A chaque nouvelle session, le Zoo Art Show nous surprend ! Cette fois, l’équipe a phosphoré sur une expérience dans le noir. Avec des néons fluos qui mettent en valeur de nouvelles œuvres d’art urbain. Ce nouveau projet, c’est Yuzoo et ça se passe au rez-de-chaussée de la Tour Silex 2, à côté du centre commercial de la Part-Dieu. C’est parti !
ART URBAIN PHOSPHORESCENT SUR 300 M2
Après le Zoo Art Show XXL dans les anciens bureaux Panzani, Yuzoo est une toute nouvelle mise en scène du Zoo Art Show. L’expérience est totalement renouvelée et innovante ! A la manière d’une boîte de nuit, mais sans le videur, l’espace mêle galerie d’art, shop et espace de restauration.
En entrant dans cette nouvelle tanière, j’ai bien aimé la mise en scène plongée dans l’obscurité. C’est pas commun pour présenter des œuvres. Pour les éclairer, un jeu de lumières et des néons vert fluo. Sur fond de musique zen et japonisante le jour de ma visite. Très immersif !
Dans le hall d’entrée, l’accueil est assuré par un grand samourai reluisant. A gauche on trouve l’artshop, à droite la partie restaurant. Mais c’est surtout à l’étage que j’ai été le plus étonné. Ici l’espace est organisé comme un appartement avec canapé, tables, tapis, lampes et œuvres qui habillent l’espace. Très cosy !
Une grande partie des œuvres a été créée par l’artiste Julien Soone, avec tous types de matière : skate gravé, moquette imprimée, carrelage, bombes de peinture… Et d’autres artistes complètent la scénographie. Parmi mes préférés : les félins graphiques de Kat&Action et les tableaux céramiques de Snake Graffiti. Au final, cette expo est moins fastueuse que les Zoo Art Show précédents, mais la mise en scène phosphorescente est vraiment originale !
Yuzoo est à voir jusqu’au 16 janvier.
RESTAURATION PAR GREGORY CUILLERON
Et pour prolonger l’expérience dans l’obscurité, le chef lyonnais Grégory Cuilleron a concocté un menu spécial pour l’événement. Tout d’abord en mettant à l’honneur son œuf parfait en meurette, pour lequel il a été désigné champion du monde 2021 dans son restaurant 5 Mains.
Cette entrée s’enchaîne avec un sandwich lyonnais composé de saucisson Sibilia, ketchup de carottes, fondue d’oignons au beaujolais et sauce Saint Marcellin. Et un cookie aux pralines en dessert. Un menu à 25 € avec 1 boisson incluse. Je n’ai pas testé cette partie restauration de Yuzoo, et vous ?
Yuzoo
Tour Silex 2 – 9 rue des Cuirassiers – 69003 Lyon
Ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h30 à 14h30 / Samedi et dimanche de 11h à 19h.
Du 3 décembre 2021 au 16 janvier 2022.
Entrée gratuite.