Après deux éditions réjouissantes, le Peinture Fraîche Festival est de retour à la Halle Debourg du 1er au 31 octobre. Après avoir joué sur le street art en multi-dimensions en 2020, cette nouvelle session d’art urbain made in Lyon continue de nous émerveiller. Avec de nouveaux artistes et davantage d’interactivité. Par ici la visite !
LES NOUVEAUTÉS DE CE 3ÈME PEINTURE FRAICHE FESTIVAL
Tout d’abord en entrant dans la halle, pensez à télécharger l’appli du festival. Parce qu’en scannant les œuvres avec votre smartphone, celles-ci prennent vie en dévoilant de jolis timelapses. Vous assistez alors en accéléré à leur processus de création et aux coulisses d’installation. J’ai trouvé ce principe amusant et ça donne un premier niveau interactif à l’expo !
Autre interactivité, le retrogaming. D’un côté, des jeux d’arcade permettent de faire un don à une association au choix (1 partie = 1 don). D’un autre, c’est surtout le flippaper de Jeremie Cortial et Roman Miletitch que j’ai bien aimé. Comment ça marche ? D’abord on pose une feuille de papier sur le flipper. Puis on dessine un motif ou un personnage avec différentes couleurs aux marqueurs Posca. La machine scanne le dessin et à vous de jouer à votre propre flipper personnalisé !
Et pour rendre le Peinture Fraîche Festival encore plus vivant, des ateliers créatifs et live sont organisés durant tout le mois. Que ce soit en virtuel avec le graffiti sur iPad. Ou en réel avec l’atelier de linogravure animé par l’artiste Osru. Sans oublier les performances live à l’extérieur tous les mercredis et samedis. Vous avez l’âme d’un street artiste ? Passez graffer sur le mur d’expression libre !
50 ARTISTES FRANCAIS ET INTERNATIONAUX
Cette année encore, le Peinture Fraîche Festival a renouvelé son pool d’artistes. Avec un beau mix de street artistes lyonnais, nationaux et internationaux. Pour imaginer le street art sous toutes les formes : collage, spray, acrylique, broderie, pochoir, fresque, graffiti sur ipad… Un festival foisonnant et encore très créatif ! Ici on fait le plein de couleurs et de messages !
Parmi les artistes locaux, vous pourrez admirer les collages de pigeons par Cal, les personnages cyclopes en gélule de Toki ou encore les créations en pixels de 38 Pix. Pour les nationaux, John Hamon se présente en abribus, Lenz en Lego, Madame en affiche. Et pour les internationaux, la Belgique est représentée par l’illusionniste Ceepil avec ses animaux enlacés. L’Espagne par Angel Torren avec ses créations géométriques. Ou encore la Colombie par Arturo Volatil avec sa fresque de femme en feu. Toute la programmation vous attend sur le site et sur le compte Instagram du festival.
Pour le reste, l’espace a été réorganisé avec une nouvelle mise en scène. A commencer par l’Art Show, l’espace galerie qui disposent ses œuvres sur des murs de containers et des panneaux de bois. De l’autre côté, la boutique propose des objets, affiches, stickers, livres autour de l’art urbain ou encore T-shirts. Et juste à côté, un espace atelier animé par Osru. Pour finir, vous pourrez boire et manger sur place à l’espace bar et restauration pour faire une pause durant la visite.
MES 5 COUPS DE COEUR STREET ART CETTE ANNÉE
Lenz et ses objets 2D en Lego. Cassette, baskets, chapeau… L’artiste troque le graffiti par des plaques de Lego pour assembler ses œuvres. Pièce maîtresse de l’exposition, sa gigantesque bouteille de Coca-Cola détournée en cocktail Molotov est impressionnante !
Ceepil et ses animaux enlacés. Entremêler deux animaux pour ne faire qu’un : c’est cette patte créative qui m’a attiré. Zèbre-licorne, crocodile-tigre… Peint en bandes, l’un des animaux semble emprisonner l’autre. Une formidable illusion qui permet de se questionner sur le sort des animaux en voie de disparition.
Tim Zdey et ses compositions graphiques. Je connaissais cet artiste avec ses mises en scène de chat, sa mascotte. Cette fois, j’ai beaucoup apprécié sa combinaison de formes géométriques et de dégradés de couleurs. Une fresque d’art optique qui dégage une belle énergie positive !
Lady Bug et ses visages en petits points. Avec sa technique de pointillisme au pochoir, cette jeune artiste peintre nantaise joue avec l’espace et la matière. Et n’hésite pas à sortir du cadre. Sa principale fresque continue de couler au sol, tandis que dans l’espace galerie son cadre joue la continuité avec le support en bois sur lequel il est accroché. Une dimension qui donne plus de puissance à ses créations.
Toki et leurs personnages en forme de gélule. Avec notamment Astérix et Obélix dans l’espace galerie, l’inspecteur Gadget avec Sophie et Fino au-dessus de la sortie, un Dalton astucieusement placé derrière une grille, Garfield au niveau de l’espace bar… Saurez-vous tous les trouver ?
Cet article vous a plu ? Venez (re)jeter un œil à la toute première édition du festival !
Peinture Fraîche Festival
Halle Debourg – 45 avenue Debourg – 69007 Lyon
Du 1er au 31 octobre 2021 : vendredi – samedi de 10h à 23h / mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 20h
Entrée à 5 €
2 comments
super ton reportage 🙂 j’ai beaucoup aimé Ceepil également ! mon autre coup de coeur est la fresque de HetaOne … je vais essayer d’aller voir les résonances un peu partout dans Lyon
merci beaucoup, on est gâté en artistes encore cette année 🙂