Après vous avoir emmené dans le beau village d’Eze avec son jardin exotique, je vous emmène à la Villa Ephrussi de Rothschild. Toujours sur la Côte d’Azur tout près de Nice, ce palais rose vénitien, devenu musée géré par Culturespaces, a un charme fou.
Particulièrement dans les 9 jardins de rêve que je vais vous montrer maintenant. Et l’intérieur de la villa réserve aussi quelques surprises, avec une architecture unique et des objets insolites. Alors suivez-moi pour la visite de ce lieu incontournable à St-Jean-Cap-Ferrat !
BALADE EN 9 AMBIANCES DE JARDINS AUTOUR DE LA VILLA
Pour commencer, j’ai préféré contourner la Villa Ephrussi pour me balader dans ses 9 jardins de rêve. En cette fin mars, les fleurs ne sont pas toutes sorties, mais la balade est très agréable ! On passe d’une ambiance à une autre, avec des vues plongeantes sur la baie de Villefranche-sur-mer d’un côté et celle de Beaulieu-sur-mer de l’autre.
Ma visite commence dans le jardin de Sèvres, où les orangers et hibiscus bordent la terrasse du salon de thé. Puis en longeant la villa, on rejoint le jardin espagnol. Avec son canal bordé de plantes exotiques et ses arcades jaunes, on se croirait presque en Andalousie.
Juste à côté, les cyprès délimitent le territoire du jardin florentin. Avec ses parterres de fleurs bien organisés et son escalier romantique en forme de fer à cheval.
Vous aimez les camélias ? Alors continuez de vous promener dans le jardin lapidaire. Cet espace rectangulaire est paré de camélias de différentes couleurs, mais aussi de fushias et de rhododendrons.
Place au calme dans le jardin japonais. Ici les cèdres, filaos et banyans abritent des espaces zen, où l’on apprécie l’eau qui s’écoule et les carpes Koï. Avant de passer dans une forêt de bambous noirs. Vous en avez déjà vu ?
En continuant le parcours, place au jardin exotique avec ses impressionnants cactus et plantes succulentes. Leurs différentes formes contrastent avec l’implantation plus rigoureuse de la roseraie à côté.
Puis en remontant, le sentier nous emmène dans le jardin provençal avec ses plantes aromatiques. Avant d’arriver au grand final, le jardin à la française. Ici, depuis le temple de l’Amour, la vue sur la villa est spectaculaire ! L’eau en cascade et les fontaines animées toutes les 20 min semblent créer un lien magique entre les palmiers, pelouses et parterres fleuris. Splendide !
ARCHITECTURE SURPRENANTE ET OBJETS INSOLITES À L’INTÉRIEUR DE LA VILLA
Et la visite continue… Quand je suis entré dans la villa, j’ai été très étonné par le hall. Pas d’escalier central majestueux comme on pourrait s’y attendre, mais un vaste patio en arcades inspiré des villas italiennes. Avec d’imposants piliers en marbre. Ca en impose !
C’est à Béatrice de Rothschild, mariée à Maurice Ephrussi, que l’on doit cette somptueuse villa. Amatrice d’art, elle utilise sa villa comme une vitrine pour y exposer ses collections dès son installation en 1912. Plus que le mobilier Louis XVI et les tableaux, c’est l’impressionnante collection de porcelaines qui m’a tapé dans l’oeil ! Elles ont été fabriquées dans la Manufacture royale de Sèvres et dans la Manufacture de Vincennes.
Et d’autres pépites sont à découvrir. Comme cette porte dérobée dans la salle de bains, ouvrant sur des toilettes cachées. So chic ! Ou cette magnifique pendule sur pieds, qui sert de référence pour mettre à l’heure toutes les autres horloges de la villa.
Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’escalier pour aller à l’étage. Il se prend sur le côté de la villa. Vitré sur toute la hauteur, il offre une vue imprenable sur la baie de Beaulieu-sur-mer ! Enfin, l’autre pièce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est le salon de thé. Son architecture et ses voûtes rappellent l’intérieur d’une chapelle. Inattendu.
Villa Ephrussi de Rothschild
1 Avenue Ephrussi de Rothschild – 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
View Comments (2)
j'ai visité cette villa il y a quelques années, c'est vrai que la visite est vraiment à faire, l'intérieur et les jardins sont vraiment magnifiques .... j'aurais tellement remonter le temps et participer à une des grandes fêtes qui ont eu lieu là-bas !
Complètement ! Ca fait penser à Gatsby