Si comme moi vous raffolez du chai latte (ou du thé chai tout court), vous allez aimer cette recette de chai cake. Ou la déclinaison en gâteau moelleux d’une boisson aux épices indiennes pour s’évader à l’heure du goûter. Tout d’abord, il vous faut de bonnes épices. Préférez un mélange de qualité et si possible pas moulu. A Lyon, la boutique de thés et épices En Aparthé est ma référence pour le thé tchaï. Leur mélange bio est très parfumé, avec une base de thé noir, cannelle, gingembre, fenouil, anis, clous de girofle et cardamome.
Ensuite pour la base du cake, j’ai bien aimé la recette simple de Dorian. Et plutôt que de faire un glaçage trop lourd au cream cheese comme j’aime pourtant, j’ai préféré tester la Chantilly aux épices chai de Valérie sur I love cakes. Résultat : un gâteau hyper moelleux, bien parfumé aux épices et avec une touche de gourmandise. Au moment de Noël ou un dimanche après-midi tout gris, ce chaï cake est très réconfortant ! Ca vous dit ? C’est parti !
LES INGRÉDIENTS POUR UN CHAI CAKE
Pour le cake aux épices :
- 3 cuillères à café de thé chai ou mélange d’épices indiennes
- 180 ml de lait
- 180 g de beurre
- 90 g de sucre de canne
- 90 g de miel liquide
- 2 œufs
- 280 g de farine
- 1 paquet de levure
Pour la Chantilly :
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 15 g de sucre glace
- 1 pincée de noix de muscade
LA RECETTE DU CHAI CAKE EN 20 MIN
1 – Commencez par préparer votre chantilly aux épices, la veille. Dans un bol, versez la crème, ajoutez la cannelle, la vanille et la noix de muscade. Mélangez et laissez infuser toute une nuit au frais.
2 – Le jour J, faites bouillir le lait. Pendant ce temps, mixez le thé tchaï (dans un moulin électrique si vous en avez un). Retirez le lait du feu, versez la poudre de thé et mélangez bien. Laissez refroidir.
3 – Maintenant passez à la préparation de la pâte à gâteau. Dans un premier récipient, fouettez le beurre mou avec le sucre. Cassez et incorporez un premier œuf, puis le deuxième. Ajoutez le miel et mélangez le tout.
4 – Prenez un deuxième récipient, pour y tamiser la farine et la levure.
5 – Dans le premier saladier, versez une moitié de lait aux épices (vous pouvez le filtrer si vous n’avez pas pu moudre le thé) et une moitié de farine. Mélangez bien. Ajoutez le reste de lait et de farine, et mélangez pour avoir une pâte uniforme.
6 – Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à cake et versez la pâte. Enfournez pendant 45 min environ, en surveillant la cuisson.
7 – Pour finir, passez au glaçage. Une fois le gâteau bien refroidi, sortez la crème et montez-la en Chantilly au batteur. Avec une spatule répartissez-la sur le chaï cake et lissez. Alors il ne reste plus qu’à déguster votre cake avec un bon chai tea latte bien sûr !
Et variez les plaisirs avec un carrot cake ou encore un banana bread !
2 comments
Très jolie recette, le temps tout gris d’aujourd’hui appelle vraiment un cake tout doux comme celui là !
Et avec ton idée de Chantilly, ça ajoute une touche de gourmandise sans alourdir l’ensemble