Crémieu est une très jolie cité qui se prête à la balade au milieu de bâtiments historiques. Château fort, remparts, couvent, halles, maisons typiques… Tout ça à moins d’une heure de route de Lyon. Après l’ambiance médiévale dans le Beaujolais à Oingt, cette fois je vous emmène dans l’Isère à Crémieu, l’un des balcons du Dauphiné. Suivez-moi !
QUE VOIR DANS LE CENTRE DE CRÉMIEU ?
Ce dimanche ensoleillé de février, pas facile de trouver une place pour se garer dans le centre de Crémieu. Il faut dire que c’est une bonne idée de balade ! Il existe un parcours numéroté en 52 points dans toute la ville, mais j’ai préféré me laisser aller au hasard des rues. Pour commencer, ne cherchez pas à aller au château delphinal qui surplombe la ville, c’est une demeure privée. Alors direction le centre-ville, au niveau de la place de la Nation.
Là, j’ai été charmé par le cloître des Augustins ! Admirez la régularité des voûtes… Dommage que la mairie était fermée, elle donne accès à certaines pièces de l’ancien couvent des Augustins. Ce sera pour une prochaine fois. Juste à côté, l’église St Jean Baptiste est loin d’être austère. Ses vitraux colorés, ses peintures et son aménagement la rendent chaleureuse.
Non loin de là, en parcourant les rues animées par des artisans et des commerçants, on arrive au niveau de la halle médiévale. Construite en 1434, c’est l’une des plus grandes halles de France ! Sur le principe, elle me rappelle les belles halles de Chatillon-sur-Chalaronne. Sa jolie charpente en chêne est recouverte de lauze, la pierre locale. Ici le marché a lieu le mercredi matin. L’occasion de découvrir 2 spécialités locales : la foyesse, une brioche au sucre et au beurre, et le sabodet, mis à l’honneur lors du festival des Médiévales en septembre.
Dans le reste du centre, on découvre tour à tour des maisons basses du 15ème siècle, des épiceries gourmandes ou encore une fresque mettant en valeur les métiers d’antan. Bien qu’on soit un dimanche de février, le centre est un peu animé. Avec certains bars et restaurants, mais aussi quelques boutiques d’artisanat. Ce que j’ai bien aimé ici, c’est l’esprit authentique et vivant, sans boutique souvenirs.
VUE PANORAMIQUE SUR LES HAUTEURS DE CRÉMIEU
Du centre de Crémieu, on aperçoit le château delphinal d’un côté et les remparts de l’autre. Ces derniers sont les vestiges d’un ancien prieuré bénédictin, dont il reste aujourd’hui une porte, une tour ronde et des murets qui délimitaient des potagers et vignes.
Pour voir ces remparts, direction la colline Saint Hippolyte. Depuis la halle, rejoignez la rue Vie Vieille, derrière la pâtisserie-chocolaterie Berlioux. Un petit escalier mène à la montée St Hippolyte. Après 5 minutes de marche, la vue sur la ville est plongeante. En continuant la balade au milieu des murets, j’ai beaucoup aimé la vue panoramique sur les alentours ! Balcon du Dauphiné prend tout son sens.
En redescendant, quelques bars et cafés invitent à prendre un verre autour de la halle, comme l’épicerie Les fines gueules par exemple. Profitez-en pour admirer le fresque des Crémolans à quelques pas. Une façade qui met en avant les métiers de l’artisanat et du commerce de l’époque médiévale à nos jours.
Sinon rendez-vous place de la Nation, aux Terrasses des Augustins pour profiter du soleil face à la colline. Ainsi, Crémieu, qui fait partie du réseau des petites cités de caractère, est une bonne idée de sortie atypique près de Lyon que je vous conseille !
Et si vous avez aimez cette balade, trouvez ici d’autres idées balades autour de Lyon !
Isère Tourisme
38460 Crémieu
2 comments
merci pour ton idée de promenade, je note et ajoute dans ma liste de choses à aller explorer dans la région !
si t’as l’occasion d’y aller un mercredi, c’est le jour de marché, pour rapporter quelques provisions