Vous le savez, je suis grand amateur de confiture. Pour le petit déjeuner comme pour le goûter, rien de telle qu’une bonne tartine. A chaque saison, j’aime bien mettre en pot les fruits du moment, pour les apprécier un peu plus tard dans l’année. Pas vous ?
Pour cette nouvelle session, après la confiture de kumquat, j’ai voulu faire une autre confiture d’agrumes. Avec un mélange d’oranges Navel espagnoles sucrées et d’oranges sanguines italiennes plus acides. Ou comment mettre la Méditerranée en pot. Pour cette recette, préférez des oranges bio, surtout si vous intégrez les écorces. Et en allégeant la quantité de sucre, j’aime bien la texture mi-confiture et mi-compote. En cuisine !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 POTS DE CONFITURE
- 1,5 kg d’oranges (moitié oranges classiques et moitié oranges sanguines)
- 700 g de sucre cristal
- 2 citrons
- agar-agar (en option si la confiture reste trop liquide)
LA CONFITURE D’ORANGES EN 50 MIN
1 – La veille, lavez et épluchez les oranges. Retirez les peaux blanches et coupez les quartiers en gros dés. Si vous aimez les morceaux d’écorce, taillez de petites bandes dans la peau de 3-4 oranges et coupez selon la longueur que vous souhaitez.
2 – Mettez les morceaux d’orange dans une grande casserole et recouvrez-les de sucre. Pressez les citrons et ajoutez le jus. Couvrez la casserole et laissez macérer toute une nuit si possible, pour que les agrumes s’imbibent bien.
3 – Puis le lendemain, faites chauffer un peu d’eau dans une casserole à feu doux. Ajoutez alors les écorces pour les cuire et les ramollir pendant 20 min environ.
4 – Pendant ce temps, faites chauffer la casserole contenant les morceaux d’oranges. Remuez de temps en temps à la spatule. Au bout de 20 min, vérifiez si la confiture est prise, c’est-à-dire pas trop liquide. Mixez si vous souhaitez une texture homogène, puis ajoutez les morceaux d’écorce et mélangez bien.
5 – Mettez la confiture en pot, scellez les couvercles et retournez pour faire le vide. Laissez refroidir et rangez vos pots de confiture pour vos prochains petits déjeuners ou goûters !
COMMENT RATTRAPER UNE CONFITURE TROP LIQUIDE ?
En fonction des variétés, les oranges peuvent être plus ou moins juteuses. Et donc donner une confiture liquide. Surtout en mettant peu de sucre. C’est ce qui m’est arrivé. Alors pour rattraper une confiture qui ne prend pas, il y a plusieurs techniques…
Première astuce :
Ajoutez 1 ou 2 citrons de plus en cours de cuisson, pour ajouter de la pectine, ce qui aidera à gélifier.
Deuxième astuce :
Délayez à froid un sachet d’agar agar pour épaissir la texture. Mais ayez la main légère, sinon la confiture sera trop compacte.
Troisième astuce :
Si la confiture est toujours trop liquide, laissez-la refroidir et recuisez-la pour faire évaporer le surplus d’eau.
Et pour apprécier votre confiture maison, quel bon pain allez-vous choisir ?