LE DESJEUNEUR : LE BRUNCH TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE

Pourquoi attendre dimanche pour faire un brunch ? La première fois que je suis venu bruncher au Desjeuneur, c’était un midi en semaine. Pensant être malin pour éviter la foule du WE, mais j’étais dans l’erreur. Car quel que soit le jour, le brunch du Desjeuneur dont je vais vous parler a beaucoup de succès ! Mais bonne nouvelle : désormais on peut réserver en ligne, pour être sûr d’avoir une place sans faire la queue !

 

ICI C’EST BRUNCH TOUS LES JOURS

Si à l’origine le brunch est une contraction de breakfast et lunch, certains ont cassé les codes pour le proposer à toute heure et pas uniquement le dimanche. A Lyon, le Desjeuneur est le premier restaurant à avoir importé le concept du brunch qui se consomme tous les jours, comme bon nous semble. Une formule qui cartonne !

Ce jeudi-là, à peine midi, j’ai été surpris de voir l’adresse remplie ! Mais heureusement une petite table était disponible dans l’arrière-boutique. Malgré l’absence de fenêtre dans cet espace, les tables dépareillées, les éléments de déco et la lumière chaleureuse rendent l’endroit cosy.

D’autant que l’équipe est serviable et bienveillante. La prise de commande est rapide et il n’a fallu que quelques minutes pour voir arriver tous les éléments du brunch. Régulièrement un serveur vient voir s’il ne manque rien, pas besoin de réclamer d’eau à chaque fois. Même état d’esprit sympathique lors de ma 2ème visite.

Revenons au brunch. Pour moi, un bon brunch doit proposer des produits variés et de qualité. Une pile de pancakes ne fait pas tout, loin de là. Et ça tombe bien, le Desjeuneur propose une bonne formule complète, avec des assiettes relativement généreuses. Un succès que l’on doit à Marion Bohe, la créatrice du lieu. Egalement à la tête de la pizzeria voisine, Maria, qu’elle a créée 2 ans plus tard après s’être formée à Naples.

 

UNE FORMULE BRUNCH SIMPLE MAIS EFFICACE

Tout d’abord, on choisit un jus de fruits artisanal pour s’ouvrir l’appétit. Ce jour-là ce sera pomme abricot. A suivre, une boisson chaude au choix. En terrasse mi-août, il faisait un peu chaud, alors on a opté pour un café latte glacé. La première fois on avait siroté un gingerbread latte trop sucré, mais un chai latte bien équilibré en épices, mousse de lait et sucre.

Alors passons aux assiettes. J’ai rarement mangé des pancakes aussi moelleux et aérés, ils sont vraiment très réussis. Autant en version sucrée à la banane, noisettes rôties et sirop d’érable, qu’en version salée avec du lard et des œufs. Surtout que le lard est cuit dans un sirop, ce qui le rend terriblement croustillant. Délicieux !

Autre assiette salée au choix, une large tranche de pain grillé recouverte d’œufs au plat et pommes de terre grenailles au thym ultra fondantes. Tout aussi appréciable, la version plus healthy de tartine grillée avec avocat, œufs au plat, oignon cébette, radis, edamame et tomates cerises.

Et pour finir sur une note sucrée, on a droit à un très bon granola doré et croustillant, servi sur du yaourt fermier avec des myrtilles. Pour compléter, quelques morceaux de pain ne demandent qu’à se faire tartiner. Ici on pourrait reprocher la dose très restreinte en beurre et confiture, servis dans des récipients miniatures.

 

En somme, à 17,50 € tout compris, cette formule brunch a un bon rapport qualité-prix ! Les ingrédients sont simples mais de qualité et locaux. Et comme il n’y a pas qu’une formule unique, vous pouvez piocher dans la carte selon vos envies et votre faim. Alors globalement, je dirais que le brunch du Desjeuneur est une valeur sûre.

Et comme vous êtes des gourmands (j’en suis sûr), quel prochain brunch vous fait envie ?

 

Le Desjeuneur
3 rue des pierres plantées – 69004 Lyon

Ouvert de mercredi à vendredi 12h-14h et samedi-dimanche 10h-15h
Tel : 06 60 78 74 58

LE DESJEUNEUR : LE BRUNCH TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE was last modified: septembre 26th, 2021 by Fabien
Fabien: