Où trouver la meilleure mozzarella di bufala campana ? C’est lors d’un repas dans un restaurant en Italie que Bastiano a eu le déclic. Celui de trouver la meilleure mozzarella au lait de bufflonne à son goût. Et de l’importer en France pour la faire découvrir aux particuliers et restaurateurs.
Car au pays des 1001 fromages, la véritable mozzarella di bufala campana DOP n’est pas courante. C’est un vrai savoir-faire italien, valorisé par une DOP, Appellation d’Origine Contrôlée. Ce type de mozzarella est produit dans le sud de l’Italie, en Campanie autour de Naples. Bastiano m’a gentiment proposé une dégustation, et ça m’a donné des idées de recette…
COMMENT RECONNAITRE UNE BONNE MOZZARELLA ?
Mais d’abord, comment voir si une mozzarella est de bonne qualité ? Tout se passe au moment de la découpe. En la tranchant, la boule doit être juteuse et libérer une lacrima, une larme de lait. Tandis que l’enveloppe extérieure, bien blanche, doit rester ferme et se maintenir solidaire de l’intérieur.
A la dégustation, elle doit être crémeuse et surtout avoir du goût. Sa saveur peut se révéler avec un filet d’huile d’olive. Et maintenant, je vous donne 2 idées de recette pour l’apprécier. A froid en salade ou à chaud en croque pour un rendu plus fondant. Peu de temps de préparation et hop à table !
RECETTE CHAUDE : CROQUE MOZZA, JAMBON, CHAMPIGNONS ET BASILIC
Pour cette première recette, j’ai eu envie de faire un croque mozza. Pour réaliser 2 croques, il vous faut :
- 4 tranches de pain de campagne
- 2 boules de mozzarella de Bastiano de 125g
- 2 tranches de jambon
- 4 champignons bruns
- quelques feuilles de basilic
- huile d’olive
1 – Lavez et coupez les champignons en fines lamelles. Puis coupez la mozzarella en tranches épaisses.
2 – Sur 2 tranches de pain, disposez le jambon, les champignons, puis les tranches de mozzarella et le basilic. Finissez l’assemblage avec la tranche de pain restante. Et appuyez légèrement sur les croques.
3 – Pour finir, badigeonnez les dessus d’huile d’olive. Avant d’enfourner à 180°C pour 10 petites minutes. Et à vous les croques à la mozzarella di Bufala. Croustillants et fondants !
RECETTE FROIDE : SALADE DE CRESSON, MOZZA, ORANGE, NOISETTES ET GRENADE
Pas besoin d’attendre la saison des tomates pour faire une salade avec de la mozzarella. L’association avec des oranges fonctionne très bien aussi ! Pour cette recette pour 2 personnes, il vous faut :
- 1 salade de cresson ou de roquette
- 2 boules de mozzarella de Bastiano de 125 g
- 3 oranges
- 1 poignée de noisettes
- 1 grenade
- huile d’olive
1 – Tout d’abord, lavez le cresson. Et récupérez les feuilles pour les dresser dans 2 assiettes creuses. Vous pouvez remplacer par de la roquette aussi. L’idée étant d’avoir une salade avec un peu de caractère.
2 – Coupez les oranges en suprêmes. Sur une planche à découper, coupez les 2 extrémités. Puis continuez de tailler à vif la peau en suivant la forme du fruit. Retirez les peaux blanches résiduelles, puis coupez les oranges en tranches.
3 – Pendant ce temps, faites cuire les noisettes à la poêle à sec pour les torréfier. Remuez de temps en temps pendant quelques minutes. Puis frottez-les à la main pour jeter la peau. Fendez les noisettes en 2.
4 – A présent, coupez la grenade en deux. Et récupérez délicatement les grains dans un bol. Coupez la mozzarella en tranches.
5 – Préparez l’émulsion. Pressez le jus d’une orange et faites-le émulsionner avec autant d’huile d’olive, jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse.
6 – Finissez le dressage. Sur le cresson, placez en alternance les tranches d’orange et de mozzarella. Répartissez les éclats de noisettes, les grains de grenade et arrosez de sauce. Voilà un sympathique mélange sucré-salé !
Alors ces recettes à la mozzarella vous ont donné faim ? Contactez Bastiano pour commander une bonne mozzarella artisanale en direct d’Italie. Voici ses coordonnées : mozza.di.bastiano@gmail.com / Tél : 06 64 18 96 30. Généralement il livre sur Lyon le mercredi. Et découvrez aussi un autre produit italien : le vinaigre balsamique de Modène IGP !