C’est à Santorin que j’ai découvert le koulouri. Un pain grec en forme d’anneau comme un bagel fin, qui croque sous la dent au petit déjeuner ou à toute heure de la journée. Enrobée de graines de sésame, cette spécialité croustillante et légèrement sucrée est un incontournable de la street food grecque. J’en ai aussi dégusté une version plus moelleuse et avec des cranberries en Crête. Mais dans les 2 cas, cet anneau de pain a un goût unique !
Alors pour me remémorer ces délicieux pains typiques de Grèce, j’ai essayé la recette de koulouri de Dina Kalaou. C’est une recette simple qui ne demande pas de long temps de repos, et qui peut donc se faire le matin pour déguster dès le midi. Et pour parfumer le pain, j’y ai ajouté un peu de poudre de mahlep, une amande amère de petite cerise noire, comme le font les Turcs avec le pain Simit, un cousin du Koulouri. Alors c’est parti en cuisine !
LES INGRÉDIENTS POUR 6 KOULOURI
- 280 g de farine
- 5 g de sel
- 25 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de Mahlep (optionnel)
- 20 g d’huile d’olive
- 20 g de miel
- 10 g de beurre
- 160 g d’eau
- 20 g de levure fraîche
- 100 g de graines de sésame
LA RECETTE DES PAINS GRECS EN 60 MIN
1 – Pour commencer la recette, versez tous les ingrédients hormis la levure dans un saladier. Mélangez puis pétrissez la pâte à la main pendant quelques minutes, pour avoir un résultat homogène.
2 – Ensuite ajoutez la levure en l’émiettant et continuez de pétrir pendant quelques minutes. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Formez une boule et laissez reposer la pâte pendant 10 petites minutes.
3 – Maintenant scindez la pâte en 6 morceaux égaux. Pour former des boudins plus ou moins épais, de 30 cm de long environ. Bien sûr vous pouvez adapter la taille, selon si vous préférez de plus petits ou plus grands koulouri. Formez un anneau et collez les 2 bouts.
4 – Puis préchauffez votre four à 200°C. Remplissez un bol d’eau froide et étalez les graines de sésame dans une assiette. Trempez rapidement un premier anneau dans l’eau, avant de la mettre dans l’assiette pour la recouvrir de graines de chaque côté. Placez-la sur une plaque allant au four et continuez de former les autres koulouri.
5 – Enfin, enfournez la plaque pendant 20 min environ. Surveillez la cuisson, les koulouri doivent être dorés sans être trop cuits, sinon ils seront trop secs.
Finalement, ces koulouri peuvent aussi bien se manger au petit déjeuner, à grignoter en journée ou à tremper comme des gressins dans un tzatziki à l’heure de l’apéro ! J’ai déjà hâte de faire une nouvelle fournée… Et vous, vous connaissez le koulouri ?