L’été dernier on a passé 10 jours merveilleux sous le soleil de Corfou. Une charmante île chargée d’histoire, à l’ambiance mi-italienne mi-grecque qui rayonne dans les paysages, l’architecture et l’assiette. Et parmi les incontournables de Corfou, le kumquat. C’est un petit agrume en forme de grosse olive, importé de Chine par les Anglais (kumquat signifie orange d’or en cantonais).
Acidulé et très parfumé, ce joli fruit orange se décline sous toutes les formes. En confit, boisson, alcool, glace, pâtisserie… Alors pour me remémorer les petits déjeuners avec la marmelade Mavromatis, j’ai eu envie de faire de la confiture de kumquat. Même si le fruit est peu juteux, sa peau un peu sucrée et sa chair acidulée se marient à merveille pour un concentré étonnant. Prêt pour la recette ?
LES INGRÉDIENTS POUR 2 POTS DE CONFITURE DE KUMQUAT
- 500 g de kumquats bio
- 1 citron bio
- 300 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
LA RECETTE EN 45 MINUTES
1 – Pour commencer, lavez bien vos kumquats. Avec un couteau débarrassez-vous de la petite queue verte. Puis fendez-les en 2 et retirez les gros pépins.
2 – Maintenant hachez les kumquats en petits morceaux. Et versez-les dans une casserole avant de les recouvrir de sucre.
3 – Fendez la gousse de vanille, grattez l’intérieur avec un couteau et ajoutez dans la casserole. Mettez-y aussi les gousses pour les infuser lors de la cuisson.
4 – Enfin, coupez le citron en deux, pressez-le et versez le jus dans la casserole.
5 – Faites chauffer doucement et remuez de temps en temps en écrasant les fruits pour libérer le jus.
6 – Une fois la confiture de kumquat prise, vous pouvez la mixer si vous n’aimez pas les morceaux d’écorce. Sinon mettez-la en pot, vissez le couvercle et retournez le bocal.
Au final, je suis assez content de cette confiture de kumquat très parfumée et acidulée ! A déguster sur une tartine ou avec un bon fromage…
Alors qu’en pensez-vous ? Si vous avez aimé cette confiture de kumquat, venez découvrir mes autres idées de recettes de confitures !