Le livre collector de Christophe Felder est un vrai trésor pour les amateurs de pâtisseries. Après avoir été charmé par la tarte Linzer, pour Noël j’ai voulu essayer le Stollen (appelé aussi Christstollen). Originaire d’Allemagne, c’est une délicieuse brioche fourrée aux fruits confits, raisins secs et pâte d’amande. Prêt à croquer dans cette spécialité ?
LES INGREDIENTS POUR 3 STOLLEN
Pour le levain :
- 150 g de lait
- 25 g de levure de boulanger
- 200 g de farine
Pour la pâte :
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
- 50 g de pâte d’amandes
- 200 g de farine
- 25 g de sucre
- 170 g de beurre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
Pour la garniture :
- 80 g d’amandes entières
- 80 g de fruits confits (orange ou citron ou mélange des deux)
- 400 g de raisins secs
Pour la finition :
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de cannelle
LA RECETTE DE LA BRIOCHE DE NOEL EN 40 MINUTES
1 – Pour commencer, préparez le levain dans un grand bol, en mélangeant la levure avec le lait, puis la farine. Lissez, puis couvrez le bol et laissez reposer pendant 1h à température ambiante, jusqu’à ce que le levain double de volume.
2 – Pendant ce temps, passez à la préparation de la pâte. Râpez le zeste du citron, grattez la gousse de vanille et coupez la pâte d’amandes en petits morceaux. Versez le tout dans le bol du levain et ajoutez la farine, le sucre, le beurre mou, la cannelle, le sel et le rhum. Pétrissez quelques minutes jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Façonnez-la en boule allongée, et prélevez 1/5 de la pâte que vous aplatissez et mettez au frigo.
3 – Dans un récipient, mettez les 4/5 de pâte restante. Hachez les amandes et les fruits confits pour les ajouter à la pâte. Ajoutez les raisins, pétrissez et laissez pousser la pâte 30 min.
4 – Farinez votre plan de travail. Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une épaisseur de 4 mm environ. Séparez la pâte aux fruits secs en 3 parts et formez des boudins de 20 cm de long. Vous pouvez placez un carré de pâte d’amandes au centre. Badigeonnez la pâte étalée avec un peu d’eau et découpez des rectangles pour envelopper les boudins.
5 – Préchauffez votre four à 180°C. Placez les 3 stollen sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites une entaille au centre sur presque toute la longueur des 3 gâteaux. Laissez pousser pendant 20 min, puis enfournez pendant 40 min environ.
6 – Pour finir, à la sortie du four, badigeonnez chaque stollen de beurre fondu. Et saupoudrez-les d’un mélange sucre et cannelle. Ou attendez qu’ils soient complètement refroidis et saupoudrez-les de sucre glace pour leur donner un aspect blanc. Joyeux Noël à vous !