Pour un dîner entre amis, j’ai voulu innover pour le dessert. Et c’est le magazine Cuisine et vins qui m’a soufflé l’inspiration. Me voilà donc lancé dans une forêt noire revisitée, dressée en bocal. Pour la base, j’ai suivi la recette du crémeux façon forêt noire de Cuisine et vins. Mais ça manquait de génoise à mon goût. Alors j’ai complété avec un gâteau très moelleux au chocolat selon la recette d’Amandine Cooking. Des cerises Amarena, un peu de kirsch, des copeaux de chocolat… C’est simple et rapide à faire, alors préparez vos cuillères pour fondre de plaisir !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 BOCAUX DE FORÊT NOIRE
Pour le crémeux aux cerises :
- 250 g de mascarpone
- 10 cl de crème liquide entière
- 20 cerises Amarena (je les prends chez Cofi Cash)
- 4 œufs
- 80 g de sucre glace
- 30 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de kirsch
Pour le gâteau moelleux au chocolat :
- 60 g de chocolat
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 60 g de beurre
- 33 g de farine
- 1/2 sachet de levure
LA RECETTE DE LA FORÊT NOIRE DESTRUCTURÉE EN 45 MIN
1 – Tout d’abord, préparez le crémeux aux cerises en séparant les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec la moitié de sucre et ajoutez la mascarpone puis le kirsch. Mélangez bien pour lisser la crème.
2 – Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation délicatement.
3 – Montez la crème en Chantilly avec le sucre restant, et ajoutez-la à la préparation. Ajoutez les cerises Amarena avec 1 à 2 cuillères à soupe de sirop et mélangez bien l’ensemble.
4 – Pour finir cette première partie, répartissez la crème dans des petits bocaux ou coupes, avant de placer le tout au frigo pour au moins 3h.
5 – Maintenant passez au gâteau moelleux au chocolat. Commencez par casser les œufs et battez les blancs en neige.
6 – Fouettez les jaunes avec le sucre, puis versez la farine tamisée. Faites fondre le chocolat avec le beurre et ajoutez au mélange précédent. Remuez.
7 – Ajoutez délicatement les œufs en neige et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez-la dans un moule à cake beurré et enfournez à 180°C pendant 35 min environ.
8 – Laissez refroidir le gâteau et coupez-le en petits dés. Sortez les bocaux du frigo, dressez les morceaux de gâteau sur le dessus. Râpez le chocolat et répartissez les copeaux, avant de plonger vos cuillères !
Pour rester en Allemagne, vous aimerez peut-être aussi cette recette de Mohn-nuss-kuchen, un gâteau moelleux au pavot et noisettes !