Ca faisait longtemps que je n’avais pas partagé de balade street art ici. Alors pour changer de Lyon, c’est dans les rues de Villeurbanne que je vous fais (re)découvrir le travail de 10 artistes urbains. Une autre façon de parcourir la capitale française de la culture 2022. De Charpennes à Grandclément en passant par les puces du Canal et bien sûr mon quartier des Gratte-ciel, c’est parti pour un street art tour villeurbannais !
IN THE WOUP À VILLEURBANNE GRATTE-CIEL
L’an dernier, In The Woup s’est lancé dans un jeu de pistes avec ses personnages hybrides. Il a ainsi collé plusieurs de ses créations en pixel art dans le centre-ville de Villeurbanne. Mario-Tintin au-dessus du Ninkasi Gratte-ciel. Mario-Mickey avec son ventre arrondi astucieusement placé au-dessus d’un distributeur de coca et à côté de la fromagerie Verlaine. Mario-Blanche Neige au niveau de l’école maternelle Anatole France. Ou encore Mario-Pikachu au-dessus du métro Gratte-ciel. Et plus récemment, un personnage de Star Wars en face de la place du Chanoine Boursier. Très amusant !
ART UP SUR LA PLACE DU CHANOINE BOURSIER
On reste dans le thème du gaming et dans le quartier, direction la place du Chanoine Boursier, où se tient le marché. Dans la cour à côté du Planet’café, Art up a créé une grande fresque sur le concept de Nintendo et King Kong à l’assaut de l’Empire state building local : Nintendartup. Depuis l’été 2024, une autre fresque lui fait face. Il s’agit de 2 figures emblématiques de Villeurbanne, Morice Leroux (architecte des Gratte-ciel) et Lazare Goujon (ancien maire de Villeurbanne). Et un peu plus loin, dans la rue du 4 août 1789, c’est sur les rideaux métalliques du bar-tabac le Magistral qu’Art Up a graffé ces visages filaires.
MONSIEUR CHAT, BIRDY KIDS ET CHUFY À CHARPENNES
Maintenant direction Charpennes, pour découvrir les réalisations de Monsieur Chat. Très reconnaissables avec ses chats jaunes au large sourire. Elles ne sont pas nouvelles, mais elles ont le mérite de toujours exister. Un projet de 2013 sur les murs de l’ITTAC (institut de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition), réalisé en collaboration avec des enfants autistes, pour casser les clichés sur le handicap. Ce travail a été complété par les oiseaux de Birdy kids, à voir entre la rue d’Inkermann et la rue des Teinturiers. Et dans le quartier, allez jusqu’au dépôt TCL rue d’Alsace, pour admirer ce quadriptyque géométrique de Chufy.
LES FRESQUES GÉANTES DU ZOO ART SHOW
Avec Zoo United Wall, le Zoo Art Show a réalisé la plus grande fresque participative d’Europe l’an dernier. Pour la voir, longez les lignes de tram à partir de la gare de Villeurbanne et rendez-vous au 11 rue de la ligne de l’est, pas loin du Pôle Pixel. C’est sur cette ancienne usine qu’un seul et même artiste a créé un motif géant de 15 000 tags de 1000 contributeurs, sur plus de 3000 m2. Le site est fermé, mais la fresque est visible derrière les grilles.
Et il y a encore une autre grande fresque du Zoo Art Show à Villeurbanne ! C’est au croisement de l’avenue Roger Salengro et de la rue Château Gaillard que Ynot et Loraine Mti ont donné de la couleur à ce triste mur. Une superbe composition en duo, sur 40 mètres de long !
LA COULURE : FRESQUES ET MIX CITY
En restant sur l’avenue Roger Salengro, au fond d’un terrain de sport, la Coulure a réalisé cette ghetto blaster qui rappelle les années 80. Un style enfantin, signature du collectif. Et qu’on retrouve aussi naturellement dans cette cour d’école du quartier République. Cette fresque a été réalisée en collaboration avec les enfants.
Autre façon d’apprécier leur travail : Mix City. Avec cet événement festif, le collectif La Coulure anime le quartier chaque année. Et donne lieu à des sessions de street art qui restent encore visibles aujourd’hui, sur la friche derrière Monoprix Gratte-Ciel (en attendant la construction de nouveaux immeubles).
YNOT À LA GARE DE VILLEURBANNE
On voit souvent les visages de Ynot sur des façades de chantiers éphémères. Ce premier visage en noir et blanc, c’est du côté de la gare de Villeurbanne qu’on peut le trouver. Sur le mur d’une friche, rue Poizat (l’intérieur est fermé au public). Et le deuxième visage se trouve vers la place de la Ferrandière. Il y en avait un troisième à côté de la pâtisserie Voltige à Totem, mais le chantier a avancé plus vite que prévu.
EMEMEM ENTRE MONTCHAT ET GRANDCLÉMENT
Très récemment, Ememem a réalisé un flacking rue Antonin Perrin, à deux pas de l’arrêt de tram Reconnaissance – Balzac. Encore une jolie mosaïque colorée qui habille et répare le trottoir ! Et si j’ai bien suivi, ce n’est que la 2ème fois qu’Ememem crée un flacking à Villeurbanne. Après le carrelage derrière la clinique du parc qui jouait avec un morceau de bitume. Espérons qu’il revienne très vite avec sa truelle pour en réaliser d’autres !
TOKI AUX PUCES DU CANAL
Si l’on trouve quelques stickers discrets de Toki sur des panneaux de signalisation, c’est surtout aux puces du canal qu’ils ont fait fort. A l’entrée, ces 3 portraits gélules de Paul Bocuse, Frida Kahlo et Daphné Blake sont très réussis ! Et en revenant sur Villeurbanne, profitez-en pour passer au croisement de la rue Greuze et Louise Michel, pour apprécier une célèbre curiosité. Ce giratoire de Buers est un rond-point de panneaux créé par l’artiste Patrick Reynaud en 1989.
KALOUF ET BESSS SUR LE BUS C3
Pour finir, rendez-vous dans le cours Tolstoï pour guetter le bus C3. En effet, certains véhicules de la ligne ont été habillés par des artistes. Une collaboration entre le Zoo Art Show et le Sytral qui a commencé en 2019 avec cette réalisation de Kalouf. Et puis cette année, c’est l’artiste Besss qui prend le relais. Un support inattendu pour du street art ! Mais voilà une belle manière de faire circuler l’art entre Lyon et Vaulx-en-Velin.
Crédit photos : Sytral et Zoo Art Show
Vous avez aimé cette balade urbaine à Villeurbanne ? Découvrez aussi d’autres parcours street art sur le blog !
4 comments
Super récap, bravo ! Je connais la plupart, mais il me reste à voir le nouveau flacking d’Ememem ! 🙂
merci, espérons que ce soit l’ouverture sur une nouvelle série villeurbannaise 🙂
Hello,
Merci pour ce reprtage ! Hésitez pas si vous souhaitez en faire un autre, j’ai beaucoup de projets en ce moment et je viens de terminer ma tournée française : 7 jours / 10 villes / 40 mosaïques / 2224km parcourus !
Pixellement,
IN THE WOUP
PS : pouvez-vous corriger mon pseudo sur l’article svp ? C’est « IN THE WOUP » et mettre lien (insagram @inthewoup ou http://www.inthewoup.com) MERCI D’AVANCE !!!
avec plaisir, c’est sympa de fleurir les rues avec ces mosaïques, on découvre la ville autrement 🙂