoir traversé un pont charmant, nous nous sommes retrouvés au pied d’une première grande cascade. Ce jour-là, elle avait un beau débit et les embruns étaient appréciables pour nous rafraichir.
Ensuite, nous avons rejoint le deuxième sentier. Ca grimpe dans la montagne, mais le sentier est bien balisé et ponctué de quelques belles fleurs. A mi-chemin, retournez-vous pour apprécier la magnifique vue sur les montagnes au milieu des arbres ! Un peu plus loin, le bruit d’une nouvelle cascade se fait entendre. D’une double cascade en fait. Ce qui la rend encore plus vertigineuse !
Après avoir apprécié la cascade au plus près, le chemin continue sur un pont de bois. Au milieu des sapins, il donne un côté romantique au lieu. Nous avons ensuite continué la balade dans la forêt pour rejoindre le point de départ, en mangeant quelques fraises des bois. Mais vous pouvez grimper encore plus à flanc de montagne pour aller voir une 3ème cascade : attention, cette partie semble plus escarpée et en pente.
PIQUE-NIQUE ET BAIGNADE AU BORD DE LA RIVIÈRE
Et après la rando, place au pique-nique ! Il faut dire que le Guiers Vif, la rivière qui traverse le cirque, est un spot idéal pour s’installer. Au milieu, la petite île de sapins fait penser à Spirit Island au Canada. Avec le bruit de l’eau qui s’écoule, le cadre est parfait ! Vous n’avez pas de pique-nique ? Pas de panique. Sur place, il y a un restaurant et un snack pour vous dépanner.
Puis pour finir cette journée au cirque de St Même, vous pouvez envisager une petite baignade dans la rivière. Je dis envisager, parce que la température de l’eau est très fraîche. Ce qui reste agréable pour se tremper les pieds après cette randonnée, mais oserez-vous vous baigner en entier ? Cela dit, c’est un bon plan anti-canicule certains jours d’été !
SAINT PIERRE D’ENTREMONT : VILLAGE 2 EN 1 DANS LE PARC NATUREL DE CHARTREUSE
Et en redescendant du cirque, nous nous sommes arrêtés dans le centre de St Pierre d’Entremont, dans la vallée des Entremonts. Un village qui a la particularité d’être à la fois en Isère et en Savoie. De chaque côté de la rivière qui coupe le village en 2, il y a une mairie et une église distinctes.
Depuis le pont du Guiers qui relie les 2 parties du village, la vue sur les 1429 mètres de la Roche Veyrand est spectaculaire. Baladez-vous le long de la rivière puis dans le village, avant de vous arrêter à la fromagerie Arpin. Pour y faire le plein de spécialités régionales : fromages locaux, liqueurs de Chartreuse, crozets, bonbons à la myrtille…
Et pour d’autres idées de sorties rafraîchissantes en Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez ma sélection de cascades autour de Lyon !
2 comments
Cette randonnée en sac à dos à l’air extraordinaire ! Je pense que je vais y aller cet été (2022). Si il y a des volontaires pour la faire avec moi, je suis preneuse ! 🙂
Et elle n’est pas difficile, ça se fait bien entre amis ou en famille